Transformation monotherme irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitef4e3b546

------

Bonjour !

Je suis en train de rassembler mes formules de thermodynamique (bases) par condition de transformation et je bloque sur une formule dans le cas d'un gaz parfait, pour une transformation monotherme irréversible: on applique une pression P2 et on attend que la température revienne à la température initiale.

(D = grand delta pour une variation)
    • La transformation est monotherme donc T = cste d'où DU = 0 et DH = 0
    Là je ne suis pas sure d'avoir le droit de faire le raccourci monotherme <=> T = cste parce que monotherme c'est Text=cste , du coup comment est ce que je dois le tourner ?
    • S(T,P) est calculé selon dH = VdP + TdS
    Pourquoi est-ce qu'on considère que la pression est constante alors que la condition "monotherme irréversible" ne dit pas qu'on est dans une transformation isobare ? En plus, la cause d'irréversibilité est soit mécanique (gradient de pression) soit thermique (gradient de température); or pour travailler avec H et U on pose T=cste donc reste la cause d'irréversibilité possible qui est un gradient de pression sauf que la on dit que P=cste donc dP=0 ce qui veut dire qu'il n'y a pas de gradient de pression ? Je ne comprends pas quelque chose là

Donc après on trouve que dS = Cp (dT/T) - nr (dP/P) avec dT=0 d'où dS= - nr ln(P2/P1)
    • Calcul de W=-P2dV
    Le cours me donne au final W=nRTo(P2/(P2-1)) et je ne comprends pas comment..?
    • Scréé= DS - Séchangé
    ET là ce qui me pose problème c'est que je dois avoir Séch= Q/T avec Q=-W (sachant DU=0) mais je ne comprends pas comment ils ont calculé W...

Voilà merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide pour cette petite formule

-----

jeanne08

Re : Transformation monotherme irréversible

Je ne comprends pas la transformation effectuée . Quelles sont les caractéristiques du gaz au départ ? Qu'est ce que P2 ? qu'est ce que T0 ? L'expression de W = - P2 dV choque ainsi que celle avec un P2-1 pour des raisons d'homogénéité ...
    Peux tu donner des précisions ?

invitef4e3b546

Pardon si je ne me suis pas bien exprimée.

Le gaz est dans une enceinte (système fermé) dotée d'un piston. A l'état initial on a P1 et To.
    P2 est la pression exercée sur le piston, dont la pression augmente de P2. Cette pression modifie la température.
    On fait les calculs à l'équilibre, lorsque la température est revenue à sa valeur To et que la pression est revenue à sa valeur initiale P1...
    Je sais pas si c'est vraiment plus clair...

jeanne08

Le cylindre fermé par un piston ( sans frottement je suppose ) OK . Départ n mol de gaz P1, T0 OK
    Sur le piston on applique subitement une pression P2 ( supposons plus grande que P1 ), le piston s'enfonce, la transformation est irréversible ... et la température varie ... mais pourquoi ? la transformation est elle adiabatique ( l'enceinte est elle adiabatique) ? mets t'on l'enceinte dans un thermostat ?
    On laisse revenir à la température T0 ... donc il y a un thermostat ... et on supprime la surpression sur le piston ... bref la pression finale est P1 ...on veut bien ...

Bref j'ai encore trop d'interrogations pour faire le moindre calcul ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef4e3b546

La transformation n'est pas adiabatique, elle est simplement monotherme irréversible, et elle se déroule en système fermé non isolé (ce que serait un thermostat). L'énoncé ne précise rien d'autre, j'ai supposé que l'irréversibilité venait d'un gradient de pression puisque la transformation est monotherme, c'est juste de raisonner comme ça ?

Et justement c'est ce que je ne comprends pas: pourquoi la température varie ? Comment peut-elle revenir à sa valeur initiale ? Si ça se trouve, c'est simplement parce la contrainte sur le piston est retirée et donc la pression revient à sa valeur normale, donc le volume aussi et donc la température aussi ce qui serait logique, mais ce n'est pas précisé dans la question.

Merci de votre patience

jeanne08

Je ne comprends pas non plus comment se font ces variations de température ... donc impossible de t'aider ...désolée

invitef4e3b546

Ok merci quand même

Discussions similaires

1. Une transformation irreversible irreversible
    Par invite93ce1e29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2015, 21h36
  2. [Thermodynamique] transformation monotherme
    Par invite588a8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2015, 20h46
  3. Transformation réversible , transformation irréversible ?
    Par inviteeb7502fb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 17h13
  4. Transformation monotherme et monobare
    Par invite02f19616 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 20h00
  5. Transformation monotherme
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 13h38