Question avec couples rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question avec couples rédox



  1. #1
    invite4cc57f93

    Question avec couples rédox


    ------

    salut, j ai réussi à faire le point a) et b) mais je ne comprends pas comment trouver le c)
    bon voilà ma question:

    A 25°C, on plonge une lame de fer dans une solution contenant 1 mol/L de CoCl2. Les valeurs des potentiels standard des couples rédox sont données ci-dessous. On néglige l'effet d'ions H+.
    a) Ecrire et équilibrer toutes les demi-réactions de réduction relatives aux couples rédox présentés ci-dessous.
    b) Prédire et écrire l'équation de la réaction la plus probable dans le système.
    c) Calculer les concentrations en ions en solution lorsque le système est à l'équilibre.

    (voilà les couples, le chiffre est égale à E° )
    Fe2+/Fe : -0.47
    Co2+/Co : -0.28
    Fe3+/Fe2+ : 0.78
    Cl2/Cl- : 1.36

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour

    pour répondre à c), il suffit d'écrire la loi de Nernst pour les deux couples
    à l'équilibre, le potentiel est le même pour les deux couples
    tu as donc accès à la constante d'équilibre du système
    il faut ensuite tenir compte de la conservation de la matière pour chaque métal ou faire un tableau d'avancement

    cordialement

  3. #3
    Nox

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour,

    Qu'avez-vous trouvé pour la réaction la plus probable ? Pour trouver les concentrations à l'équilibre, un moyen est d'utiliser la constante d'équilibre. Pour déterminer sa valeur, il faut connaître le lien entre constante d'équilibre et potentiels standard. Si vous ne l'avez jamais étudié, une petite piste : à l'équilibre les potentiels des deux couples en présence sont égaux, en appliquant la loi de Nernst il est possible de trouver le lien en question.

    Cordialement,

    Nox

    Edit : Grilled !
    Dernière modification par Nox ; 12/08/2010 à 16h52. Motif: ;-)
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite4cc57f93

    Re : question avec couples rédox

    ok merci
    oui j ai deja vu cette loi de nernst je vais essayer de trouver quelque chose avec ça.
    pour les couples j ai pris Fe2+/Fe et Co2+/Co

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cc57f93

    Re : question avec couples rédox

    c est possible que ma constante d equilibre est égale à 2 648 885,262 ?!

  7. #6
    Nox

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juju1988 Voir le message
    c est possible que ma constante d equilibre soit égale à 2 648 885,262 ?!
    .

    En chimie il est possible d'avoir une constante d'équilibre égale à 106,4, la valeur que tu indiques. Cependant, je ne trouve pas cette valeur, qui signifierait une réaction totale. La réaction n'est pas totale ici, ce qui donne de l'intérêt à l'exercice .

    Peux-tu développer ta démarche (au moins l'expression de la constante d'équilibre en fonction des potentiels standard) ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite4cc57f93

    Re : question avec couples rédox

    j ai E°= (RT)/nF * lnQ

    et R=8.3145 T=298.16K n=2 F=96485
    et pour E° j'ai trouvé E°=0.19

  9. #8
    Nox

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour,

    L'idée est là pour la formule, mais la forme n'y est pas : le relation de Nernst stipule que pour un couple redox donné, . Les couples en présence ici sont effectivement et . On peut donc écrire :
    et (les activités des solides sont prises à un, et celles des espèces en solution sont assimiliées aux concentrations). A l'équilibre . A température ambiante, . On a donc .

    Il s'agit donc bien d'une différence de potentiels standard, et non d'un potentiel standard, il aurait donc fallu écrire , mais l'expliciter est encore mieux pour ne pas avoir d'erreur de signe, d'autre part à l'équilibre Q = K. Les valeurs numériques données sont bonnes, sauf la valeur de K. As-tu essayé de refaire le calcul ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    inviteb28c09b3

    Re : question avec couples rédox

    j obtiens K=563

  11. #10
    invite4cc57f93

    Re : question avec couples rédox

    pareille
    mais après comment fait-on pour obtenir les concentrations ? car c'est bien ça la question

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question avec couples rédox

    c'est là que la relecture du post numéro 2 te renseignera sur le cheminement global

    cordialement

  13. #12
    Nox

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour,

    J'obtiens la même valeur. Maintenant, à quoi correspond K ? Quelle est l'expression en fonction des concentrations ? Puis un tableau d'avancement me semble utile, on remplace les concentrations par leur expression en fonction de l'avancement dans la constante d'équilibre, on résout, et on a le résultat.

    Cordialement,

    Nox

    PS : HarleyApril n'a plus qu'une minute d'avance, je progresse
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  14. #13
    invite4cc57f93

    Re : question avec couples rédox

    je vous avoue que j'en ai vraiment marre de l'exercice !
    quelqu un saurait-il me mettre la réponse des concentrations? car j ai beau essayé je n'y arrive pas

  15. #14
    Nox

    Re : question avec couples rédox

    Bonjour,

    Te donner la solution ne mène à rien. D'ailleurs je n'ai même pas fait le calcul. L'essentiel, c'est de comprendre le raisonnement, pour pouvoir le reproduire, ou l'adapter. Si tu veux je peux te mettre tes valeurs farfelues, pour développer ton sens critique ...

    Cordialement,

    Nox

    PS : Je considère que je t'ai donné toutes les pistes pour trouver la réponse. Si tu as vraiment envie de comprendre, tu postes un message expliquant les difficultés que tu rencontres, je t'aiderais. Sinon, réclamer est totalement vain, tu n'auras rien appris.
    Dernière modification par Nox ; 13/08/2010 à 17h56. Motif: Ajout d'un PS
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Couples et potentiel redox
    Par Haafling dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 11h18
  2. couples redox
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  3. Couples rédox
    Par invitec2482291 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 18h38
  4. Couples redox
    Par invitefb5a2d00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 19h47
  5. Principaux couples redox
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 18h02