Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Peuplement] Le premier peuplement de l'Amérique



  1. #1
    Miru

    [Peuplement] Le premier peuplement de l'Amérique

    Bonjour à tous,

    Comme certains le savent, de nouvelles décourverte (plus tellement nouvelles maintenant) confirmerait la théorie d'un peuplement de l'amérique non plus unique mais réalisé en plusieurs temps, par different endroits...

    plusieurs théories avaient été avancés :
    - venu d'Océanie, ils auraient traversé l'océan pacifique pour arrivé en Amérique du Nord.
    - venu d'Europe, il aurait traversé l'océan atlantique.

    Plusieurs découvertes récente venaient étayé ces théories dont la découverte de l'Homme de Kennewick ainsi que des recherchent au Bresil, au Chili...

    Depuis la découverte de l'Homme de Kennewick, plusieurs année et péripécies se sont écoulé, qu'en est-il aujourd'hui des résultats des études effectués (la plus part des sites interessant étant en
    anglais!). A -ton effectué une expertise ADN depuis 1996 ??

    Quels serait finalement le premier peuplement de l'Amérique ? A moins que l'on parle de peuplements!

    Sujet à débat!!! profit-on en!

    Chao tlm! a bientot avec j'espere des nouvelles fraiches!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Suticos

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    J'ai les mêmes questions que toi avec une petite remarque tout de même.....

    Il aura fallu qu'on aperçoive le foisonnement culturel et historique des amériques précolombiennes et qu'on commence à considérer l'importance, la richesse, la diversité des civilisations amérindiennes (y compris au nord où la majorité des indiens n'étaient pas des semi-nomades sous des tipis) pour que très providentiellement un caucasien, comme dans les visions occidentales ethnocentristes fasse son apparition...

    J'aimerais donc bien en savoir plus sur ce Kennewick...

  4. #3
    abou joweiyria

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    bonjour,

    Voici un lien intéressant :

    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...setavenir.com/

  5. #4
    capred

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    bonjour , j'ai lu quelque part(....) que l'on avait retrouvé en amérique du nord (Est) des bifaces typiquement solutréens, dont les autres éléments identiques ou très proches de cette période sont présents dans le sud ouest de la france. Est ce encore une autre porte d'entrée de migrations en plus du détroit de bering, et du pacifique sud, et celle ci plus précoce?
    à+

