Redox avec I3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Redox avec I3-



  1. #1
    grene

    Redox avec I3-


    ------

    Bonjour,

    je me suis replongé dans mes vieux cours d'univ pour les Redox, et tout, marche bien,du moins jusqu'il y a peu...

    pas de problème pour comprendre le principe, calculer un nombre d'oxydation et équilibrer une équation sauf que :

    je suis tombé sur un exercice de dosage d'ozone qui oxyde I- en I3-.

    Alors là, consternation : c'est quoi le nombre d'oxydation de I3- ???

    Il semblerait donc, après recherche google, que c'est I2 (NO = 0) et I- , mais ça, il faut le savoir ... (genre on le connait par coeur , ou on ne répond pas à la question - car impossible de résoudre une redox si on n’est pas fichu de connaître le NO...)

    autant vous dire que j'ai une peur bleue d'un mouton 5 pattes de la sorte - et je trouve d'ailleurs dommage que je genre de questions soit posé.

    Ma question : connaissez-vous d'autres cas "similaires -spéciaux" dans les redox, ou la maîtrise de la méthode n'avance à rien, et "qu'il suffit de savoir" (bêtement).

    Merci d'avance

    Grene

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Redox avec I3-

    Le degré d'oxydation ou nombre d'oxydation (N.O.)d'un atome est une notion assez empirique mais très pratique. Il se note en chiffres romains ( avec signe ! ) mais pour plus de simplicité je le note bêtement en chiffres usuels.

    ** quelques règles simples :
    - somme des N.O. des atomes d'une espèce = charge de l'espèce
    -N.O. de O en général -2 sauf dans O2 où c'est 0 et dans les peroxydes (liaison -O-O )où c'est -1
    -N.O. de H en général +1 sauf dans H2 où c'est 0 et dans les hydrures métalliques où c'est -1
    ** dans une 1/2 équation redox un atome voit son N.O. changer ( N.O. le plus bas est dans le réducteur et N.O. le plus haut dans l'oxydant ) , la variation du N.O. correspond au nombre d'électrons captés par l'oxydant ( = émis par le réducteur)
    ** N.O. est un entier mais on peut avoir raisonner avec des N.O. fractionnaires qui sont des N.O. moyens : c'est le cas dans I3 - : N.O. de I = -1/3 ( en réalité mélange de I- au N.O. -1 et I2 au N.O. 0 ) I3- +2e- = 3I- chaque I voit son N.O. passer de -1/3 à -1 donc passage pour les 3I de 3*-1/3 à 3*-1 donc 2e- en jeu ...
    donc pas de problème spécial pour ce genre d'espèce
    ** du point de vue redox H2O ,H+ , H3O+ et OH- sont toujours du H au degré +1 et du O au degré -2 donc pas d'échanges d'électrons entre eux donc ces espèces peuvent intervenir dans les équations redox

Discussions similaires

  1. Petit problème avec un couple redox !
    Par FacileEtEvident dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 16h27
  2. Equation rédox avec de l'eau oxygénée
    Par invite2dc7c704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 12h42
  3. Question avec couples rédox
    Par invite4cc57f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2010, 17h54
  4. Réactions redox avec potentiel
    Par invite67cddf1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 21h15
  5. RedOx avec du fer
    Par invite9e071b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h14