Probleme d'humidité dans le grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme d'humidité dans le grenier



  1. #1
    Naaran

    Probleme d'humidité dans le grenier


    ------

    Bonjour,

    Mes parents ont un petit problème d'humidité dans leur grenier:

    de l'eau coule entre les poutres apparentes et le placo et j'aimerais savoir d'où vient le problème. En isolant, ils ont mit une couche d'isolant mince Airflex pour ceux qui connaisent ( un isolant imperméable) pour un espace d'air et enfin de la laine de verre accollée au placo. Je pense que l'humidité de la maison se condense au niveau de l'Airflex et coule jusqu'aux poutres. Enfin une précision importante, la salle de bain est juste en dessous et reliée au grenier par une porte et un escalier. Ils ont mit un aérateur mécanique mais rien ne fait il ya toujours de l'eau qui sort entre les poutres et le placo après avoir pris une douche.

    Si vous aviez une solution j'en serais très reconnaissant. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea8f5cad3

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    ou s'en va la vapeur d'eau évacuée par le ventilateur ?
    ça se produsait avant la pose de l'airflex ?
    l'airflex est une daube qui arrête bien mieux la vapeur d'eau que le chaud ou le froid. ton problème peut ben être là.

  3. #3
    chataxe

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    Bonsoir,

    C’est soit comme tu le dis de la condensation, soit une fuite du toit (suivant quant ce produit le problème).

    Tu peux enlever le placo et la laine et rapidement avant que les poutres pourrissent et revoir l’isolation en remplaçant ce film par un qui laisse respirer.

    et regarde pour une VMC hygroréglable ou une double flux

    A+

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    ah l'isolant mince 16 couches...misérable... enlever très rapidement le placo et l'isolant sinon la poutre pourrit
    laisser secher la poutre avant de refaire l'isolation avec un VRAI isolant !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    En isolant, ils ont mit une couche d'isolant mince Airflex pour ceux qui connaisent ( un isolant imperméable) pour un espace d'air et enfin de la laine de verre accollée au placo
    Exactement ce qu'il ne fallait pas faire :

    -mettre l'AIRFLEX en premier (c'est à dire côté froid)
    -puis laine de verre (côté chaud , avec son pare-vapeur plus ou moins étanche ?)
    -puis placo

    ai-je bien compris le sens de pose tel que vous venez de le décrire ?

    IL FALLAIT mettre en premier la laine de verre entre solives ou fermettes , pare-vapeur côté intérieur
    PUIS mettre l'AIRFLEX en guise de complément isolant ET de pare-vapeur , rigoureusement bien jointoyé .
    Puis le placo...

    Explcation du phénomène:

    -la vapeur d'eau (humidté de la sdb) passe à travers la laine de verre plus ou moins bien posée (risque de non-étanchéité entre 2 lés )

    -cette vapeur continue son bonhomme de chemin à travers les fibres de la LDV et paf , elle rencontre une membrane froide et étanche (EH oui , l'AIRFLEX n'est pas si isolant que cela , surtout par -10°C) et elle se condense dessus , d'où ces suintements humides ..

    Il faut de toute urgence replacer ces isolants dans le bon ordre= airflex côté chaud et humide , laine de verre AU dessus , côté froid , vers l'extérieur (le pare-vapeur est donc sur l'airflex ou séparé par une lame d'air sous peine d'amener de la pourriture dans les bois de charpente...

  7. #6
    Naaran

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    D'accord a prioris c'est bien ce que je pensais. Merci d'avoir répondu
    ( Je suppose qu'un déshumidificateur ne sert a rien dans ce cas la?)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    ventiler et déshumidifer le plus souvent tant qu'on n'a pas résolu ce problème , mais ca amènera un refroidissement de la maison ..

  9. #8
    Naaran

    Re : Probleme d'humidité dans le grenier

    D'accord, merci a tous.

Discussions similaires

  1. Isolation en surplancher bois dans grenier
    Par inviteeedd365f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 16h37
  2. Installation du boîtier externe d une petite clim. dans un grenier
    Par gegemaycry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 16h31
  3. identification de bruit dans un grenier
    Par invitebede7e93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 20h52
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  5. beaucoup d'humidité et d'eau dans le réfrigérateur
    Par invite9f9dd677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...