Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

[Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique



  1. #1
    Neulaan

    [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Bonjour

    Je suis actuellement en fin de license D'archeologie et j'aurais aimé me specialiser dans l'anthropologie Funeraire et biologique. En effet j'ai eu l'occasion de fouiller quelques sepultures durant mes fouilles et cela m'a beaucoup plut.
    J'aurais aimé savoir si vous pouvez m'orienter vers des sites ou des ecoles proposant ces formations histoire que je me renseigne.
    Encore mieux si un paleo anthropologue passe par ici.

    MErci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    megami

    Re : Anthropologie Funeraire et Biologique

    Bonjour,

    J'ai suivi la formation de paléo-anthropologie funéraire de Paris 1 à l'époque où elle existait encore (1999-2001), et je comprends ton envie de poursuivre dans cette voie.
    En tous cas, sache que, pour Paris 1, ce n'est pas la peine d'y aller, pour de vagues conflits internes, la formation a été extrêmement allégée et ne sert plus à rien (oui, quand on passe de 50h de cours + 50h de TP à 6h en amphi, ça en devient ridicule...).

    Tous les étés, Mark Guillon continue à proposer une formation pratique sur le chantier école du cimetière de Provins (lève toi tôt, les places sont chères).
    Je ne suis pas très au fait des formations actuelles en anthropo fun, mais il me semble que je ne me tromperai pas en te disant que tu peux toujours aller frapper à la porte de l'Université de Bordeaux.

    Le problème de Bordeaux, c'est que c'est plus de l'anthropologie physique que de l'anthropologie funéraire, et ce même si Henri Duday (également connu comme "Saint Duday") est le père spirituel de l'anthropologie funéraire telle qu'elle est pratiquée maintenant. D'un autre côté, tu vas entrer en master, et tu auras donc la possibilité de choisir une problématique plus funéraire que physique. Et je vois aussi que tu as ajouté "biologique" derrière funéraire, donc cet aspect ne te rebute pas.

    Je ne connais pas le niveau de Bordeaux, mais je suppose qu'il est plus élevé que celui de Paris, alors sache qu'à l'époque, on nous demandait de sortir de licence en étant capable de reconnaître et de latéraliser tous les os du corps humain. Donc, je pense que si tu n'as pas ce niveau, le stage de Provins entre ta licence et ton master sera indispensable.

    En tous cas, bonne chance dans cette voie, que j'aurais également choisie avec plaisir si l'appel d'une vision plus globale et plus... orientale de l'archéologie n'avait pas été plus fort

  4. #3
    Neulaan

    Re : Anthropologie Funeraire et Biologique

    Merci pour votre reonse, j'ai reussi à trouver le mail de Mark Guillon et je viens de lui envoyer une candidature . J'ai egalement silloné le site de Bordeaux 1 mais je viens de voir qu'il fallait une license d'archeo ET une license de bio pour pouvoir entrer en master.

  5. #4
    solveig_64

    Re : Anthropologie Funeraire et Biologique

    Bonjour!
    Je suis actuellement dans le Master de Bordeaux et je te rassure tout de suite, une seule des licenses est demandée et non les 2. Tu peux même venir avec une license en histoire, préhistoire, ou autre!!
    Pour l'instant on a pas fait beaucoup de funéraire mais un peu quand même. Et si tu souhaite te spécialiser là-dedans tu peux faire un mémoire là-dessus en 2° année!!!
    N'hésite pas si tu as des questions à me poser!

  6. #5
    minimimie

    Re : Anthropologie Funeraire et Biologique

    désolé de t'embéter je voulais juste savoir si l'accés au master d'anthropologie de bordeaux était difficile. Et qu'elles sont les modalités?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Neulaan

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Desolé de faire remonter ce vieux sujet mais je vais repondre à mes propres questions.
    Je suis maintenant à Bordeaux pour le master 1 d'Anthropo et prehistoire. les Enseignements sont de hauts niveaux, les profs extremement competents. Au moment de rentrer en master 2, il faut choisir une specialitée, Anthropo ou prehistoire. L'entrée en master 1 est sur dossier, il y a 40 places mais il n'est pas nécessaire (contrairement à ce qui est marqué sur le site) d'avoir une double license bio et archéo. Une seule des deux suffit. Bref je conseillerais ce master à tout le monde, Bordeaux et Marseille etant les 2 seuls en France (j'oublie volontairement Paris qui est en restructuration ) Voila vous pouvez m'ecrire pour des plus amples infos !
    Dernière modification par megami ; 07/11/2006 à 10h30. Motif: pas d'adresses mails dans les messages ;)