  6. #5
    Narduccio

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    Les bifaces "solutréens" sont les pièces attribuées à la civilisation dite de Clovis, seul problème, ils arrivent 5 à 6 000 ans trop tard. Pour ce qui est de l'homme de Kennewich, pour les archéologues àméricains, il est "caucasoïde", mais les archéologues européens rappellent qu'il ressemble aussi à un Aînous, à un polynésien ou à un amazonien.
    EN fait, il est assez difficile de mettre en concordance les faits et les théories.
    D'abord les faits:
    des squelettes plutot "européïdes" ou "caucasiens"
    - l'homme de Kennewich (situé près de la cote du Pacifique à la frontière entre le Canada et les USA) daté d'il y a 9 000 ans.
    - 75 cranes retrouvés au Brésil, dont le crane de Luzia datés d'il y a 11 000 ans.
    les ossements d'une femme au Mexique qui aurait 13 000 ans.
    mais aussi des squelettes plutots asiatiques:
    - l'homme de Folsom qui aurait 20 000 ans.
    - de nombreux fossiles amérindiens qui auraient 14 000 ans retrouvés en Virginie.
    Puis des traces et des outils:
    au Mexique une trace de pas fossilisées qui aurait 38 000 ans
    les outils du site de Clovis qui donc ont 13 500 ans.
    Plus semblerait-il des os fossilisés qui auraient un type africain sans que j'ai réussi à trouver plus d'infos sur le lieu et la date.
    Le fait plus important, d'après des généticiens, les variations génétiques des amérindiens actuels pourraient indiquer qu'ils descendent de 70 "géniteurs" qui seraient arrivés en Amérique il y a environ 10 à 13 000 ans. Ces 70 "géniteurs" devaient faire partie d'un groupe de 200 à 250 individus.
    Après les théories.
    - La voie Béringienne, à pied sec ou en allant d'iles en iles. Il faut d'abord attendre que certains nombre d'individus aient colonisés l'Asie du Nord-Est. Assez d'individus pour qu'un nombre appréciables décide d'aller chercher d'autres territoires en remontant vers le nord-est à la place d'aller vers des cieux plus cléments.
    - La voie européenne, à pied sec ou en bateau en suivant la banquise qui du fait des glaciations se trouvait plus au sud et faisait une sorte de pont entre l'Europe et l'Amérique.
    - La voie polynésienne, mais il faut attendre d'abord que les iles du Pacifique soient peuplées et cela semble correspondre à - 5 000 ans.
    - La voie africaine, en bateau en partant de la Mauritanie ou du sud du Maroc actuels en étant entrainés par les alizés.
    Les 2 premières voies dépendent beaucoup des périodes des glaciations. ce qui donne des fenêtres temporelles plausibles ou non.
    Les amérindiens actuels sont génétiquement apparentés aux habitants du nord-est de l'Asie (actuelle Sibérie). Les traces génétiques européennes retrouvées semblent être des "pollutions" dues à la période post-colombienne. Les traces génétiques africaines trouvent aussi leurs explications dans l'histoire récente. Si des peuples d'autres origines que les amérindiens ce sont installés en Amérique, il semble qu'il n'y en ait plus aucune trace.
    http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/arti...ferencier_id=9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Indiens_d%27Am%C3%A9rique http://www.republiquelibre.org/cousture/PREMIERS.HTM
    http://passion-histoire.net/phpBB_Fr...pic.php?t=5407 http://www.bournemouth.ac.uk/news_an...ootprints.html
    http://www.mexicanfootprints.co.uk/B...nd/pacific.htm
    http://www.passion-histoire.net/phpB...9rique&start=0
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    choubi

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    pour apporter de l'eau au moulin de la voie polynésienne (-sic-), faut signaler l'hypothèse paléoparasitologique (Ferreira,1998 .....) : de nombreux ancylostomes typiquement humains ont été retrouvé dans des momies ou coprolithes sud-américains (le plus ancien vers 7500 BP) or cette bestiole a besoin d'un passage dans un sol à une température de 17 à 35°C pour finir son cycle, d'après les modèles climatiques cela semble difficile à obtenir par la Béringie d'où l'idée brésilienne de l'existence d'un contact très précoce par le pacifique.
    A+
    Choubi

  9. Publicité
  10. #7
    Narduccio

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    - 7500 BP semble incompatible avec la voie polynésienne puisque les iles les plus proches de l'Amérique furent colonisés par ces populations environs 2 à 3 000 ans après. C'est d'ailleurs le principal éceuil de cette thèse, elle peut expliquer quelques apports tardifs, pas une colonisation antérieure à - 5000 BP.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le premier peuplement de l'Amérique

    Bonsoir

    La voie du détroit de Béring est plausible mais sur une durée de temps assez brève. En effet, le glacier qui recouvrait l'Amérique du Nord à l'époque, s'est réduit avant de se reformer à nouveau.
    Dans un laps de temps assez court, une langue de terre qui faisait office de "couloir" (entre l'Inlandsis de la Cordillière et l'Inlandsis laurentidien), permit aux animaux et aux chasseurs qui les traquaient de franchir la montagne de glace.

    Sur le site http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...aternaire.htlm
    se trouve une carte très explicite.

    Plus tard, d'autres candidats à l'exode se présentèrent, mais le "couloir" s'était refermé.
    Restait alors la voie des eaux. A partir du Japon, cerné par deux courants puissants, l'Oyashio qui s'élance vers le Nord et le Kuroshio qui s'éloigne vers l'Est... en direction des côtes américaines. Il leur suffisait de se laisser porter... (pour les émigrés provenant d'Asie).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. genetique de peuplement
    Par fadwa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 10h24
  2. [Peuplement] Essaimage de l' humain
    Par claude27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 18h22
  3. Évolution du peuplement de la France
    Par thelegend dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/04/2004, 14h15