Incroyable découverte - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Incroyable découverte



  1. #61
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte


    ------

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    .
    .

    Oulah, faut pas s'emporter ! Surtout pour un titre.



    C'est pas faux !

    Euh, vous avez reçu mon message privé ? Il s'agit bien du même site, une civitas religieuse (ce coin si riche me fait un peu penser à la civitas arvernorum, l'actuel St-Alyre de Clermont) ? Si le client souhaitait que vous démolissiez ce que l'on voit sur la photo, vous faites bien de vous renseigner, vous pourriez aussi le faire en mairie. Il faudrait savoir si cette pièce est classée ou au minimum référencée et si elle ne l'est pas, le mieux serait de la déclarer avant travaux mais c'est apparemment la recherche que vous avez engagée.

    Dans l'ouvrage que je vous ai posté en MP, on trouve des références cadastrales pour différents aménagements troglodytiques ou non, ça peut aider à donner un contexte et si la pièce qui est le sujet de ce topic n'est pas connue, ça pourrait être un pas de plus pour le


    Patrimoine.



    oui j'ai bien reçu votre lien,très intéressant,merci

    A ma connaissance ce lieu n'apparait pas au cadastre,et malgré beaucoup de recherche aucun document ne le mentionne,le lieu n'est pas classé il n'est même pas répertorié.
    Il me tient vraiment a coeur d'y faire une intervention juste et non anachronique,c'est ce qui motive ma recherche.Il faut impérativement ,restituer un maximum d'authenticité.Dès que mes recherches aboutiront sur quelque chose de concret ,je vous en ferais part.

    -----

  2. #62
    Grandfeb

    Re : incroyable découverte

    Bonsoir,
    Il s'agit probablement d'un type d'habitat comme il en existe beaucoup par ailleurs, à rapprocher de certaines constructions troglodytiques faciles à creuser (tuffeau).
    Il n'y a sans doute aucun rapport avec les moines installés en 300 ! (ça me semble vraiment très très tôt, on est encore dans la période gallo-romaine). De plus à distance respectable (2km).
    Pour moi, excusez-moi de casser la baraque, mais je ne vois pas ça bien ancien.
    La troisième photo semble montrer une cuisine avec un "potager"où l'on mettait de la braise pour chauffer des plats. On rencontre encore ce type d'aménagement dans des anciennes fermes.
    Cordialement

  3. #63
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par fazendera Voir le message
    Il me tient vraiment a coeur d'y faire une intervention juste et non anachronique,c'est ce qui motive ma recherche.Il faut impérativement ,restituer un maximum d'authenticité.Dès que mes recherches aboutiront sur quelque chose de concret ,je vous en ferais part.
    Pour ce qui est de l'utilisation de la pièce vue sur les 1ère et 2ème photos, on n'a pas avancé mais pour ce qui est de la restauration et sa fidélité, l'idéal (pour être aussi du métier) est de retrouver un double, un aménagement similaire ailleurs ou sur document mais c'est loin d'être gagné. On voit bien qu'un troisième oculus se trouvait à gauche à égale distance de celui du centre que l'est celui de droite, on retrouve aussi les angles des degrés de gradins à même hauteur sous la "table" bref, l'amènagement a l'air d'être à peu près symétrique. Un détail - mais qui a son importance - est malheureusement très difficile à percevoir sur ces photos : si oui ou non, un soupirail avait été creusé à gauche comme c'est le cas pour le côté droit sur le premier gradin.

    Une question : la photo du message #44 se trouve dans une pièce attenante ? C'est un four ?

    Bon courage pour cette restauration délicate par ses faiblesses.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #64
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    P.S. : Comme vous le disiez ailleurs, un tailleur de pierre ne creuse jamais pour rien et c'est lalcove qui me fait penser qu'on devait se réunir dans cette pièce mais sans aucune assurance. On peut s'asseoir au fond ou non ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #65
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    oui on peut s'assoir au fond,les genoux complètement repliés sur le bas ventre, c'est effectivement possible.

  6. #66
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    a mon avis ,oui la symétrie devait exister,le deuxième soupirail était certainement identique ,c'est même sure.J'en reviens toujours à dire:tailler une telle chose,avec des proportion rigoureusement respectées,n'est pas le fruit du hazard.

