Bonjour !
Je suis en train de rassembler mes formules de thermodynamique (bases) par condition de transformation et je bloque sur une formule dans le cas d'un gaz parfait, pour une transformation monotherme irréversible: on applique une pression P2 et on attend que la température revienne à la température initiale.
(D = grand delta pour une variation)
Là je ne suis pas sure d'avoir le droit de faire le raccourci monotherme <=> T = cste parce que monotherme c'est Text=cste , du coup comment est ce que je dois le tourner ?
- La transformation est monotherme donc T = cste d'où DU = 0 et DH = 0
Pourquoi est-ce qu'on considère que la pression est constante alors que la condition "monotherme irréversible" ne dit pas qu'on est dans une transformation isobare ? En plus, la cause d'irréversibilité est soit mécanique (gradient de pression) soit thermique (gradient de température); or pour travailler avec H et U on pose T=cste donc reste la cause d'irréversibilité possible qui est un gradient de pression sauf que la on dit que P=cste donc dP=0 ce qui veut dire qu'il n'y a pas de gradient de pression ? Je ne comprends pas quelque chose là
- S(T,P) est calculé selon dH = VdP + TdS
Donc après on trouve que dS = Cp (dT/T) - nr (dP/P) avec dT=0 d'où dS= - nr ln(P2/P1)
Le cours me donne au final W=nRTo(P2/(P2-1)) et je ne comprends pas comment..?
- Calcul de W=-P2dV
ET là ce qui me pose problème c'est que je dois avoir Séch= Q/T avec Q=-W (sachant DU=0) mais je ne comprends pas comment ils ont calculé W...
- Scréé= DS - Séchangé
Voilà merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide pour cette petite formule![]()
-----