[DECTECTION] forme dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[DECTECTION] forme dans le sol



  1. #1
    oOPelleOo

    [DECTECTION] forme dans le sol


    ------

    Bonjour a vous

    je me doute bien que les formes que je vous montre sont déja connu car en proximité de ville

    mais je voulais savoir si cela été bien des vestiges ?

    je suis tombé dessus en cherchant un terrain de paintball ( oui je fais du sport )

    lieu: à l'ouest de st medard en jalles gironde

    on vois que les forme passe sur plusieurs parcelle il me semble qu'il s'agit d'un critère


    44°48'27.9"N 0°54'03.1"W
    44.807742, -0.900871 forme 3.jpgforme.jpgforme2.pngforme4.png

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    les photos ne sont pas encore validées

    il y un minimum de 3 formes dont une carré présente sur les vus aerienne de geoportail

  4. #4
    trebor

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Est-ce des carrières de sable qu'on peut voir en zoomant moins fortement (une vue plus en altitude ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Ca risque d'être lié au site d'essais de missiles qui est juste à côté.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Une forme hexagonale peut évoquer un fanum GR,
    mais là pas sûr du tout sinon ce serait déjà trouvé

  8. #7
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    donc soit rien a voir soit deja trouvé soit les militaires ont bloqué l'acces

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour ,

    Merci Trebor pour vos coordonnées qui permettent de supposer que les traces au sol d'oOpelleOo appartiennent au complexe du

    centre militaire , ancien site en partie reboisé actuellement...

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca risque d'être lié au site d'essais de missiles qui est juste à côté.
    Bonjour minushabens ,

    Comme vous je pense que ces traces au sol sont liées à une ancienne activité militaire du XX iéme siécle...

    Géocroiseur63.

  11. #10
    trebor

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Merci Trebor pour vos coordonnées qui permettent de supposer que les traces au sol d'oOpelleOo appartiennent au complexe du

    centre militaire , ancien site en partie reboisé actuellement...

    Géocroiseur63.
    Salut,
    J'ai simplement mis les coordonnées gps dans maps que oOPelleOo a donné dans son 1er message
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    vava2560

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonjour,

    Pour moi, aucun doute, il s'agit bien de structures liées au complexe militaire, et plus précisément , il s'agit sans doute de Redoutes.

    cdlt

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    je suis un peu comme st thomas

    je vais quand meme me renseigner sur quelques points
    -on sait qu'il y a eu des camps romain st Médard. il y a peu etre une liste de bâtiments connu quelque part
    -vérifier la parcelle si elle fait ou faisait bien partie d'un terrain militaire

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Tu vas voir sur le terrain,
    tu prélèves un caillou , si c'est un pavé 10x10 ça a de la chance d'être romain et pour un peu qu'il y ait de la tégulae.
    vas faire un tou, tiens nous au courant.

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Tu vas voir sur le terrain,
    tu prélèves un caillou , si c'est un pavé 10x10 ça a de la chance d'être romain et pour un peu qu'il y ait de la tégulae.
    vas faire un tou, tiens nous au courant.

    dimanche je vais jouer au paintball a st Médard justement
    je vais essayer de faire un tour labas

    si vous n'avez pas de nouvelle de moi lundi ben c'est qu'il y avait une vielle mine ou obus

  16. #15
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    j'ai envoyé un mail a la DRAC via le contact Bordelais

    voici sa réponse, je souligne que j'ai eu une réponse dans 4 heures apres une rapidité de fou !

    Bonjour monsieur,

    En réponse à votre courrier électronique de ce jour, je vous communique les informations suivantes.
    Pour répondre à votre première question, il existe effectivement une carte des sites archéologiques. Ceux-ci sont en fait saisis dans une base informatique nationale : "Patriarche", laquelle est d'accès restreint, ceci afin d'éviter des fouilles clandestines et pillages.
    La carte sur laquelle renvoie votre lien nous situe sur la commune de Saint-Jean-d'Illac. Aucun site archéologique n'est recensé dans le secteur où apparaissent ces anomalies.
    On a bien connaissance de dépôts et découvertes mobilières pour les périodes Néolithique et de l'Âge du Bronze mais ces vestiges - signalés anciennement et non localisés - ne peuvent pas expliquer la présence des anomalies en question.
    Un seul élément pourrait correspondre, il s'agit d'une possible motte.
    Selon D. Martin (/Les fortifications de terre et de bois dans la seigneurie de Blanquefor/, mémoire universitaire Bordeaux III, 1998), il existe un site dans une plaine marécageuse près d'une petite rivière, à l'est de la commune, qui pourrait avoir la forme d'une motte castrale ; d'autre part, des fouilles ont été réalisées au XIXe s. sur un tertre interprété comme un tumulus, qui pourrait être en réalité une motte.
    L'incertitude demeure donc sur l'existence d'une ou deux mottes avérées.
    La chose ne serait toutefois pas impossible car on sait que les seigneurs d'Illac, vassaux de ceux de Blanquefort, sont mentionnés à plusieurs reprises depuis 1100-1120. On peut envisager dés lors qu'il a pu exister une motte et qu'elle pouvait être castrale (dotée d'un château). Des deux tertres signalés par D. Martin l'un ne peut correspondre aux anomalies car il est situé dans la partie est du territoire communale. Reste donc l'hypothèse d'une éventuelle seconde motte. Une étude comparative avec les aménagements visibles sur le cadastre du XIXe siècle n'est pas probante. Même si la forme des anomalies évoquent des bâtiments ne ressemblant pas à ce qu'on identifie classiquement à des mottes médiévales, une visite des lieux sera à faire par un agent du service régional de l'archéologie.

