Incroyable découverte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Incroyable découverte



  1. #1
    invitecbfb4ce9

    Incroyable découverte


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais votre avis d'expert concernant la photo jointe,j'aimerais connaitre la fonctionnalité ,l'époque dans laquelle la situer,la seule info que j'ai en possession:lieu creusé dans le coteaux dans un région très priser des moines vers 400-800 a jc
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lokelani

    Re : incroyable découverte

    Bonjour,


    il faut nous donner plus d'informations : d'où provient cette photo, êtes vous allé sur les lieux, s'agit-il de travaux archéologiques en cours, de BTP, sur une parcelle privée, publique ?
    Etes vous l'auteur du cliché ?

    Merci de répondre à ces questions dans un premier temps.

    Pour la modération,

    Lokelani

  3. #3
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Bonjour,pour répondre à vos question ,oui je suis aller sur les lieux,je suis artisan ,et donc le site se trouve chez un privé,restauration d'un lieu privé projeté.Voilà j'espere que ces réponses vous suffiront pour éclairer ma lanterne,j'ai l'habitude de travailler sur des sites classés mais je n'ai jamais vu un telle chose,avant d'intervenir je souhaiterais connaitre l'origine
    merci de votre aide

  4. #4
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Salut,

    Ca se trouve dans un vignoble ou ancien vignoble, non ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    non pas du tout,sur un coteaux en bord de loire (a 500 metres)

  7. #6
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Pourquoi,vous penseriez a quoi?

  8. #7
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    A un intèrieur de cabane de vigneron ou vendangeoir (vu les oculi d'aération pour la cave). A moins que ce soit un lieu de culte avec une crypte en dessous. Il doit y avoir une autre entrée pour le sous-sol. Que disent les cadastres ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Effectivement,dans un premier temps ,j'ai également penser a un vendangeoir mais il n'y a aucun signe d'altération de la pierre,pas de taches ,de plus le lieu est vraiment petit (on tient juste debout,environ 3 mètres carré),il y a une multitude de cave en dessous,et juste à coté une petit pièce (de la même forme,environ 30 M2),qui elle ressemble fortement à un crypte.Ce lieux ,fut avec certitude,un lieux de culte,mais le mystère reste entier concernant cette petite pièce.
    Tout à été directement tailler dans la roche,on voit bien (sur la photo)que l'épaisseur est vraiment très faible,ce qui m'encourage a penser qu'il était impossible d'y faire des travaux liés aux vendange(le poids aurait détérioré la pierre),de plus cette forme bien particulière doit avoir un sens.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : incroyable découverte

    j'ai pensé à un pressoir , olives ou autres , mais non ce n'est pas ça.

    Sur ce blog quantité de lieux religieux sont à compulser , crypte...

    http://lieuxsacres.canalblog.com/

    Bonne recherche

  11. #10
    Grandfeb

    Re : incroyable découverte

    Bonjour,
    Un souterrain refuge à pièces multiples comme il en existe de nombreux en Normandie, creusés dans la craie ?
    Ce petit local est peut-être à usage de chapelle ?
    Cordialement

  12. #11
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    le site est situé ,dans une ancienne "laure",tout près d'une abbaye construite en 300 ap jc,par saint martin,de nombreuses cavités ornent les coteaux,je précise que mon interrogation ne porte pas sur l'histoire du site en général mais sur la fonctionnalité de cette pièce
    merci de votre aide

    je compulse depuis des heures une multitude d'archives mais je ne trouve rien de semblable,et ne serait ce pas un lieu de rituels,ou simplement de prières,les deux orifices qui correspondent avec une cave juste en dessous m'intriguent vraiment

  13. #12
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    "usage de chapelle"?Toute les chapelles ne sont elles pas orner d'un autel,le sujet se recueillant et y faisant face?

  14. #13
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    une autre photo du lieu
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : incroyable découverte

    Bonjour,

    Si un lieu de culte existait à coté, ce qui ressemble à un petit piédestal dans ce petit local pouvait abriter une relique.
    Dans une église classique, c'est la crypte qui avait en général ce rôle.

  16. #15
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    ça me fait penser à un petit sauna

    Quelle est la roche ? du calcaire ?

    La pièce a pu être réutilisé et donc détournée de sa fonction initiale.

  17. #16
    FLXCRBR

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message

    Quelle est la roche ? du calcaire ?
    A mon avis du tuffeau.

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    ça me fait penser à un petit sauna

    Quelle est la roche ? du calcaire ?

    La pièce a pu être réutilisé et donc détournée de sa fonction initiale.
    Effectivement des bains médiévaux peuvent avoir une zone où l'on peut s'assoir.

    http://alter-mrax.actifforum.com/t65...e-au-moyen-age

    Un hypocauste souterrain pourrait mieux définir le sujet

  19. #18
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Bonjour
    Moi je suis plutot d'accord avec Aless56 et gunthiern cette pièce me ferai penser à un petit sudatorium avec l'agencement de la pièce ( petite pour la chaleur, trous pour la faire entrer, pièces voisines pour le maintien de la chaleur)
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  20. #19
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Salut,

    Effectivement,dans un premier temps ,j'ai également penser a un vendangeoir mais il n'y a aucun signe d'altération de la pierre,pas de taches ,de plus le lieu est vraiment petit ...
    Pour l'hypothèse du vendangeoir, je pensais à l'ensemble : pièce et sous-sol puisque cette pièce est de toute façon trop petite pour l'ensemble des opérations.

