amphore bétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

amphore bétique



  1. #1
    invitef68b9a57

    amphore bétique


    ------

    j'ai aperçu une amphore bétique chez un particulier apparement repêchée en corse en bon état es ce legale et quelle est sa valeur.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore bétique

    Citation Envoyé par franlea Voir le message
    j'ai aperçu une amphore bétique chez un particulier apparement repêchée en corse en bon état es ce legale et quelle est sa valeur.
    Bonjour,
    Pas de polémique et de palabre sur ce sujet : c'est interdit !

    Code du Patrimoine :
    """"
    Article L544-7

    Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir un bien culturel maritime enlevé du domaine public maritime ou du fond de la mer dans la zone contiguë en infraction aux dispositions des articles L. 532-3, L. 532-4, L. 532-7 et L. 532-8 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 euros. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien.

    La juridiction peut, en outre, ordonner la diffusion de sa décision dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal. """""

    Tout est dit ici !

  3. #3
    invite6f7ea11c

    Re : amphore bétique

    Alors ça, le "pas de palabre ni de polémique" c'est bien une réponse "langue de bois" ou je ne m'y connais pas !

    Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas que ça n'existe pas !!!!

    Moi par exemple, ne n'ai rien acquis ni enlevé à quiconque et encore moins au domaine maritime, j'ai juste hérité d'un objet oublié dans un coin qui s'avère être une amphore...

    Je fais quoi, selon vos judicieux conseils.... je vais directement me constituer prisonnière avec mon chéquier ?????
    Ou bien, je casse la poterie et je la fiche discrètement à la déchetterie, ce qui m'épargnera de me poser des questions et de m'attirer des "emmerdements" ! Ca me semble même la voie la plus sûre....

    Zut à la fin des leçons de morale sur ce qui est bien ou pas bien... Et que celui qui n'a jamais pêché en eau trouble me jette lapremière pierre, hein !....

    Marico

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore bétique

    Citation Envoyé par Maricorto Voir le message
    Alors ça, le "pas de palabre ni de polémique" c'est bien une réponse "langue de bois" ou je ne m'y connais pas !

    Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas que ça n'existe pas !!!!

    Moi par exemple, ne n'ai rien acquis ni enlevé à quiconque et encore moins au domaine maritime, j'ai juste hérité d'un objet oublié dans un coin qui s'avère être une amphore...

    Je fais quoi, selon vos judicieux conseils.... je vais directement me constituer prisonnière avec mon chéquier ?????
    Ou bien, je casse la poterie et je la fiche discrètement à la déchetterie, ce qui m'épargnera de me poser des questions et de m'attirer des "emmerdements" ! Ca me semble même la voie la plus sûre....

    Zut à la fin des leçons de morale sur ce qui est bien ou pas bien... Et que celui qui n'a jamais pêché en eau trouble me jette lapremière pierre, hein !....

    Marico
    Bonjour,
    Quand j'écris pas de polémique, cela dit bien ce que cela veut dire. C'est vous même qui partez dans un délire de vous constituer prisonnière et jeter votre amphore dans une déchetterie etc...Pourquoi venir poser une telle question si à la réponse vous montez sur vos grands chevaux et partez dans des directions qui n'intéressent que vous.

    Une question avait été posée, en prévision d'un tel état d'esprit réactionnaire, j'ai juste cité l'article de la Loi qui répond à la question, après chacun le prend comme il veut : on a l'esprit tordu ou on est droit dans ses bottes !

    Si vous voulez une réponse quand même : offrez cette amphore à un musée cela évitera qu'on ne la retrouve un jour ou l'autre sur un marché mercantile, vous ferez une bonne action et vous ne serez plus en désaccord avec la Loi. Vous pourrez toujours l'admirer lors de vos visites en famille au musée.
    Au fait c'est à cela que sert l'archéologie ! : retracer l'Histoire d'un objet et le mettre à disposition et à la connaissance de tous au lieu de l'avoir égoïstement et illégalement dans son salon (je sais que ce n'est pas votre cas d'après votre histoire, mais en principe c'est ainsi que finissent les amphores et autres artéfacts métalliques ainsi récoltés d'où des textes pour essayer de dissuader des actions contre l'intérêt de tous !).
    Bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : amphore bétique

    Bonjour,
    Vous avez hérité de l'objet, très bien, gardez-la.
    Ce n'est pas la peine de l'offrir à un musée, il n'en voudra pas car tout objet intégrant un musée doit avoir son origine et les circonstances de la découverte. Il doit provenir aussi d'une action légale.
    Cordialement

