Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau



  1. #1
    invite19faf8d8

    Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je me questionne sur la solubilité d'un zwitterion. Étant ionique, c'est de ce que j'ai appris un sel. Néanmoins, sa charge net est nulle !
    De plus, j'ai également appris qu'au point isoélectrique pI, par exemple chez les protéines, toutes les molécules sont sous forme zwitterion ce qui baisse drastiquement la solubilité à ce pH très précis.

    Donc est-ce qu'une molécule isolée sous forme zwitterion sera considérée soluble dans l'eau ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau

    Bonsoir

    Je vais te faire une réponse de Normand et j'en suis désolé.
    Tu as bien vu que c'est lorsqu'une molécule est sous forme zwitterionique qu'elle est le moins soluble dans l'eau.
    Maintenant, selon les cas, elle sera ou non soluble dans l'eau !

    Cordialement

  3. #3
    invite19faf8d8

    Re : Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse. Je conçois en effet bien que la solubilité chute pour un ensemble de protéines en solution au pI, mais je vais peut-être tenter de reformuler ma question.
    Est-ce qu'une molécule isolée sous forme zwitterion formera des interactions avec l'eau ? Ou inversement, est-ce qu'un zwitterion sera soluble dans un solvant organique ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau

    Bonjour,
    Les protéines ont toujours au moins un coté chargé positivement et/ou un coté chargé négativement, plus éventuellement des chaînes latérales chargées en plus ou moins grand nombre qui peuvent interagir avec l'eau.
    Si la solubilité diminue au voisinage du pHi, ce n'est généralement pas par manque d'attirance pour l'eau, mais parce que les parties chargées, si elles en ont la possibilité "préférent" se rapprocher d'une partie de signe opposée d'une autre protéine, ce qui formera des agregats et pourra causer une précipitation.
    Mais si la charge globale de la molécule est trop élevée (quand on s'éloigne du pHi), la répulsion électrostatique l'emporte. Faute de mieux, la protéine se liera avec l'eau et la solubilité va augmenter (mais cela va dépendre aussi de la force ionique des autres ions présents en solution)
    Dernière modification par Resartus ; 11/01/2017 à 11h54.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19faf8d8

    Re : Forme zwitterionique et solubilité dans l'eau

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup sur ma question !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 18h57
  2. Solubilité du DMF dans l'eau
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 14h51
  3. Solubilité dans l'eau !
    Par invite191287c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 09h10
  4. solubilité dans l'eau
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 18h05
  5. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 12h37