  9. Publicité
  10. #7
    Aélis

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Moi j'ai rencontré un anthropologue pour pouvoir discuter avec lui de mon orientation... pour l'anthropologie funéraire, il m'a conseillé de me faire mes connaissances seule, dans des ouvrages car un domaine qui n'est pas encore bien séparer de l'archéo. On m'a même dit qu'un archéo faisant ses bases d'anthropo vaut mille fois mieux que l'inverse car le plus dur c'est de savoir fouiller convenablement... ce que les anthropo n'ont pas forcément bien acquis, du moins en ce qui concerne la rigueur... j'ai rencontré pleins d'étudiantes passionées comme moi des sépultures et des ossements et elles sont toutes en archéologie... sauf qu'au niveau de leur master elles intègrent de l'antrhopo...
    voilà voilà! après c'est toi sur le terrain qui apprend... donc vive les cimetières en fouilles l'été!

  11. #8
    Neulaan

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Bof je suis pas vraiment d'accord un anthropologue ne se resume pas à la fouille sur le terrain , n'importe qui peut fouiller une sepulture, de là à l'interpreter et à effectuer tout le travail de post fouille, il vaut mieux une solide formation derriere. Mais ce n'est que mon avis. De plus qqu'un qui trouve un fragement d'os, saura t'il dire que c'est de l'humain , que c'est tel os... ?

  12. #9
    megami

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Citation Envoyé par Aélis Voir le message
    voilà voilà! après c'est toi sur le terrain qui apprend... donc vive les cimetières en fouilles l'été!
    Mouais... y'a quand même des heures, des dizaines d'heures... de manip en labo pour apprendre à identifier du premier coup un os, et le latéraliser. C'est de la connaissance théorique importante : c'est pas une fois sur le terrain en train de fouiller qu'il faudra te demander à quoi ressemble la face distale d'un métacarpien pour savoir par quel bout apparaît ton os, hein. Enfin, pour les sép individuelles bien rangées, la question ne se pose pas forcément...

  13. #10
    Aélis

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    oui c'est bien ce que je dis! Il faut se faire une culture seul... Moi c'est ce que je fais et ce qu'on m'a conseillé! Toutes les facs d'archéo ont normalement des livres d'anthropo... L'anthropologue et les étudiantes que j'ai vu m'ont dit que ce n'était pas difficile de déterminer un os comme le sexe, ... ce sont des connaissances de base... Puis sur le terrain c'est vrai qu'on a une fiche avec le squelette dessiné où il faut colorier les os que l'on retrouve... c'est pas bien difficile si on s'y intéresse...

  14. #11
    megami

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Bien sûr, c'est toujours possible d'apprendre dans des bouquins... mais bon, aucun livre ne donne les trucs du genre "si ça penche à droite, c'est une droite" et autres petits indices qui rendent la latéralisation tellement moins obscure...
    Concernant les fiches dont tu parles, on est bien d'accord : ça fonctionne pour les séps individuelles plutôt bien rangées. Pour une sép collective, même de petite envergure, le problème est tout autre.

  15. #12
    EPONA

    Arrow Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Je voudrais pas en rajouter une couche Aelis mais as tu déjà vu la tête d'un ossuaire???

    Les bouquins c'est utile c clair mais je crois que rien ne remplace les heures passées au labo megami a raison et ça c'est pour toutes les disciplines!!

    La céramo comme les petits objets (vive les heures de lavage ou tu as le temps de scruter en détails des milliards de tessons et de bouts d'os tout crado )
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  16. Publicité
  17. #13
    choubi

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Salut,
    mais qui as-tu rencontré Aélis pour te dire de pareilles bêtises?
    l'anthropologie physique ou funéraire est une vraie spécialité, tu as des types qui ne font que ça dans leur vie !!!
    évidemment reconnaître un nonos est à la portée du premier médecin venu mais l'anthropo funéraire est loin de n'être que cela!!!
    si tu veux quelques infos tu peux toujours lire les bouquins de Dudet (le pape de la discipline pour beaucoup) tu verra que ce n'est pas si simple et qu'il faut une vraie spécialisation (sinon pourquoi commencer dès le master 1?)

