Plante à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plante à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    Plante à identifier


    ------

    Ca fait quelques temps que, dans le jardin de ma mere (dans le sud de la france), on a une plante que je trouve assez jolie. J'ai cherché un peu partout ce que ca pouvait etre mais sans résultats. Voici les elements dont je me souviens.

    C'est un arbuste (en tout cas, ca en avait la forme) a fleurs blanche poussant sous forme de ponpons, la plante a des epines et ses feuilles ressembent a des feuilles de chenes en un peu plus petit.

    Quelqu'un connait cette plante? (ma mere habite au Castellet, si ca peut vous aider)

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : plante à identifier

    Bonjour BourrinOman,

    Pourrais-tu faire une photo ou un petit croquis ?

    J'ai un livre sur les plantes méditerranéennes, mais ce serait plus facile avec des infos graphiques et quelques infos chiffrées (hauteur de la plante, taille de la fleur ou du capitule, ...). Enfin, tu parles de plante, puis d'arbuste : la tige est-elle ligneuse ?

  3. #3
    BourrinOman

    Re : plante à identifier

    Je n'en ai pas d'interressantes (y'a que du bois) mais je l'ai trouvé. C'est l'aubepine (Crataegus xmacrocarpa)

    Par contre, je sais pourois j'avais le souvenir de feurs en pompons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%A9pine

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : plante à identifier

    Effectivement,

    J'étais loin de penser à ça.
    En tous cas, plante très intéressante pour les passionnés d'insectes, comme moi : les fleurs les attirent et les feuilles nourissent pas mal d'espèces de papillons.

    Le nom que tu tires de Wikipedia me parait bien compliqué, d'autant qu'une autre page http://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%...%C3%A9dicinal) de la même source propose des noms repris sur d'autres sites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    Je me permet de remonter ce topic car dans le meme jardin, il y'a une plante quasiment identique à l'aubepine que j'ai cité. Seule difference, la plznte en question n'a pas d'epines. Est-ce-qu'il exitste une varieté de Crataegus xmacrocarpa sans epines?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante à identifier

    Bonjour BourrinOman,

    Es-tu sûr que la plante est identique à l'aubépine sans les épines ? Une "aube", quoi. Mais je ne connais pas de végétal de ce nom-là.

    Car je viens de penser au laurier-tin, qui est également un arbuste très fleuri et courant dans nos régions.

    Pierre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    Es-tu sûr que la plante est identique à l'aubépine sans les épines ?
    Certain. J'ai trouvé un article sur l'azeroler.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Az%C3%A9rolier

    Ils ont l'air de dire que l'arbustre est tres peu epineux mais moi, je n'ai vu aucunes epines. Peut-etre sont elles tres petites.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante à identifier

    Effectivement,

    C'est très ressemblant à l'aubépine (et pour cause : c'est de la même famille), mais je ne connaissais pas.

    J'en prends note et essaierai d'en repérer à la saison des fruits, ce qui semble plus facile.

    Merci pour cette info.

    Pierre.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    de mon coté, j'irai prndre quelques photos dans le journée (pour le moment, mon APN n'est plus de batterie) pour faciliter l'identification

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    C'est encore moi. Ca y'est J'ai pris une photo de la plante.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    Je refais un topic pour vous montrer la plante en fleurs.

    Alors, aupepine ou azerolier?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Plante à identifier

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je refais un topic pour vous montrer la plante en fleurs.

    Alors, aupepine ou azerolier?
    En même temps l'azérolier est une espèce d'aubépine...

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Plante à identifier

    je sais mais y'a t'il un moyen de les differencier l'azerolier des autres aubepine (ca m'aiderait pour l'identification)?

Discussions similaires

  1. Identifier une plante
    Par invitec4db209e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 17h07
  2. Plante à identifier
    Par invite616afa15 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 07h20
  3. Plante médicinale à identifier
    Par invite891078eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 21h11
  4. [Biologie végétale] Plante à identifier
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2008, 16h28
  5. [Identification] Plante à identifier
    Par mam60 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 13h47