identification soleil avec visage et chiffres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification soleil avec visage et chiffres



  1. #1
    invite3eceaadb

    identification soleil avec visage et chiffres


    ------

    Bonjour à tous. Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car je cherche de l'aide pour identifier deux objets.

    J'ai bien lu les règles à suivre, mais je ne peux répondre au contexte de la découverte, il s'agit d'objets que j'ai retrouvé, cachés, chez un parent archéologue décédé.

    Pour la description, pas grand chose à dire non plus à part les dimensions, à peu près 19cm x 14cm, et pour la matière un métal très lourd, je ne sais lequel. Les numéros gravés sont aussi un total mystère pour moi.

    J'aimerais vraiment savoir ce que sont ces deux objets, car cela m'aiderait certainement à en savoir plus sur la personne à qui ils appartenaient, vu comment ils étaient conservés cela devait avoir beaucoup de valeur sentimentale.

    Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissante, merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    Bonjour,
    Il n'y a pas deux objets mais un seul.
    Visiblement, c'est du plomb. La plaque devait être clouée dans du bois.
    C'est tout pour le moment.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    Excuse, je n'avais pas vu qu'il y a deux plaques.

  4. #4
    invite3eceaadb

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    oui ils se ressemblent beaucoup.

    C'est vrai que vraisemblablement les trous indiquent que c'était accroché quelque part, donc peut être était-ce juste de la décoration, mais les chiffres si différents dans leur écriture me font vraiment poser des questions sur leur signification.
    J'aimerais tellement savoir d'où ça vient, même si c'est un truc tout bête ça m'apportera beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    on sait déjà que c'est pas gallo-romain

    j'ai vu dans des domaines viticoles les foudres portant des plaques avec un numéro, mais si je me souviens bien c'était des plaques en fer blanc toutes simples et surtout, pour avoir à utiliser un numéro à six chiffres, il faut avoir beaucoup d'objets semblables, ou alors il ne s'agit pas d'un numéro d'ordre, mais qu'est-ce que ça pourrait indiquer?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    Citation Envoyé par rafaela1777 Voir le message
    oui ils se ressemblent beaucoup.

    C'est vrai que vraisemblablement les trous indiquent que c'était accroché quelque part, donc peut être était-ce juste de la décoration, mais les chiffres si différents dans leur écriture me font vraiment poser des questions sur leur signification.
    J'aimerais tellement savoir d'où ça vient, même si c'est un truc tout bête ça m'apportera beaucoup.
    Bonsoir,
    Vous êtes vous renseignée sur la vie ou l'origine de l'ancien propriétaire de ces plaques ? Un marin de la marine marchande (plaque de cabine? ou de malle ?) Plaques d'immatriculation de wagons anciens... les possibilités peuvent être vastes.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    bien vu la plaque d'immatriculation de navire. En réfléchissant au fait que le plomb est inoxydable, j'avais pensé à un marquage de galeries de mines (je sais qu'il y a eu pas mal d'objets en plomb utilisés dans les mines) mais l'hypothèse maritime me semble tenir la route (si j'ose dire)

  9. #8
    Dragonidae

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bien vu la plaque d'immatriculation de navire. En réfléchissant au fait que le plomb est inoxydable, j'avais pensé à un marquage de galeries de mines (je sais qu'il y a eu pas mal d'objets en plomb utilisés dans les mines) mais l'hypothèse maritime me semble tenir la route (si j'ose dire)
    Bonsoir,

    Autre hypo-thèse : des numéros normés de maisons d'une très très longue rue...

  10. #9
    Fab63

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    L'emplacement des trous de fixation sur ces appliques laisse supposer qu'il s'agissait d'un travail répétitif, on ne peut pas dire que celui qui fixait ces plaques faisait dans la symétrie. Ajouté à ça que les nombres ont 5 et 6 chiffres, ils pourraient être des numéros de série mais de quoi ? D'armes anciennes ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invite3eceaadb

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    C'est en effet étrange que les nombres ne comportent pas autant de chiffres, et puis sur la plaque à 6 chiffres, c'est pas très visible sur la photo mais il y a un point qui les sépare très distinctement en deux nombres à 3 chiffres, de la sorte: 242.752


    Pour répondre à Cheralier, l'ancien propriètaire n'était pas dans la marine non, ni dans les chemins de fer, ni grand voyageur en fait. Il a juste travaillé un peu dans les émirats pour le pétrole dans les années 70.
    Il a aussi fait des études d'archéologie à cette même époque alors qu'il avait une quarantaine d'année, pour se consacrer aux fouilles d'un cimetière gallo romain qu'il a découvert à Fontainebleau. Mais bon vu les chiffres des plaques il n'y a certainement aucun rapport.

    Il était aussi franc maçon, je ne sais pas si ça a son importance, mais je suis tombée sur cette page, concernant les nombres et la franc maçonnerie :
    http://membres.multimania.fr/cirem/macon/nb.htm
    où on voit dans certaines illustrations le même symbole du soleil avec le visage à l'intérieur. Mais je ne comprend pas d'où viennent ces dessins, et aussi je n'ai aucune certitude sur le sérieux de cette page et de son auteur, bon la recherche bibliographique à l'air sérieuse mais je me méfie toujours sur internet.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : identification soleil avec visage et chiffres

    Salut,
    Le symbole essentiel de la franc maçonnerie c'est une équerre surmontée d'un compas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 12h49
  2. Chiffres avec virgules
    Par invite72abaa88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 11h39
  3. 3.777..77 avec n chiffres 7
    Par inviteec581d0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 13h11
  4. Vieillir Un Visage Avec Photoshop
    Par invitebce937a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 13h22