    Cordialement,--

    Drac-Sra Nouvelle-Aquitaine
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2017 à 15h13. Motif: Suppresion du signataire à la demande de oOPelleOo

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Réponse si rapide,
    Cela va clouer le bec aux râleurs anti archéo,

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonjour ,

    Et Félicitations à oOpelleOo pour son signalement au SRA d'un indice peut-être intéressant et inédit..(? )

    Je pense qu'il en reste encore bien d'autres..(voir réponse en MP )

    Géocroiseur63.

  19. #18
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Merci

    dire que je suis tombé dessus en cherchant une adresse. dimanche je vais essayer de m'approcher un peu du site pour faire une photo ou deux.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2017 à 08h48. Motif: Citation du message précédent inutile

  20. #19
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonjour


    je n'ai pas pu avoir accès au site ce dimanche. Apres 500m de chemin forestier en très mauvais état je tombe sur le panneau "défense d'entrée terrain militaire"
    cette zone semble pas du tout utilisé. aucune trace de passage et le chemin est recouvert par la végétation.

  21. #20
    vava2560

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonjour,
    merci de nous avoir tenu au courant. le fait que cette anomalie se situe encore en terrain militaire, étaye l'hypothèse que j'avais émise, d'une redoute dont la forme et typiquement similaire à l'anomalie observée. Rien ne permet pour autant de confirmer cette hypothèse, dans tout les cas, je ne crois aucunement à l'hypothèse d'un fanum GR supputer précédemment. Dans tous les cas, il était intéressant de signaler le site au sra, l'archéologie contemporaine est trop souvent délaissée, quelques masters et thèse commencent à fleurir notamment sur des anciens champs de tirs et site d'entrainement militaire du 18/19 et 20 eme siècle.

    cdlt,

    valentin
    cdlt,
    valentin

  22. #21
    jiherve

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonsoir
    C'est situé dans les dépendances (présentes, passées ?) du camp de Souge on peut donc s'attendre à tout. Pour info la zone militaire est justifiée par des tirs à balles réelles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    oOPelleOo

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    concernant la restriction d’accès, je la comprend ... j'ai moi même tirer à balle réel sur ce site
    mais la zone est trop proche du périmètre pour être une zone de tir à balle réel. un tir tendu aurait trop de risque de finir en zone civil mais bref.
    je penche plus justement pour une zone neutre ( non entretenue) comme un par feu en foret.

    il y a d'autre anomalie sur le site du camps de Souge, tous signalé. a voir la suite qui sera donné

  24. #23
    abracadabra75

    Re : [DECTECTION] forme dans le sol

    Bonjour.
    Il me semble qu'il y a deux types d'anomalies:
    -sur la photo 3 : une trace circulaire avec une tache centrale me fait penser à un cratère fait par l'explosion d'une bombe (ou autre engin explosif).
    - les autres à formes non circulaires pourraient provenir de constructions faites dans un but d'entraînement. Les militaires construisent des sites ressemblant à de l'existant afin de 'faire plus vrai', pour l'étude d'une opération par exemple.
    Certaines parcelles semblent cultivées. Leur propriétaire en sait peut-être un peu plus?
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 15/03/2017 à 08h22.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau
    Par danbecker dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2017, 12h11
  2. Forme dans un champ.
    Par bzh_nicolas dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2012, 20h44
  3. Forme canonique dans une intégrale
    Par fafnouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 18h36
  4. Influence du pH dans la forme chimique
    Par inviteb98e8330 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 20h34
  5. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 22h50