  18. #14
    Snooze

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    tu peux toujours lire les bouquins de Dudet
    Heu, Duday, non ? (ou alors, il y en a un que je connais pas, ce qui serait tout sauf étonnant )



    Snooze
    "J'ai vu des théories s'effondrer devant des faits,mais jamais un fait devant une théorie." A.Clarke

  19. #15
    choubi

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    oups effectivement mea maxima culpa

  20. #16
    Mahata

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Ca c'est bien vrai ! C'est une discipline à part entière ! Etudier les conditions taphonomiques de conservation n'est pas à la portée de tous ! On s'en rend bien compte quand on fouille un cimetière ! En même temps, c'est formateur de fouiller sur ce genre de site, on apprend beaucoup mais je pense que c'est pas parce qu'on sait fouiller une sépulture et la démonter qu'on est anthropologue. Le travail de labo qui va avec est compliqué ! (et long et un peu fastidieux - comme tout comptage, tri...etc !).
    Cordialement

  21. #17
    Aélis

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Ce que je voulais dire et que vous n'avez pas compris... c'est que si on veut faire de l'archéologie et de l'antrhopologie en même temps c'est tout à fait possible... Pour ma part je souhaite pouvoir fouiller les cimetières et pouvoir toucher au squelette aussi ,faire la base des analyses en anthropo... c'est à dire sxe, âge, cause de la mort si possible, ... Pour ce genre de chose pas besoin d'aller en anthropo je peux très bien faire mes propres connaissances... ce ne sont pas deux activités séparées, qui se distinguent clairement... la preuve c'est que l'université de bordeaux organise des stages pour les archéologues pour leur donner des connaissances d'analyses anthropologiques pour quand ils fouillent des cimetières... ce stage montre bien que c'est deux matières ne sont pas distinctes... Si elle veut uniquement faire de l'anthropo oui il faut qu'elle aille à bordeaux... sinon je maintiens ce que j'ai dit elle peut faire ses propres connaissances, s'améliorer sur le terrain et utiliser ses connaissances donc faire de l'anthropo tout en étant archéologue... Vous pouvez vérifier il y en a plein!!

  22. #18
    megami

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Tu peux aussi faire des études d'archéologie et prendre des modules d'anthropologie. Paris 1 le proposait à une époque, puis ils ont diminué petit à petit le nombre d'heures d'anthropo dans les modules suite à de bêtes histoires de conflits internes, jusqu'à ce que ça en devienne complètement inutile.
    Il me semble qu'ils avaient réaugmenté le nombre d'heures l'année dernière, il faudrait que je me procure un programme pour cette année.
    Je maintiens que je ne confierais pas la fouille d'une sep. coll. à quelqu'un qui a appris ses os dans le Kamina ou le Gray's (même si ce sont d'excellents manuels).
    Après, pour ce qui est de l'étude des sep. individuelles classiques, l'estimation du sexe et de l'âge est effectivement à la portée de quiconque a lu les articles dessus (et qui n'est pas allergique aux maths, aux stats et aux analyses discriminantes)

  23. Publicité
  24. #19
    Aélis

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    et tu pourrais m'expliquer rapidement comment on fouille une sépulture collective? les techniques...

  25. #20
    diss

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Salut à tous ! Je souhaiterais intégrer le master d'anthropologie biologique de bordeaux1 l'année prochaine et j'aimerais savoir si la sélection est importante entre M1 et M2 mais aussi savoir si c'est vraiment comme on le pense ,un domaine ou il y a trés peu de débouchés?

  26. #21
    Aélis

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    moi on m'a dit que c'était complètement bouché comme domaine... mais bon quand on aime...

