Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis



  1. #1
    invite296aeeae

    Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de créer et mettre en ligne petit à petit des tutoriels d'archéologie pratique. J'aurais besoin d'avis et de conseils tant sur le fond que sur la forme pour les améliorer, si un bon samaritain avait un peu de temps à me consacrer.

    En vous remerciant !

    1er tuto - Faire un relevé : http://indefectible.free.fr/archeostock/releve.php

    -----

  2. #2
    invite4fb9d2e4

    Re : Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis

    Bonjour,

    C'est une bonne idée ...
    C'est sans doute mon côté enseignant qui ressort, mais parler d'un relevé sans en montrer un me parait rendre rendre la chose un peu abstraite.
    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    invite6fc61363

    Re : Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis

    Salut,

    et bien c'est assez parfait et précis (même très précis !). Ca aurait été pas mal de voir ton relevé final, afin de vraiment bien illustrer la méthode.
    Et dans ce cas précis, l'idéal serait de mettre un exemple de chaque type de relevé (en plan, en coupe, pierre à pierre etc.)
    Sinon, si il devait manquer quelquechose, et si on veut vraiment pinailler, peut-être faudrait-il bien spécifier que sur le calque doivent figurer certains éléments : nom du site, numéro de la structure, date, initiales du fouilleur, échelle (avec petite mire d'illustration), nord, légende et description détaillée des US, numéro de planche.

  4. #4
    inviteb45e39dc

    Re : Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis

    Bonjour Brisecous,
    pour le relevé, ce qu'est une nivelle n'est pas expliqué, du coup ce n'est pas très clair... peut-être une explication sur la topographie (même remarque sur ce qu'est la triangulation).
    Je trouve que la petite page sur les normes est très bien faite : il faudrait multiplier ce genre de présentation, en allégeant le texte peut-être ? (et sa présentation : trop peu de paragraphes = dur à lire)
    Si vous voulez des éléments pour les musées ou la médiation, je peux fournir des renseignements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite296aeeae

    Re : Tutoriels d'archéologie pratique - Besoin d'avis

    Merci pour les retours Andesina. J'améliorerai en fonction

    Oui je veux bien des éléments, sous forme de liens, d'information synthétique ou sous forme de paragraphes déjà rédigés, selon tes préférences. Si tu rédiges des paragraphes pense à me laisser un nom d'auteur (nom/prénom ou pseudo au choix) afin que je te mette en coauteur de l'article

    (Et accessoirement si d'autres souhaitent participer ils sont les bienvenus).

    Je n'ai pas eu de retours sur ces deux articles pour le moment :
    http://indefectible.free.fr/archeostock/rediger-cv.php
    http://indefectible.free.fr/archeost...rcheologie.php

    Si vous êtes motivés, hésitez pas

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis
    Par invite72968698 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2009, 19h39
  2. Besoin d'avis
    Par invite99b93b9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h15
  3. [traitement du signal] Demande d'avis =>Cas très pratique
    Par invitee07a1737 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 11h31
  4. Besoin d'avis
    Par invite9e395194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 19h25
  5. études d'archéologie: besoin d'aide!...
    Par inviteba2cec26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 15h03