  7. #67
    gunthiern
    Modérateur

    Re : incroyable découverte

    Oui, on croit distinguer comme le dit Fab un "potager"
    dans l'hypothèse de bain collectif ou privé médiéval

    http://www.guemenesurscorff.com/tourisme_lm_bains.htm

  8. #68
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Il n'y a sans doute aucun rapport avec les moines installés en 300 ! (ça me semble vraiment très très tôt, on est encore dans la période gallo-romaine). (...) Pour moi, excusez-moi de casser la baraque, mais je ne vois pas ça bien ancien.
    Aucune baraque à casser : les moines y sont restés jusqu'au XVII° et même sûrement plus tard c'est donc une hypothèse parmi d'autres (et même comme vous le dites, la moins sûre) mais l'utilisation de cet agencement, par les moines fondateurs n'est, de toute façon, pas du tout mise en avant par les intervenants de ce post. Fazendera évoque bien une ancienne laure. Pour habiter un secteur similaire, dans l'enceinte d'une cité religieuse d'origine antique, je peux vous dire qu'on y trouve de temps à autre (au rythme des travaux en sous-sol), aussi bien des sépultures antiques de religieux que des cellules monacales plus récentes que des selliers condamnés ou autres écuries, étables du XVIII-XIX-XX°. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce genre de quartier.

    De plus à distance respectable (2km)
    Si vous avez situé précisément le lieu où se trouve cette pièce, vous avez sans doute raison mais je situe plus la ruine-mystère (pardon déformation ludique ) dans l'enceinte du premier noyau donc à proximité de l'abbaye. 2 kms ? Si c'est avéré, effectivement on est trop éloigné de cette cité où beaucoup des aménagement de la roche ont - dans un premier temps au moins - servi aux religieux.

    Cordialement.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #69
    invitecbfb4ce9

    Re : incroyable découverte

    Merci enormement pour toutes ces infos."la ruine mystère" est effectivement a moins de deux kilometre de marmoutier a vol d'oiseau il y a 400 metres.

  10. #70
    Fab63

    Re : incroyable découverte

    Et merci à toi de nous l'avoir fait connaitre.

    "Les bains de la reine", lien envoyé par Gunthiern est très proche des étuves présumés, tout ce système est très ressemblant.

    Citation Envoyé par fazendera Voir le message
    effectivement a moins de deux kilometre de Marmoutier a vol d'oiseau il y a 400 metres.
    Le nom est lâché, tous à vos postes !

    Fazendera, d'un point de vue purement technique, pour ce qui est de la restauration du lieu, sans vouloir t'en montrer évidemment, simplement par intérêt professionnel bi-latéral , on peut correspondre par MP puisque ce serait plutôt H.S. et surtout ennuyeux pour les passionnés d'archéologie (j'ai commencé à montrer tes photos dans le "milieu" des tailleurs ou sculpteurs d'ici - sans précision de lieu - mais personne n'a d'idée plus précise et surtout, personne n'a jamais vu un tel aménagement, m'enfin il y a une marge entre le tuffeau et le basalte.)
    Dernière modification par Fab63 ; 19/07/2011 à 19h57.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #71
    FLXCRBR

    Re : Incroyable découverte

    Bonjour,


    L'une des grosses difficultés, c'est la datation : on a l'impression d'une taille relativement récente, mais, sous terre, en l'absence d'érosion, cela peut être très ancien.

    Si j'ai bien compris, ce local donne actuellement directement sur l'extérieur, mais à l'origine il pouvait se situer nettement à l'intérieur de la colline (rien que le passage d'une route peut "égratigner" la roche sur dix ou vingt mètres).

    Quand à la fonction, des bains pourquoi pas ? S'il s'agissait d'un oratoire, un autel circulaire est extrêmement rare, mais cela existe aussi.

    Dans le cadre d'un aménagement, il me semble très souhaitable de conserver ce sympathique petit monument.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. incroyable
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 05h20
  2. Température CM incroyable !!
    Par invite3f4d4f48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h18