Chénevotte en vrac sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chénevotte en vrac sur dalle béton



  1. #1
    invitec8135a41

    Chénevotte en vrac sur dalle béton


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une dalle en béton de 20 cm sous laquelle se trouve un sous-sol de 2,50m de hauteur.
    Quelques gaines (électricité + eau) vont passer sur la dalle.
    Nous envisageons pour l'isolation de mettre du vrac de chènevotte de chanvre directement sur les gaines et la dalle, puis
    - lambourdes + plancher bois sur 80 % de la surface, et
    - panneau de liège + chape maigre chaux + tomettes sur 20 %.

    Qu'en pensez-vous ?
    Faut-il nécessairement mettre un film protecteur sur les gaines pour déverser la chènevotte ?

    D'avance merci de vos avis éclairés.

    Caroline

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Chénevotte en vrac sur dalle béton

    Quelle hauteur de lambourde?En général c'est 8cm alors je préconiserai de la ouate à épandre ou même du PSE (meilleurs isolants) si le béton est hydrofuge.
    Pas de film protecteur pour les gaines s'il n y a pas de boite de dériv'.
    Y'a-t-il de remontées d'humidité par capillarité?

  3. #3
    invitec8135a41

    Re : Chénevotte en vrac sur dalle béton

    Nous avons 14 cm à combler jusqu'au sol fini.
    Pour les remontés par capillarité, il y en aura sûrement car les murs du soubassement ne sont pas isolés, ils ont juste une couche de goudron + delta MS, mais on ne sait pas encore à quel point ce sera humide, les murs n'ont que 7 mois...
    En fait je voulais surtout savoir si la chènevotte pouvait s'épandre directement sur la dalle sans risque d'altération.

  4. #4
    régis70

    Re : Chénevotte en vrac sur dalle béton

    bonjour

    Je ne comprends pas bien la façon dont tu envisages les choses : un schéma serait bienvenu. En effet tu dis chènevotte PUIS lambourdes : selon moi c'est chenevotte ENTRE lambourdes (solution donnée par Oliva p 101 du bouquin sur l'isolation naturelle).

    Pour les remontées humides, si tu es sur sous-sol, il ne peut pas y en avoir. Mais pour plus de sûreté, tu peux mettre une plaque de feutre de bois parepluie sous ton isolant.

    Ce procédé d'isolation sur dalle n'est à mon vis pas conseillé dans les pièces exposées au sud : tu perds toute l'inertie de ta dalle. N'y a t-il pas moyen d'isoler par dessous ? Y a-t-il une isolation périphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8135a41

    Re : Chénevotte en vrac sur dalle béton

    Oui bien sûr, il fallait comprendre entre lambourdes malgré l'usage du "puis" très certainement mal approprié...
    Nous ne ferons pas d'isolation par dessous car il nous faudrait une isolation périphérique pour que ça ait du sens, or ça supposerait de décaisser et tout et tout...
    On va isoler sur la dalle, c'est sûr. Je pense qu'on ne peut pas éviter un peu d'humidité par les murs du sous-sol, et ça n'est pas très grave.
    D'après vos réponses j'en déduis que la chènevotte peut être appropriée pour un déversement direct sur la dalle.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  3. question sur l'isolation sur dalle béton
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 09h19
  4. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  5. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...