Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"



  1. #1
    Brisecous

    Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"


    ------

    Dans le cadre de la réalisation d'un webdesign, je recherche des photos d'archéologie parlantes : Archéologues en action, sites archéologiques "stéréotypés", photos de fouilles sympas...

    Le but est de réaliser un webdesign pour mon site (qu'un graphiste va me faire), site qui je le précise n'a pas de vocation commerciale.

    Je recherche des photos libres de droits ou dont vous seriez le propriétaire intellectuel. Si vous en aviez, ça m'aiderait bien, ça "urge" assez

    Petite question d'ordre légal : Je dispose sur mon ordinateur de photos de chantiers ayant 2 à 5 ans d'âge. Je suis l'auteur de ces photographies. Puis-je légalement utiliser ces photographies dans un cadre illustratif (non scientifique), le site archéologique est-il considéré comme un lieu "public" ou bien ces photos sont-elles soumises à la propriété intellectuelle de la personne qui gère les fouilles ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Bonsoir,

    Concernant les sites archéologiques, les auteurs des œuvres artistiques retrouvées ne vous réclameront aucun droit.

    Pour les photographies, c'est une autre histoire.
    S'il s'agit des vôtres, aucun souci.

    En revanche si elles émanent d'un tiers (de fouilleurs, d'un organe de presse...), une autorisation est requise, sauf pour les photos anciennes (les vieilles cartes postales peuvent être une mine d'infos) qui redeviennent libres de droit (en principe 70 ans, mais c'est à vérifier).

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Archéologues en action,
    Attention là, prudence, sauf autorisation, mieux vaudrait flouter les visages.

  4. #4
    Brisecous

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Je comptais bien flouter les visages et montrer des scènes "lointaines", et les photos sont bien faites par moi-même.

    La question que je me posais, c'est si j'ai légalement le droit de photographier et publier dans un but illustratif des photos d'un chantier de fouilles sans l'autorisation des responsables (que je n'ai pas trop envie de contacter pour ça, d'autant plus que je n'ai pas spécialement gardé de contacts avec eux. Et vu que je ne fais presque plus de photos depuis plus de 4 ans, je n'ai rien de récent...).

    Vous me confirmez bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    La Sacem ne s'intéresse pas aux sites archéo. Donc vos photos sont libres de droit (pour vous). Il faut cependant respecter les droits à la vie privée, d'où le masquage des visages (l'astuce est souvent de prendre les fouilleurs de dos...).


    En revanche les publications faites par les archéologues sont soumises à leur autorisation pour leur reproduction.

  7. #6
    invite963637be

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Concernant les sites archéologiques, les auteurs des œuvres artistiques retrouvées ne vous réclameront aucun droit.
    Pas d'accord,

    Même si le créateur d'origine ne te cherchera pas de noises le mobilier appartient légalement à un propriétaire et donc les chichés de ces objets sont de fait soumis aux règles de la propriété intellectuelle.

    C'est encore plus vrai pour les dessins de ce mobiler qui sont de nouvelles oeuvres originales.

    Par exemple la "chouette laténienne" découverte sur le chantier Inrap de l'A19 n'est pas libre de droits (l'Inrap a peiné pour identifier le propriétaire de la parcelle concernée par la structure)...
    De même, l'usage de clichés du mobilier d'un musée n'est pas non plus libre, même pour un petit musée de province..
    Je suis régulièrement sollicité pour des autorisations de publications du statuaire gallo romain exposé dans notre dépot de fouille.

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Exact pour le mobilier, mais pour ce qui est des tranchées de fouilles ? Je pense que c'est çà que souhaite mettre en ligne Brisecous, et, sur les vues qu'il a pu prendre sur le terrain, quels droits à l'image invoquer ?

  9. #8
    Brisecous

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    La question n'a pas l'air d'etre si simple. On peut imaginer que le responsable d'opérations a un droit scientifique mais pas forcément un droit d'image (hors photos ciblant un objet particulier ou fournissant des informations scientifiques récentes). Mais d'un autre côté le lieu de la fouille appartient à quelqu'un, qui que ce soit. Puis-je photographier et mettre en ligne (même de manière partielle sur le webdesign) un tel lieu sans son aval ? Est-ce considéré comme une "publication" au sens légal du terme ?

    Je sais très bien que dans la pratique je ne risque absolument rien, d'autant plus que je n'en fais pas un usage commercial et qu'il faudrait déjà que les gens concernés tombent sur mon site. Mais je souhaite respecter l'esprit de la loi, parce que j'ai moi-même été offusqué parfois des enfreintes à la loi de certains. Je ne souhaite pas faire pareil...

    Si d'aventure vous avez une ou deux photos à me passer qui montrent ce que c'est le boulot de l'archéologue, c'est très bienvenu. Ca règlera mon problème vu que je les mettrai sur le webdesign avec votre autorisation. Dans tous les cas les éventuels visages seront floutés

    PS : Je confirme que je parle de photos d'ambiance, type tranchée ou fouilleur en action. Pas de photo de statue en cours de dégagement ou autres artefact de valeur, quoi

  10. #9
    invite963637be

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    PS : Je confirme que je parle de photos d'ambiance, type tranchée ou fouilleur en action. Pas de photo de statue en cours de dégagement ou autres artefact de valeur, quoi
    Valeur scientifique bien sur, celà va de soi mon cher brisecous je te contacte en mp pour des photos

  11. #10
    Brisecous

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Je parlais de tous types de valeur, tant scientifique qu'artistique que pécuniaire. Il faut toutes les prendre en compte quand il est question de propriété intellectuelle et non plus seulement d'archéologie (auquel cas l'intérêt scientifique prime, bien sur - ou devrait normalement primer)

    J'attends donc ton MP, je te remercie

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    Salut Brisecous,
    Tu peux aller sur notre site web.
    Envoies moi un MP

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Cherches photos parlantes d'archéologie + questions "légales"

    je t'ai envoyé un mail tu dois en trouver quelquesunes.

Discussions similaires

  1. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  2. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32
  3. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46