Chronologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chronologie



  1. #1
    leontocephale

    Chronologie


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de faire une échelle chronologique et je ne m'en sort pas! J'ai besoin de l'aide de personnes compétentes ( pommade). Est-ce-que quelqu'un peut valider ou modifier ces dates ?
    La Tène -480 à -121
    Hallstat -1300 à -450
    Bronze Final -1200 à -800
    Bronze Moyen -1500 à -1200
    Bronze Ancien -1800 à -1500
    Chalcolithique (âge du cuivre) dans le Néolithique -2500 à -1800
    Néolithique -6000 à -2500
    Mésolithique -8000 à -6000
    Epipaléolithique -9000 à -8000
    Paléolithique supérieur -35000 à -9000
    Paléolithique Moyen -15000 à -4000
    Paléolithique Inférieur -2500000 à -15000

    Les deux périodes importantes pour moi étant le Chalcolithique et le Néolithique. Elles concernent six dolmens de notre commune de type Languedociens, Bas-Rhodaniens et Caussenard.

    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Chronologie

    Citation Envoyé par leontocephale Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin de faire une échelle chronologique et je ne m'en sort pas! Paléolithique supérieur -35000 à -9000
    Paléolithique Moyen -15000 à -4000
    Bonjour,

    Dans la citation il aurait comme une bulle, le paléolithique moyen finirait après le paléolithique supérieur.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    leontocephale

    Re : Chronologie

    Bonjour,

    Ah oui, grosse bêtise, il manque des zéros là !
    Il faut lire:
    Paléolithique Moyen 150000 à -40000
    Paléolithique Infèrieur -2500000 à -150000

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Sumerien

    Re : Chronologie

    Il n'est pas très cohérent de borner les périodes surtout en archéologie. C'est ce qui explique qu'on ne peut faire de chronologie précise.

    Par contre je suis surpris de ne pas voir mentionner les cultures de Fontbouisse et ferrière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leontocephale

    Re : Chronologie

    Bonjour Sumèrien,
    Votre réponse est claire, je pouvais chercher !
    Mais j'insiste quand même, si je fais mon "échelle" avec des couleurs très dégradées dans les âges, je devrais être à peu prés bon non ?
    Seconde question : Fontbouise et Ferrière sont des "détails" de l'histoire non ? Si c'est non,je pourrais aussi y mettre la grotte Chauvet pas loin d'ici.
    Merci pour votre intervention.

  7. #6
    vanos

    Re : Chronologie

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Il n'est pas très cohérent de borner les périodes surtout en archéologie. C'est ce qui explique qu'on ne peut faire de chronologie précise.
    Bonsoir,

    Vous avez en principe raison, je ne vois cependant aucune date précise dans cette chronologie, seulement des dates approximatives ce qui, archéologiquement parlant, convient parfaitement.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Brisecous

    Re : Chronologie

    Bonjour,

    Votre frise chronologique n'est pas fausse en soi mais selon moi voici ce qu'on pourrait modifier :

    - Concernant l'Age du Bronze, il s'agit de dates "non calibrées" que vous fournissez. Depuis la calibration des dates C14 (je vous passe les détails), les chronologies ont été vieillies comme suit :
    Bronze ancien 2200-1600 av. J.-C.
    Bronze moyen 1600-1300
    Bronze final 1300-800

    Concernant le Chalcolithique, il s'agit pour moi d'une subdivision du Néolithique et non d'une période en soi. D'ailleurs certaines zones ne connaissent pas le Chalcolithique vu que l'on passe directement du Néolithique à l'Age du Bronze (pour la simple raison que ces zones n'ont pas de métallurgie de cuivre précoce connue). Le Chalcolithique correspond au Néolithique final dans les régions connaissant déjà la métallurgie à cette époque. Il est donc "abusif" de placer côte-à-côte Chalcolithique et Néolithique, et le Néolithique s'arrête donc en 2200 av. J.-C.

    Bien entendu ces dates évoluent selon le lieu et font toujours débat au sein de la communauté scientifique. Elles restent cependant plus représentatives je pense que celles que vous fournissez.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  9. #8
    Brisecous

    Re : Chronologie

    Petit rajout :

    La Tène/Hallstatt est une chronologie de l'Age du fer très utilisée pour l'Europe occidentale continentale mais dans le Sud de la France, on utilise plutôt les termes Age du Fer I et II. Si la chronologie concerne le Languedoc et les Causses comme vous le suggériez, dans ce cas il vaut mieux découper l'Age du Fer comme suit :
    Age du Fer (800 à 125 av. J.-C. - date de la conquête de la province romaine de Narbonnaise)
    Ier Age du Fer : 800 à 450 ou 400 (je ne me souviens plus)
    IIème Age du Fer : 450 ou 400 à 125
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  10. #9
    leontocephale

    Re : Chronologie

    Bonsoir,
    Merci Brisecous pour ces précisions indispensables. A l'aide de l'ensemble des intervenants voici le tableau que j'ai pu en tirer. Surtout si vous pensez qu'il faut rajouter ou ôter quelque chose n'hésitez pas.
    Merci encore à tous.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Chronologie relative
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 18h38
  2. chronologie relative d'évènements géologiques
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 17h31
  3. Chronologie du Timée et changement climatique
    Par invite86773a39 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 21h51