Os a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Os a identifier



  1. #1
    invite32c52df2

    Os a identifier


    ------

    slt tt le monde
    j'aimerai bien identifier ces os

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Lokelani

    Re : os a identifier

    Bonjour,

    tout d'abord merci de lire ceci http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html dans un premier temps, et de nous donner plus de détails sur les circonstances de la découverte.

    Vos photos sont très floues, il faudrait les refaire, l'idée de l'échelle avec le paquet est judicieuse, cependant on ne voit rien.
    Si vous avez laissé les os sur place tant mieux, ne les bougez pas et retournez faire des photos de meilleure qualité, sinon refaites simplement vos photos.

  3. #3
    invite32c52df2

    Re : os a identifier

    Bonjour,

    Merci deja de m'avoir repondu je tiens a vous rassurer qu'il ne s'agit d'un pullage ni autre chose .
    pendant mes vacances d'été au bord de la mer je me suis retrouver dans une grotte pour faire mes besoin et c'est a ce moment la je fais cette decouverte .
    en ce qui concerne les photos prises deja avec mon telephone , d'ailleur je suis ni professionnel dans le domain de la recherche ni capable de prendre des photos de meilleurs qualités , juste la pour satisfaire ma curiosité .
    par contre je laissé les os sur place , et je ne les ai pas bougés .
    merci pour votre attention

  4. #4
    pelkin

    Re : os a identifier

    Bonjour,

    Ce qui apparaît sur le paquet de cigarettes pourrait être une vertèbre coccygienne, les trois gros fragments alignés sont d'un os long mais sans voir plus précisément les diaphyses impossible d'en dire plus.
    Quant à savoir l'animal ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : os a identifier

    Bonjour Aladin,

    Tu dis n'avoir pas touché aux os, mais alors d'où vient le paquet de cigarettes ?
    Quant cet os qui semble bien être une vertèbre de coccyx pourrait bien être de provenance humaine et non animale. Si cela venait à être le cas, cela pourrait intéresser les archéologues mais aussi la gendarmerie.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    pelkin

    Re : os a identifier

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour Aladin,

    Tu dis n'avoir pas touché aux os, mais alors d'où vient le paquet de cigarettes ?
    Quant cet os qui semble bien être une vertèbre de coccyx pourrait bien être de provenance humaine et non animale. Si cela venait à être le cas, cela pourrait intéresser les archéologues mais aussi la gendarmerie.

    Amicalement.
    Lui reprocher d'avoir donné une échelle me semble abusif. Bon dieu, il n'y a pas QUE des archéologues et des anthropologues en ballade.
    Si un ou deux gamins étaient entrés dans la grotte et avaient tout "bazardé" vos feriez moins de bruit.
    En définitive, vos leçons de "professionnels" incitent tout un chacun à se taire et à vous envoyer au diable.
    Qu'est=ce que c'est que cette attitude : Oh mon Dieu, tu as touché, tu as déplacé, mais c'est affreux .... "Ben oui c... j'savais pas, j'suis pas professionnel moi, et si j'avais su ...j't'aurais rien dit".

    Si c'est une coccygienne humaine, moi je suis le pape !

  8. #7
    Bonegnawer

    Re : os a identifier

    Si c'est une coccygienne humaine, moi je suis le pape !
    rassurez vous vous n'êtes pas le pape, les photos sont de mauvaise qualité (désolé)
    Cependant comme ça à vue de nez,il il s'agit très sans nul doute d'une axis non humaine (2e vertèbre cervicale) de porc ? de chien ?
    la détermination n'est pas simple. la vue de plusieurs face aiderait aussi.
    Dernière modification par Bonegnawer ; 02/12/2010 à 10h38.

  9. #8
    pelkin

    Re : os a identifier

    Citation Envoyé par Bonegnawer Voir le message
    rassurez vous vous n'êtes pas le pape, les photos sont de mauvaise qualité (désolé)
    Cependant comme ça à vue de nez,il il s'agit très sans nul doute d'une axis non humaine (2e vertèbre cervicale) de porc ? de chien ?
    la détermination n'est pas simple. la vue de plusieurs face aiderait aussi.
    Je n'ai jamais envisagé d'être le pape, mais si c'est un axis de chien (vu la taille par rapport au paquet de cigarette, je me demande qu'elle est la taille du chien (ou du porc).

    Que signifie : "il il s'agit très sans nul doute d'une axis non humaine (2e vertèbre cervicale) de porc ? de chien ?

    Et c'est chouette de n'avoir pas de doutes.
    Personnellement .... j'en ai beaucoup.

  10. #9
    vanos

    Re : os a identifier

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Lui reprocher d'avoir donné une échelle me semble abusif. Bon dieu, il n'y a pas QUE des archéologues et des anthropologues en ballade.
    Si un ou deux gamins étaient entrés dans la grotte et avaient tout "bazardé" vos feriez moins de bruit.
    Bonjour,

    Ceux qui consultent ce site le savent très bien on ne touche à rien ! toi apparemment pas; ce qu'a fait Aladin est une grosse bourde, mieux vaut l'en informer.
    Ta réaction est celle des ignorants, une simple pièce monnaie placée à côté de l'os aurait suffit ou même n'importe quel objet, entre autres, un paquet de cigarettes faisait, l'affaire mais à côté , pas en dessous; ma réaction est de bon conseil tandis que la tienne, me reprochant abusivement d'être abusive, est celle d'un rustre, honte à toi, sur ce plan tu es archi-nul.

    Inamicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Bonegnawer

    Re : os a identifier

    Que signifie : "il s'agit très sans nul doute d'une axis non humaine (2e vertèbre cervicale) de porc ? de chien ?
    Explication de texte : c'est sans nul doute un axis d'un animal …. peut être du chien ou de porc.
    La photo est de très mauvaise qualité je ne peux pas faire mieux. Maintenant ça peut être du loup, du sanglier .... désolé d'avoir lancé des pistes....

    Après pour la taille (et pour la conformation d'ailleurs) voici une photo d’un axis de chien de taille moyenne provenant de mon ostéothèque, et de mon paquet de clopes par la même occasion ….
    http://img30.imageshack.us/i/axisdechien.jpg/

    Et c'est chouette de n'avoir pas de doutes.
    Personnellement .... j'en ai beaucoup.
    Bien, et pour vous c’est quoi alors ?
    Effectivement le doute scientifique est une vertu, mais il y a tout de même des limites …. Surtout dans la façon dont on le fait remarquer, sans proposer quoique ce soit et sans réelle argumentation de surcroit.
    oui, vous n'êtes pas obligé de me croire,
    oui, je peux me tromper,
    oui , je n'ai pas de doute sur le fait que ce soit un axis animal,
    oui, j'ai une modeste compétence en la matière, mon travail c'est justement d'identifier les ossements animaux,
    oui, effectivement c'est chouette !
    Dernière modification par Bonegnawer ; 02/12/2010 à 13h47.

  12. #11
    Bonegnawer

    Re : os a identifier

    Aladin, je vous conseille tout de même de prendre une photo de chaque face de l'os et de mettre une mire/ une pièce à côté de l'os. En l'absence de ces différentes vues il n’est pas vraiment possible de déterminer l'espèce. par exemple, ici on ne vois pas l'ensemble des cassures.

  13. #12
    Sorex

    Re : os a identifier

    Bonjour,

    Il semble que ces ossements animaux (d'accord avec Bonegnawer) soient légèrement concrétionné, ce qui semble indiquer une certaine ancienneté.
    Même si ce n'est que de la faune, c'est une découverte à déclarer au Service Régional de l'Archéologie le plus proche.

    Cordialement

  14. #13
    Lokelani

    Re : os a identifier

    Pelkin je ne vois pas où vous avez lu quelconque reproche concernant l'échelle ... je trouve au contraire que l'idée est bonne venant de quelqun qui n'a pas l'habitude de faire ce genre de découvertes. Après, que les photos soient floues, c'est autre chose, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, et demander de les refaire n'est pas une attaque, simplement un conseil, afin de nous permettre de mieux identifier les ossements.

    Il serait raisonnable par ailleurs d'utiliser un ton moins péremptoire. D'où viennent ces agressions, à quoi répondent-elles : elles sont injustifiées. Je pense qu'on peut faire confiance à un archéozoologue tel que Bonegnawer. Il est à peu près sûr de lui, pas vous : normal, lui c'est son métier, je pense que vous n'aimeriez pas qu'on vous apprenne le votre, pour sûr.

    Il faudrait d'abord savoir d'où vient notre ami Aladin.
    Etes vous en France ? si oui nous vous indiquerons le service régional d'archéologie à qui s'adresser, sinon nous essaierons de vous orienter vers le service compétent de votre pays.

    Donc merci de rester courtois et de communiquer dans le calme, avec respect et en évitant les attaques personnelles.

    Pour la modération,

    Lokelani

  15. #14
    Erwandenis

    Re : Os a identifier

    Oui je trouve aussi la réaction cavalière…
    Je viens de trouver un os sur la plage, la mer montait, je n’avais pas le choix que de le soustraire afin qu’il ne risque pas de repartir…
    Donc votre règle n’est peut-être pas valable dans toutes les circonstances…
    N’ayant pas le temps de demander une identification, je l’apporte à mon médecin pour me confirmer qu’il ne s’agisse pas d’un ossement humain, je ne vais pas appeler la gendarmerie à chaque fois que je trouve un os sur la plage sinon on est pas rendu… mais là j’ai un doute…
    Je veux bien entendre vos avis, mais je ne répondrai à aucune agression, et ne me contenterai pas de la certitude de certains…
    DBB7A9B3-3091-4947-A0C2-A45A946050EA.jpeg

    79A6E558-7D42-4BF0-BC74-6364F9E40405.jpeg

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Os a identifier

    Déterrage et commentaires agressifs inutiles d’une très vieille discussion. Merci de t’en tenir au fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Os a identifier

    Un morceau d'axis?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    MissJenny

    Re : Os a identifier

    ou un fragment d'os occipital. Il faudrait d'autres vues.

Discussions similaires

  1. Os à identifier
    Par clpier dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2010, 16h23
  2. Diptères à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 10h43
  3. Plante à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2010, 21h40
  4. Plante à identifier
    Par invitea8aae9f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2010, 06h41
  5. Lépidoptère à identifier
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 09h38