Signification croix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Signification croix



  1. #1
    invitebffb722b

    Signification croix


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me joins à vous pour découvrir la symbolique d'un signe (c'est pas vrai?!).
    J'ai emménagé il y a quelques temps dans un ancien corps de ferme, isolé en plein milieu de la campagne, datant de 1600 et quelques.
    La seule information sur cet endroit que j'ai pu trouver est que c'était une ferme très réputée, riche pour l'époque. Donc c'est une ferme carrée (enfin il manque un côté malheureusement) avec de grandes et longues granges, dont une cave en craie à l'intérieur de l'une d'elles. Il y a également un puits d'environ 50m de profondeur dans le pigeonnier.
    En fouinant un peu partout il n'est pas rare de trouver des inscriptions sur la pierre, les poutres. Donc, il y a des étoiles de David avec nom+prénom de la personne en dessous, il y en a plein! Bon là ça semble clair que la ferme ait caché beaucoup de juifs pendant la guerre, malheureusement, le fait qu'on trouve des balles de mitraillettes de temps à autre entre les pavés signale une fin pas très bonne pour eux..
    Ce qui m'interroge un peu plus, c'est dans la cave en craie, il y a énormément d'inscriptions donc les étoiles de David mais également des croix avec un triangle en dessous, mais qu'est-ce que ça fait là?! Qu'est ce que ça veut bien dire? Il n'y a pas de nom en dessous de celles-ci. J'ai longtemps cherché mais franchement mettre "croix et/ou crucifix triangle " ça ne donne pas grand chose tant que je ne connais pas le nom de ce symbole..., pourtant je pense que ça doit être assez connu!
    Voici un aperçu (de mon talent sur paint!)
    *****************
    Merci de bien vouloir utiliser le module d'insertion d'images du forum et non des liens vers des hébergeurs externes.
    Lire ceci pour la prochaine fois : http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html
    Pour la modération,
    Lokelani


    Merci!

    -----
    Dernière modification par Lokelani ; 12/12/2010 à 16h41. Motif: Lien externe

  2. #2
    Lokelani

    Re : Signification croix

    Bonjour,

    je me suis permis de copier votre image afin de la réinsérer avec le module pièces jointes du forum.
    Merci à l'avenir de procéder ainsi :


    Pour la modération,

    Lokelani
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Lokelani

    Re : Signification croix

    Je n'ai pas trouvé grand chose non plus si ce n'est cet article là :
    http://www.persee.fr/web/revues/home...2_num_9_6_6513
    On retrouve ce type de croix en Charente, sur des moulins à vent, mais aussi sur des édifices. L'article ne donne pas d'interprétation réellement pertinente.

  4. #4
    Sycan

    Re : Signification croix

    Le triangle est peut-être un socle simplifié ?
    Serait-il possible d'avoir également une photographie du symbole dans la cave de craie ?
    Petit plus ; dans quel département sont ces symboles ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Signification croix

    Bonjour,

    On peut trouver beaucoup de significations à une croix surmontant un triangle.
    En cartographie ancienne, cela peut vouloir dire présence d'une chapelle ou d'une paroisse.

    Quand à l'étoile de David (il vaudrait mieux parler de sceau de Salomon s'il s'agit de gravures antérieures au XX° siècle), les significations ne manquent pas.

    Donc quelques photos et une meilleure compréhension du contexte seraient utiles.

    Merci par avance.

  7. #6
    Fab63

    Re : Signification croix

    Salut,

    Ca parait être un calvaire stylisé. Comme dit, pour une hypothétique datation, des photos iraient mieux qu'un dessin surtout pour juger de la qualité de la gravure.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Skoll

    Re : Signification croix

    Ce pourrait même être une clé, mais les interprétations données précédemment semblent tout de même plus crédibles.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    thonthon

    Re : Signification croix

    Bonjour.
    Ce type de signe, gravé sur des roches alpines près de la frontière italienne, serait la représentation du calvaire chrétien. Epoques diverses, le plus souvent postérieures au XVème...
    Le style et la comparaison avec l'iconographie locale, aideront à préciser tout ça.
    Bonne continuation à tous...

  10. #9
    Fab63

    Re : Signification croix

    Salut,

    Citation Envoyé par FLX
    En cartographie ancienne, cela peut vouloir dire présence d'une chapelle ou d'une paroisse.
    En cartographie oui mais les graffiti comme celui de Peas, peuvent faire penser aux laguioles et à leur croix des bergers (à l'envers sur le manche), des substituts de chapelles... là où il n'y en a pas.

    Idem à la frontière italienne Thonthon ???
    Dernière modification par Fab63 ; 13/12/2010 à 12h13. Motif: Question thonthonesque
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    thonthon

    Re : Signification croix

    Bonjour à tous.
    Exactement, mon cher Fab63. Certaines roches se trouvent sur des lieux de pélerinage annuel auxquels se rendaient les communautés des deux versants de la frontière, il n'y a pas si longtemps encore.
    Souvent, il n'y a pas une, mais trois croix, évidemment.

  12. #11
    Fab63

    Re : Signification croix

    Salut nocturne !

    Remontée de ce "vieux" sujet.

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Souvent, il n'y a pas une, mais trois croix, évidemment.
    Comme celles-ci, repérées aujourd'hui (enfin hier vu l'heure ) au détour d'une rue, à l'angle d'une maison du vieux Clermont. Donc les trois croix du calvaire, celle du mauvais larron, du bon et de Jésus.*

    Question : comment savoir si cette inscription a été référencée ?

    * sur du basalte recouvert d'une bonne couche de peinture rouge ! Si je tenais le c.. qui tenait le pinceau !!!
    Images attachées Images attachées
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    Fab63

    Re : Signification croix

    Bon ! Tout le monde se fout de ma découverte comme de ses premières chaussettes ! Plus sèrieusement, certaines institutions s'y intéressent ou ça reste dans le domaine des historiens et érudits passionnés de ces grafs, auquel cas c'est l'un d'entre eux que je dois contacter ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Croix d'Einstein
    Par invite6b72b336 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 23h00
  2. Signification : Croix surmontée d'un Oeil
    Par inviteda499ffd dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2010, 16h23
  3. Croix de Malte
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 15h59
  4. Pierre de croix
    Par invite6bd317c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2005, 09h54
  5. Produit en croix.
    Par invite15895159 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2004, 15h37