Identification d'armoiries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'armoiries



  1. #1
    Fab63

    Identification d'armoiries


    ------

    Bonsoir à Tou(te)s,

    Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un sujet.

    Voilà, auriez-vous une idée de ce que peut représenter cet ornement et le peu d'éléments qui le composent ? Seulement artistique ou réellement armoiries professionnelles (je pense à la justice) ? A noter que le linteau - à hauteur d'homme - sert à la fois de linteau à une vieille cave et de bassoire à un appartement à rénover. Le macaron n'a pas été bûché à la Révolution, il est parfaitement sculpté et je le crois plus récent que le bâtiment dont j'ignore la date de construction.

    Le contexte : il se trouve dans le vieux Clermont mais à sa périphérie (2 rues plus loin et il y a 100 ans nous étions dans les champs et les vignes) d'où souvent de grandes caves.

    En vous remerciant bien cordialement,
    Fab.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Identification d'armoiries

    Bonjour,

    Je pense que les armoiries ont bien été bûchées.

    En voici un autre exemple proche qui offre beaucoup d'analogies : il s'agit d'un linteau de porte dans la cour d'un hôtel particulier rue de l'Horloge à Riom.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Identification d'armoiries

    Bonjour,
    Pour moi, décor artistique, typiquement Renaissance. Peut-être un linteau de remploi.
    Il n'y a pas eu de décor bûché. Les révolutionnaires, après avoir bûché, ne s'amusait pas à polir ensuite la pierre.
    Cordialement

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Identification d'armoiries

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi, décor artistique, typiquement Renaissance. Peut-être un linteau de remploi.
    Il n'y a pas eu de décor bûché. Les révolutionnaires, après avoir bûché, ne s'amusait pas à polir ensuite la pierre.
    Cordialement
    Pour l'époque c'est en effet plausible.
    La maison de Riom (la 2° photo) date, si mes souvenirs sont bons, des années 1630. Le style est très ressemblant.

    Par contre, pour les armoiries, c'était bien l'habitude de les polir. En voici un exemple flagrant. De plus les gravures du XVIII° siècle montrent la partie actuellement lisse du même mur entièrement décorées de fleurs de lys (il s'agit de la tour de l'Horloge).
    A noter que les deux hôtels somptueux voisins (Guimonneau et Arnoux de Maison Rouge) ont conservé leurs armoiries intactes.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Identification d'armoiries

    Bonjour,

    Merci FLX (tes photos ne sont pas validées) et Grandfeb pour vos interventions intéressantes. Il est certain que le macaron n'a pas été bûché. J'ai ma petite idée mais je ne veux pas influencer.

    Citation Envoyé par Grandfeb
    Pour moi, décor artistique, typiquement Renaissance.
    Vu le contexte je serai plus parti sur du néo-Renaissance. Cette photo vous suffit ou vous en voulez d'autres sous des angles différents ? Profitons-en j'y suis.

    Question subsidiaire : seuls les propriétaires peuvent me donner la date de construction ? Sans une laborieuse recherche aux cadastres s'entend.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/03/2011 à 10h39.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Rome135

    Re : Identification d'armoiries

    Moi, pour la question de buché ou pas, ça me fais penser à certains blasons que l'on retrouve qui n'ont pas été buché car ils n'étaient pas gravés évoquant peut-être un statut social supérieur et non-noble.

  8. #7
    Fab63

    Re : Identification d'armoiries

    Moi, pour la question de buché ou pas, ça me fais penser à certains blasons que l'on retrouve qui n'ont pas été buché car ils n'étaient pas gravés évoquant peut-être un statut social supérieur et non-noble.
    Possible aussi 'fectivement.

    A la demande générale !!!

    Les dernières photos :

    1ere : le macaron cordelé, à vous de juger, il est encore bien bombé donc pour du bûché, il y a doute sauf en cas d'un mascaron + l'un des deux rouleaux verticaux...
    2ème : idem de face
    3ème : les encoches que l'on retrouve sur tous les angles sauf le supèrieur droit
    4ème : vue générale de - peut-être - meilleur qualité (au téléphone mobile pas gèniale...)
    Et la 5ème pour mieux situer la chose : les déblais de fouilles passés par la fenêtre !
    Images attachées Images attachées
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    Fab63

    Re : Identification d'armoiries

    Di diù il en manque une ! : celle que j'ai noté comme la première avec le commentaire "1ere : le macaron cordelé, à vous de juger, il est encore bien bombé donc pour du bûché, il y a doute sauf en cas d'un mascaron + l'un des deux rouleaux verticaux.."

    Pour le prix qu'on paye le service laisse à désirer, franchement !
    Images attachées Images attachées  
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54