Incroyable découverte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Incroyable découverte



  1. #31
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte


    ------

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Merci !!!!
    Mais comment le decouvreur de cette pièce a eté decouverte est ce qu'il a fallu brisé un mur pour avoir la porte ? est ce que sur cette porte il y avait un trou pour communiquer à l'extérieur et est ce que cette ce trouver près ou non du monastère ?
    Les clous dans le murs laissent à penser que le lieu a été réutilisé,la porte en bois n'est probablement pas d'époque (en même temps quelle époque ?)

    -----

  2. #32
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Je suis d'accord avec vous en plus il y a eu des destructions et des installations électriques et je me demande si la photo a été prise tout de suite après la découverte ou bien après ce qui me semble plus plausible dans la mesure ou le découvreur sait qu'il y a des caves à coté ...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  3. #33
    Grandfeb

    Re : incroyable découverte

    Et l'ampoule électrique, c'est quelle époque ?

  4. #34
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Oui cette pièce est connue depuis longtemps, les clous, l'électricité, la porte, etc... il y a trop d'éléments anachroniques.

    Tiens un bon lien sur les bains, étuves et tutti quanti : http://medieval.mrugala.net/Bains/Bains.htm
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #35
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    L'ampoule a pu être rajouté le jour même de la "découverte"...vu la forte lumière,cela à l'air de donner directement dehors,donc le lieu perdu pendant des siècles,j'en doutes très fort

  6. #36
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Pour répondre a vos question:
    la photo a été prise il y a une semaine,ce lieu est situé a moins de deux kilometre d'une ancienne abbaye monastique(a l'epoque la plus grande d'europe,saint Martin),le lieu etait entierement recouvert de végétation ,la porte n'est pas d'epoque et cet endroit donne directement dehors ,il y de nombreuses caves ,creusées dans le tuffeau en dessous et au dessus de cette pièce.
    En fait ,d'autre élément sur le site nous ont convaincu sur l'habitat de moines,la proximité de cette abbaye en est la source,cependant il est clair que plusieurs epoques se sont succéder en ce lieu ,d'après le vestige existant de 400 jusqu'au 14eme siecle,cet endroit fut certainement tomber dans l'oubli après.

  7. #37
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Ce serai bien d'avoir une photo extérieure...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  8. #38
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Comme une sorte de fourmilière non ?
    simple suggestion...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  9. #39
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Oui photo de l'autre pièce aussi,et,du dessous si possible

  10. #40
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Grrr on trouve de tout* dans ce coin, baptistère, cellules de réclusion, grotte habitées, remaniées, etc... c'est sûr que ça laisse un doute.

    Fazendera, je vous envoie par MP un lien d'un ouvrage trouvé sur google-books, peut-être y trouverez vous votre réponse.

    * toujours du religieux.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #41
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Si il y avait une grande activité en dessous,cela peut être une bouche d'aération abritée ^^

  12. #42
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    C'est pour ça que j'évoquais les oculi d'aération en 1ere page, quand il ne s'agit pas de thermes, leur présence témoigne d'une grande activité (souterraine ou non) ou d'une présence relativement importante, longue ou régulière. D'ailleurs il ne serait pas étonnant d'en trouver d'autres dans les parages et obligatoirement une/plusieurs entrée(s) puisque cette pièce n'est pas un accès au sous-sol.
    Dernière modification par Fab63 ; 18/07/2011 à 13h58.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #43
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Ca pourrait etre donc un complexe alors ?
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  14. #44
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    trouver ,également a proximité du premier lieu,alignement de caves
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    oui,il y a effectivement plusieurs entrées de caves 5 au total,elles sont toutes en rez de chaussée,ensuite un escalier qui désert une multitude d'autres caves,et d'autre cave en étage ,mais malheureusement elles sont éboulées.Un puit se trouve également dans l'une des caves souterraine.

    cette petite pièce(thermes?) communique par les deux oculi avec une pièce de la même taille ,cette dernière correspond à son tour avec d'autre caves et ainsi de suite.....Une fois a l'"intérieur de cette autre pièce ,les deux petites ouvertures se situent a la hauteur de nos yeux

