Identification élément en pierre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification élément en pierre.



  1. #1
    berytus-berytus

    Identification élément en pierre.


    ------


    Bonsoir à tous,

    En construisant leur maison, des amis sont tombés sur cet "objet".
    Ils aimeraient savoir ce que c'est et de quand il date.
    Je pencherais pour un élément d'église (colonnette d'autel par exemple?) réutilisé (d'où le creusement et peut-être qu'à l'origine elle était plus haute?). Enfin, peut-être que je me trompe complètement.

    Je précise que cet objet provient du sud de l'Espagne (Andalousie).
    Ils ont également trouvé un petite nécropole et d'autres vestiges mais je ne parviens pas à leur faire entendre raison quant à l'importance de déclarer leurs découvertes.

    Merci d'avance pour votre aide, j'espère qu'un jour j'arriverai à les convaincre!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Identification élément en pierre.

    Bonjour,
    Cette colonnette à peut-être servi de bénitier. La partie supérieure a pu être creusée ou alors c'est d'origine. On connait des bénitiers en forme de colonne avec base, fût et chapiteau.
    Cependant, l'objet paraît bien petit pour cet usage.
    Une autre remarque : autour du creusement, on voit 4 trous qui pouvaient servir à placer un couvercle.
    La maison est-elle située à côté d'une chapelle, d'une église ?
    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification élément en pierre.

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Cette colonnette à peut-être servi de bénitier. La partie supérieure a pu être creusée ou alors c'est d'origine. On connait des bénitiers en forme de colonne avec base, fût et chapiteau.
    Cependant, l'objet paraît bien petit pour cet usage.
    Une autre remarque : autour du creusement, on voit 4 trous qui pouvaient servir à placer un couvercle.
    La maison est-elle située à côté d'une chapelle, d'une église ?
    Cordialement
    Bonjour Grandfeb,
    Question de néophyte dans le domaine: ce trou ne pourrait-il pas servir d'urne funéraire après crémation ? Les quatre trous pouvant servir à sceller le tout.
    La semaine dernière nous avons examiné un coffre funéraire taillé dans une pierre dans un champ. Il devait contenir un flacon en verre qui a devait sûrement contenir les cendres d'un défunt, c'est pour cela que je pense à cet usage.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Identification élément en pierre.

    Bonsoir,
    Si on se reporte à la période gallo-romaine, le coffre, réceptacle de l'urne, était placé dans le sol et n'était donc pas finement travaillé ; par contre le couvercle visible pouvait être un cippe tronconique, une stèle maison ou même une grande stèle classique à personnage.
    D'ailleurs pour cette colonnette, le style n'est pas romain.
    J'avais pensé aussi à un tronc mais avec un scellement à la base, sinon, vu la taille, on pouvait embarquer le total !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification élément en pierre.

    A mon humble avis ce n'est pas gallo romain style ossaria funéraire qui sont cylindriques, ni bénitier non plus.
    j' y vois plus du médiéval, (colonne polyédrique) XIIIème XIVème...), élément d'architecture de chapelle, porche d'entrée, niche intérieure...

  7. #6
    berytus-berytus

    Re : Identification élément en pierre.

    Bonsoir,

    J'avais moi aussi pensé au bénitier avant de voir l'échelle, je pense en effet que c'est vraiment trop petit. Je demanderai si la maison se situe près d'une église car je n'en ai pas la moindre idée.

    Je n'avais pas fait attention aux trous sur le dessus, un tronc pourquoi pas mais était-ce vraiment l'usage d'origine? En connaissez-vous d'autres de cette forme? Le fût de la colonnette n'aurait-il pas été plus haut?

    Je ne la voyais pas non plus romaine mais je ne connais pas du tout les colonnes médiévales et encore moins en Occident, pour faire la différence entre un IXème ou XIIIème siècle par exemple.

    Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide!

  8. #7
    invitecbfb4ce9

    Re : Identification élément en pierre.

    je n'ai pas une grande expérience en datation d'objet de ce genre ,mais étant tailleur de pierre ,je suis persuadé que cet objet avait une fonction bien précise,aucun tailleur de pierre ou maçon ne se serait donné la peine d'évider une partie sans que ce dernier soit destiné a être utiliser.J'obterais volontiers pour une cache pour des bijoux(12 eme)

Discussions similaires

  1. [Identification] Pierre
    Par kheopsyco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2010, 20h08
  2. [identification] Pierre
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 18h09
  3. [Identification] pierre
    Par invite9f470663 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 22h39
  4. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29