[Biologie végétale] Plante à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plante à identifier



  1. #1
    invite8d136c01

    Plante à identifier


    ------

    bonjour,
    notre jardin a été envahit pas des plantes bizarre, il y en a partout, ca fait des grosses touffes à certains endroits et on aimerait bien savoir ce que c'est.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite8d136c01

    Re : plante à identifier

    aie aie aie, je n'arrive pas à joindre la photo, pourtant je comprend pas, je vais dans joidre un fichier, je vais dans parcourir, je selectionne la photo, je clique sur "uplaoder" (au fait, ca veut dire quoi, ca?) et ca me met: echerc de l'uplaod...
    sinon, pour la plante, ca fait une espece de grosse feuille verticale, et bas ca fait un creux et dedans il y a un gros truc noir, je sais pas comment ca s'appelle en fait, un gros ovale noir vertical aussi

  3. #3
    _Mayou_

    Re : plante à identifier

    Bonjour,

    Regarde que ta photo respecte les conditions énnoncées (format, taille...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Plante à identifier

    Description très énigmatique ! Si vous n'arrivez pas à envoyer votre photo sur le site, vous pouvez me la transmettre à geyssartier@free.fr, je la réduirais et la mettrais en ligne pour vous...

    Cordialement, Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d136c01

    Re : Plante à identifier

    merci, mais la je vais essayer de la renvoyer, j'ai un peu reduit le format en passant par paint, j'espere que ca va aller!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite8d136c01

    Re : Plante à identifier

    d'autres photos!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : Plante à identifier

    Je me doutais que c'était ça à la description... Bonnes photos au passage !

    Il s'agit d'un Arum. La "feuille verticale" est ce que l'on nomme la spathe, et le "gros truc noir" est le spadice, qui est l'inflorescence.

    Avec un spadice sombre comme ça, il s'agit sans doute de l'Arum tacheté (Arum maculatum).

    Cordialement, Guillaume.

  9. #8
    kinette

    Re : Plante à identifier

    Bonjour,
    La plante est un Arum (Arum italicum ou maculatum?)... attention, la plante est toxique, donc mettre des gants de préférence pour désherber.
    Si mes souvenirs sont bons ça doit faire des rhizomes (donc chiant à éliminer).

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    Re : Plante à identifier

    (pour compléter: la plante a un système reproducteur intéressant: elle capture des petits moucherons attirés par l'odeur nauséabonde qu'elle dégage dans son spathe où ils tombent et ne peuvent ressortir à cause de poils, un peu à la manière de certains pièges à guêpes. Les moucherons en provenance d'autre fleurs vont alors féconder celle de la plante... et seront relâchés quelques jours plus tard, bien enduits de pollen, quand les poils du spathe se rétractent).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Guillaume Eyssartier

    Re : Plante à identifier

    Ou, mieux : ne pas désherber ! C'est une jolie plante tout à fait inoffensive dans la mesure ou l'on ne consomme pas les baies rouges qui vont se développer au cours de l'été, à la place des fleurs.
    Par contre, c'est vrai qu'il faut mettre des gants si on l'arrache car la sève est vésicante.

    Guillaume.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante à identifier

    En effet, il s'agit d'Arum maculatum, bien que les feuilles ne soient pas tachetées. L'appendice sombre du spadice le distingue d'Arum italicum, qui possède un appendice jaunâtre.
    Il est à mon sens fort possible qu'il y ait des populations hybrides (voir les Arums à spathe tachetée de pourpre en Bretagne).

    Dans tous les cas, l'inflorescence émet une odeur semblable à celle du purin, grâce à un échauffement de l'extrémité du spadice. Le premier jour, seules les fleurs femelles sont réceptives, et fanent le lendemain. Le deuxième jour, les fleurs mâles parviennent à l'anthèse et libèrent leur pollen sur les éventuels insectes captifs.
    Le troisième jour, les fleurs mâles stériles en forme de poils qui retenaient les insectes se déssèchent, et les insectes sont libérés (pour polliniser une autre inflorescence).

    Dans tous les cas, ces plantes sont très toxiques. Je n'ai jamais eu personnellement de problèmes à les arracher ou manipuler à mains nues, mais je le déconseille: risque de réactions épidermiques (brûlures, allergies).

  13. #12
    invite8d136c01

    Re : Plante à identifier

    d'accord, merci!! ca fleurie ces machins? je crois qu'on a passé la tondeuse par dessus, ca va donc tout partir?

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : Plante à identifier

    Oui ça fleurit : comme je l'ai dit, l'inflorescence est le spadice (le gros truc noir ).

    Cordialement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. [Identification] Plante à identifier
    Par mam60 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 13h47
  2. [Identification] Insectes à identifier !
    Par invite1986dcbd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 08h46
  3. [identification][résolu]Encore une plante à identifier
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h03
  4. [identification] aidez moi à identifier une plante svp
    Par invitea4eda12a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 07h12
  5. Arbuste à identifier
    Par invitebfeab61d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...