  16. #46
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Okay je comprends plus là ... combien il y a de caves ? est ce que sur le sol (pas de la piece ) mais dehors par terre il y a des éléments comme des tuiles ou quoi c'est simplement cresé dans le sol..?
    Ca se complique quand meme dur dur
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  17. #47
    FLXCRBR

    Re : incroyable découverte

    J'ai eu l'occasion de me promener (avec un guide) dans d'anciennes carrières de tuffeau en amont de Saumur. Celles-ci ont souvent été reconverties en habitats troglodytes, en caves, en champignonnières, etc.....

    Après un parcours labyrinthique assez long, je suis ressorti à plusieurs centaines de mètres de l'entrée.

    En fait, je soupçonne que l'on peut (ou pouvait) se rendre de Montsoreau à Saumur intégralement sous terre.

    En principe, les accès à ces souterrains sont interdits par des arrêtés municipaux pour des raisons évidentes de sécurité.

  18. #48
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    non,désoler ,je me suis mal faite comprendre .
    Il y a une serie de cinq caves ,qui donnent directement dehors,en fait au même niveau que la route si vous voulez!Ensuite il y a des galerie en souterrain et puis d'autre en hauteur .Toutes devaient communiquer entre elles ,car bon nombre de passage sont bouchés.

  19. #49
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    je tente de vous envoyé d'autre photo mais ça ne fonctionne plus,je réessaierais plus tard

  20. #50
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par fazendera Voir le message
    non,désoler ,je me suis mal faite comprendre .
    Il y a une serie de cinq caves ,qui donnent directement dehors,en fait au même niveau que la route si vous voulez!Ensuite il y a des galerie en souterrain et puis d'autre en hauteur .Toutes devaient communiquer entre elles ,car bon nombre de passage sont bouchés.
    Dis donc,on est quand même bien loin du titre sensationnel "incroyable découverte".
    Quand on lis le titre on se dit: il a retrouvé une salle qui n'a plus vue le jour depuis des siècles,on en est loin.
    On est juste en présence d'une pièce accessible à tout le monde depuis bien longtemps mais dont on ne connait pas l'utilisation.
    Ce qui change beaucoup du titre tapageur pour attirer le chaland sur son topic ,je ne te jette pas la pierre j'utilise les mêmes méthodes

  21. #51
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    je ne vois vraiment pas l'intérêt de t'adresser a moi de la sorte,oui effectivement je pense être en présence d'un site un peu particulier,donc j'ai le droit de m'interroger et de le faire partager,tout le monde ne découvre pas le tombeau de toutankamon tous les jours!De plus d'autre élément sont en ma possession ,sinon je ne me serait jamais permise de poster ici.Je précise aussi que ce genre de "trouvaille"n'est pas mon gagne pain,je suis un simple tailleur de pierre qui en faisant des relevés sur un chantier est tombé nez à nez avec ce lieu.C'est tout!

  22. #52
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Et si les méthodes du forum sont ainsi ,messieurs les modérateurs vous pouvez fermer le poste!merci pour ceux qui m'ont aidés à comprendre un peu mieux ce lieu

  23. #53
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par fazendera Voir le message
    je ne vois vraiment pas l'intérêt de t'adresser a moi de la sorte,oui effectivement je pense être en présence d'un site un peu particulier,donc j'ai le droit de m'interroger et de le faire partager,tout le monde ne découvre pas le tombeau de toutankamon tous les jours!De plus d'autre élément sont en ma possession ,sinon je ne me serait jamais permise de poster ici.Je précise aussi que ce genre de "trouvaille"n'est pas mon gagne pain,je suis un simple tailleur de pierre qui en faisant des relevés sur un chantier est tombé nez à nez avec ce lieu.C'est tout!
    Mais personne ne te reproche tes légitimes interrogations sur ce lieu,de même que personne ne te reproche une utilisation mercantile du lieu.
    Mais je trouve le titre un peu exagéré.