    Par contre pour la pièce elle-même, elle avait forcément une fonction de rassemblement avec banc et table, après dans quel but ? des cénacles ? des repas ? La table à deux niveaux pourrait être un indice de cette dernière fonction : le présentoir pour le plat commun, le pourtour pour la gamelle ? Récemment, cette pièce a quand même du être utilisée pour les repas ou la consommation de vin (les clous à gauche, chacun son godet, c'est connu ! ).

    En cherchant vite fait avec petit+réfectoire+moine+troglod yte, on tombe - entre autres - sur ça :

    http://a34.idata.over-blog.com/3/85/...des-moines.jpg

    On constate qu'il y a une petite ressemblance. Ensuite on peut imaginer que pour un groupe restreint de moines, le même système mais circulaire ait été choisi.

    Au passage, pour les habitués du forum, ce qui est "marrant" c'est qu'on y retrouve la méthode des tranchées de festin de noces bretonnes mais en dur !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,



    Pour l'hypothèse du vendangeoir, je pensais à l'ensemble : pièce et sous-sol puisque cette pièce est de toute façon trop petite pour l'ensemble des opérations.

    Par contre pour la pièce elle-même, elle avait forcément une fonction de rassemblement avec banc et table, après dans quel but ? des cénacles ? des repas ? La table à deux niveaux pourrait être un indice de cette dernière fonction : le présentoir pour le plat commun, le pourtour pour la gamelle ? Récemment, cette pièce a quand même du être utilisée pour les repas ou la consommation de vin (les clous à gauche, chacun son godet, c'est connu ! ).

    En cherchant vite fait avec petit+réfectoire+moine+troglod yte, on tombe - entre autres - sur ça :

    http://a34.idata.over-blog.com/3/85/...des-moines.jpg

    On constate qu'il y a une petite ressemblance. Ensuite on peut imaginer que pour un groupe restreint de moines, le même système mais circulaire ait été choisi.

    Au passage, pour les habitués du forum, ce qui est "marrant" c'est qu'on y retrouve la méthode des tranchées de festin de noces bretonnes mais en dur !
    Je doutes pour le lieu rassemblement,la place semble que limiter,une voir deux personne maxi dans la pièce.


    En effet ton réfectoire ressemble à celui des noces bretonnes (Vue la simplicité du truc,même si le breton est extremement intelligent ,je pense que ce système très simple a dû être testé des siècles auparavant ^^

  22. #21
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Desolé de changer d'avis en 5 minutes mais il est peut etre possible que ce soit un reclusoir ... parce que 3m carré pour un refectoire c'est petit quand meme...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  23. #22
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Desolé de changer d'avis en 5 minutes mais il est peut etre possible que ce soit un reclusoir ... parce que 3m carré pour un refectoire c'est petit quand meme...
    De bonnes réflexions à 16 ans,tu devrais participer "à la ruine mystère" enfin quand je l'aurai trouvé

  24. #23
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    oui mais 242 pages à lire ...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  25. #24
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Non juste la dernière

    Reclusoir, oui pourquoi pas.

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Je doute pour le lieu rassemblement,la place semble que limiter,une voir deux personne maxi dans la pièce.
    Ooh ! T'en mets bien 6 ou 7 : au moins 4-5 autour de la table plus 2 ou 3 sur les marches plus proches de la porte mais c'est dur à dire sur photo.

    Un truc intrigue aussi : les niches, simple rôle d'étagères ?


    En effet ton réfectoire ressemble à celui des noces bretonnes (Vue la simplicité du truc,même si le breton est extremement intelligent ,je pense que ce système très simple a dû être testé des siècles auparavant ^^)
    Le Breton est certes brillant surtout lorsqu'il s'agit de l'organisation de festin (là il est redoutable) et si on trouve des exemples plus anciens - même si ça ne veut évidemment pas dire que les deux sont liés -, ça m'intéresse, c'est l'objet de mon sujet sur ces fameuses tranchées. Fin du H.S.
    Dernière modification par Fab63 ; 18/07/2011 à 13h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    je ne pense pas que ce soit des etagères mais je pensais plutot a des aerations tout a l'heure comme un sudatorium .... mais si ce sont des étagères c'est petit pour des livres objets sacrés ou statues .....
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  27. #26
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Non juste la dernière

    Reclusoir, oui pourquoi pas.



    Ooh ! T'en mets bien 6 ou 7 : au moins 4-5 autour de la table plus 2 ou 3 sur les marches plus proches de la porte mais c'est dur à dire sur photo.

    Un truc intrigue aussi : les niches, simple rôle d'étagères ?
    Et comment tu les mets ceux derrière la table ? (qui n'est surement aps une table d'ailleurs)

  28. #27
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Franchement je crois pas du tout au réfectoire il y a trop des choses qui ne vont pas.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  29. #28
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Franchement je crois pas du tout au réfectoire il y a trop des choses qui ne vont pas.
    Nous sommes d'accord

    PS: La Ruine mystère est prête,si tu veux t'y essayer,tu es le bienvenu

  30. #29
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Merci !!!!
    Mais comment le decouvreur de cette pièce a eté decouverte est ce qu'il a fallu brisé un mur pour avoir la porte ? est ce que sur cette porte il y avait un trou pour communiquer à l'extérieur et est ce que cette ce trouver près ou non du monastère ?
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  31. #30
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Oulah, je n'avais pas lu tout ce qui a été écrit pendant que je tapais mon dernier message ! Oui, un sauna médieval donc une étuve (sèche ou humide si c'est bien le rôle des oculi ) collerait mieux que le tout petit réfectoire.

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Et comment tu les mets ceux derrière la table ? (qui n'est surement aps une table d'ailleurs)
    Ben assis, les genoux au niveau du front comme dans une Austin mini mais assis !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. incroyable
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 06h20
  2. Température CM incroyable !!
    Par invite3f4d4f48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h18