  27. #22
    annaka

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Salut neulaan!
    Je vois que tu t'intéresses de près à l'archéologie funéraire et l'anthropologie physique... je peux donc peut-être t'aider dans ton parcours ou bien t'apporter des petits conseils.
    Je suis archéo-anthropologue et j'ai suivi une formation assez pluridisciplinaire. J'ai débuté par l'histoire de l'art et archéo, puis j'ai continué sur l'archéo et l'histoire et enfin un peu de médecine et surtout beaucoup d'anthropologie physique. Je ne sais pas vers quel type de boulot tu t'orientes mais si tu souhaites être anthropo de terrain, je te conseille de faire un max de fouille sur des chantiers funéraires en tant que bénévole. C'est hyper important et c'est très formateur.
    Concernant les sites et les facs, je te conseille le site de l'église Saint-Pierre de Thaon (14) fouillé tous les étés en juillet. Il s'agit de la fouille exhaustive de l'intérieur de l'église (le cadre est magnifique). POur ce qui est des facs, il existe un labo d'anthropo à la fac de Caen Basse-Normandie où tu peux effectuer un stage afin de te former à l'étude ostéologique des squelettes issus de fouilles. Libre à toi de te renseigner!
    En tout cas, je vois que la passion pour l'archéo funéraire touche de plus en plus de gens! Ca fait plaisir!!
    Aller, tchao!

  28. #23
    yasam

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Salut Diss,
    effectivement la sélection est assez rude entre le M et le M de Bordeaux 1: une partie des étudiants accède au M2 anthropologie et préhistoire, une autre partie, plus minime (ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés..), accède au M2 anthropologie physique...et les autres repiquent. mais ne sois pas découragé...c'est toujours jouable

  29. #24
    invite64
    Invité

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Bonjour à tous!

    Je ne suis qu'une petite jeunette en L1 d'histoire de l'art & archéo mais je voudrais plus tard me diriger vers l'anthropo funéraire. Ma question est que sachant que c'est super scientifique, il faut avoir des bases solides en médecine, alors COMMENT ON FAIT???!!! On se tape la première année pour le plaisir ou alors on bosse tout seul sur des bouquins d'anat'?

  30. Publicité
  31. #25
    yasam

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    A toi de voir quelle méthode de travail te convient le mieux. C'est sur que si tu as le temps d'assister aux cours de première année de médecine ce ne sera que bénef...

  32. #26
    invite64
    Invité

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Merci! Sinon est-ce que je serais pénalisée si je ne fais pas de langues anciennes? (Oui je sais je pose beaucoup de questions existentielles! )

  33. #27
    yasam

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    tout dépend dans quelle période tu te spécialiseras au cours de ton parcours. Mais ne t'inquiète pas pour ça, tu as le temps de voir venir. Perso je ne me suis mis au latin qu'en M1. C'est sûr que si j'avais commencé plus tôt j'aurais gagné du temps...si tu bosses pas à côté de la fac ça vaut le coup de faire une initiation en option, ça te servira certainement.

  34. #28
    invite64
    Invité

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Pour le Master de Bordeaux c'est pas grave si on ne veut pas se spécialiser dans la Préhistoire? Parce que les études d'anthropo et de Préhistoire sont souvent liées alors que euh... des squelettes il y en a... tout le temps^^

  35. #29
    yasam

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    il me semble que oui, tu peux toujours vérifier sur le site de Bordeaux 1, tu dois pouvoir y trouver le programme. Je crois qu'il faut que tu sois en anthropo bio si tu veux faire du "squelette" de tout le temps. J'imagine qu'en préhistoire tu dois aborder l'évolution humaine alors qu'en bio cela doit plus porter sur les homo sapiens mais à vrai dire je n'en sais rien. Faut te renseigner

  36. #30
    Magyar35

    Re : [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Citation Envoyé par yasam Voir le message
    Salut Diss,
    effectivement la sélection est assez rude entre le M et le M de Bordeaux 1: une partie des étudiants accède au M2 anthropologie et préhistoire, une autre partie, plus minime (ce sont les meilleurs qui sont sélectionnés..), accède au M2 anthropologie physique...et les autres repiquent. mais ne sois pas découragé...c'est toujours jouable
    Bonjour ! Est-ce qu'il y a un effectif limite en M1 ? genre 40 personnes lol ce qui implique déjà une séléction au M1 ... ou alors cette selection ne sait QUE au M2 comme tu l'as dit ... voilà merci d'avance de me répondre, ça va conditionner mes espoirs pour y entrer l'an prochain ^^

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Anthropologie stage et formation
    Par L'OR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 17h58
  2. [Formation] [Anthropo Fun] Archéologie funéraire
    Par lilas g dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 18h50
  3. [Formation] Anthropologie funéraire
    Par yasam dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 21h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 13h57
  5. [Formation] Master en anthropologie physique
    Par Jas dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 21h20