  24. #54
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    "mercantile "mais vous n'avez vraiment rien compris,le lieu est a l'abandon chez des privés,avec le soucis de remettre le lieu en état,j'en connais plus d'un qui aurais tout remblayer,alors s'il vous plait surveillez vos sous entendus

  25. #55
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par fazendera Voir le message
    "mercantile "mais vous n'avez vraiment rien compris,le lieu est a l'abandon chez des privés,avec le soucis de remettre le lieu en état,j'en connais plus d'un qui aurais tout remblayer,alors s'il vous plait surveillez vos sous entendus
    Euh faudrait peut être lire au lieu de s'emporter.

  26. #56
    invite98732819
    Invité

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Mais personne ne te reproche tes légitimes interrogations sur ce lieu,de même que personne ne te reproche une utilisation mercantile du lieu.
    Mais je trouve le titre un peu exagéré.
    Il me semblait que c'était clair pourtant...

  27. #57
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Ne vous disputez pas ca n'en vaut pas la peine .... Moi je pense que pense que ca peut etre une découverte incroyable dans le sens où on ne sait pas ce que c'est et en plus meme s'il y a eu decouverte antérieure a celle de notre ami le tailleur de pierre (ca doit etre un super boulot !! enfin ) ca peut etre pas etait signalé par le particulier donc tout reste à découvrir....
    Pour finir je reviens sur ma décision je pense désormais à un complexe thermal souterrain meme si je suis pas sur que ça existe et ca n'a peut etre aucun rapport avec les moines qui sait ?
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  28. #58
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    .
    .

    Oulah, faut pas s'emporter ! Surtout pour un titre.

    Citation Envoyé par Fazendera
    Je précise aussi que ce genre de "trouvaille"n'est pas mon gagne pain,je suis un simple tailleur de pierre qui en faisant des relevés sur un chantier est tombé nez à nez avec ce lieu. (...) le lieu est à l'abandon chez des privés, avec le soucis de remettre le lieu en état, j'en connais plus d'un qui aurait tout remblayer.
    C'est pas faux !

    Euh, vous avez reçu mon message privé ? Il s'agit bien du même site, une civitas religieuse (ce coin si riche me fait un peu penser à la civitas arvernorum, l'actuel St-Alyre de Clermont) ? Si le client souhaitait que vous démolissiez ce que l'on voit sur la photo, vous faites bien de vous renseigner, vous pourriez aussi le faire en mairie. Il faudrait savoir si cette pièce est classée ou au minimum référencée et si elle ne l'est pas, le mieux serait de la déclarer avant travaux mais c'est apparemment la recherche que vous avez engagée.

    Dans l'ouvrage que je vous ai posté en MP, on trouve des références cadastrales pour différents aménagements troglodytiques ou non, ça peut aider à donner un contexte et si la pièce qui est le sujet de ce topic n'est pas connue, ça pourrait être un pas de plus pour le Patrimoine.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  29. #59
    Theos59

    Re : incroyable découverte

    Vous avez donc une petite idée de la signification de ce lieu alors ?
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  30. #60
    Lokelani

    Re : incroyable découverte

    Bonjour à tous,

    Fazendera ne vous offensez pas, le message d'Aless était de l'humour, à prendre au second degré !
    Rien ne vous est reproché ici, bien au contraire, je vous dit même bravo pour ce que vous faites. Votre travail et ces lieux vous tiennent à coeur sinon vous ne feriez pas de recherches personnelles. L'idée de fab de se renseigner en mairie est à suivre, il faut savoir si ce lieu est déclaré, protégé et connu, car en effet il faut le préserver, et c'est votre devoir de poursuivre dans cette voie.

    Je ne peux participer plus faute de temps et de connexion limitée, cela ne devrait pas excéder les deux semaines, mais je viendrai jeter un coup d'oeil au topic aussi souvent que possible.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. incroyable
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 05h20
  2. Température CM incroyable !!
    Par invite3f4d4f48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h18