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore bétique

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez hérité de l'objet, très bien, gardez-la.
    Ce n'est pas la peine de l'offrir à un musée, il n'en voudra pas car tout objet intégrant un musée doit avoir son origine et les circonstances de la découverte. Il doit provenir aussi d'une action légale.
    Cordialement
    Bonjour GrandFeb,
    Dans la théorie oui ! Le 08 juin je vais au musée local chez moi assister à une présentation publique d'une collection de 700 silex taillés provenant d'un collectionneur qui est décédé et dont la veuve en a fait don au musée. Je ne sais pas s'ils ont cherché la provenance exacte de toutes ces pièces. Dans plusieurs musées j'ai souvent vu une petite affichette indiquant "don de M ou Mme Untel" .
    Bonne soirée
    Dernière modification par cherallier ; 22/05/2013 à 17h41.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : amphore bétique

    Bonsoir cherallier,
    Oui, effectivement pour des collections souvent anciennes (avant 1941), issues de ramassage de surface, bien documentée sur les lieux de provenance et offrant un intérêt scientifique certain.
    Dans notre musée local, les conditions d'acquisition sont devenues beaucoup plus strictes. Les réserves du musée se retrouvent avec un fatras d'objets anciens dont les provenances sont perdues et qui ont mal été conservés. Pour une amphore entière, forcément récupérée en mer, il y aura problème et, à mon avis, elle ne sera pas acceptée.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore bétique

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir cherallier,
    Oui, effectivement pour des collections souvent anciennes (avant 1941), issues de ramassage de surface, bien documentée sur les lieux de provenance et offrant un intérêt scientifique certain.
    Dans notre musée local, les conditions d'acquisition sont devenues beaucoup plus strictes. Les réserves du musée se retrouvent avec un fatras d'objets anciens dont les provenances sont perdues et qui ont mal été conservés. Pour une amphore entière, forcément récupérée en mer, il y aura problème et, à mon avis, elle ne sera pas acceptée.
    Bonsoir,
    Et quel fatras ! Je bosse justement pour le musée qui a deux amphores en expo mais sans annotation particulière. On sait qu'elles viennent d'un autre musée pas très loin ou il y en a 200 en expo ou réserve dans ce musée. Donc on en connait la provenance mais la conservatrice m'a demandé de lui identifier le type d'amphore pour la rattacher à une typologie pour au moins pouvoir y mettre des explications à afficher pour le public.

  10. #9
    invite6f7ea11c

    Re : amphore bétique

    Et bien voilà !!!!

    Je ne monte pas sur mes "grands chevaux", mais il ne faut pas croire que tout le monde "pense mal" ou possède des pensées mercantiles ! Certes, la loi est la loi, mais il existe les chemins de traverse et mon propos était plutôt de savoir comment regagnerles rails !...

    J'ai lu les posts avant de mettre le mien et j'avais bien compris que posséder une amphore non plombée, de provenance indéterminée, est illégal.

    N'y-a-t-il donc pas moyen de la faire plomber à postériori ?

    Car c'est bien embêtant, indépendamment de la beauté de l'objet et de sa forme rebondie peu commune !

    Si les musées ne la veulent pas, je la garderai dans ma cave, à charge pour mes enfants d'en "hériter" à leur tour....

    Il n’empêche que si nos enfants peuvent «toucher du doigt» ce qu’a été le passé de l’humanité, c’est bien parce que des objets ont été mis à jour, pas toujours en toute légalité vous en conviendrez, et sont aujourd’hui exposés dans nos musées si à cheval sur les principes !!!! Il faudrait quand même arrêter de se voiler la face !

    Mais bon, le chapitre est clos et j’ai mes réponses.

    Merci de vos contributions.
    Cordialement
    M

  11. #10
    invite6f7ea11c

    Re : amphore bétique

    Et après vérification, mon amphore est une amphore bétique à huile....
    M.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : amphore bétique

    Citation Envoyé par Maricorto Voir le message
    Et après vérification, mon amphore est une amphore bétique à huile....
    M.
    Bonjour,
    Je m'apprêtais à répondre gentillement à votre premier message initial lorsque j'ai vu vos allégations sur le second message (2011) où j'avais répondu et que vous interprétez pour de la langue de bois. Il faut remettre le message dans son contexte: après avoir donné une explication douteuse il pose en fait deux questions :
    - est-ce légal : Non ! et je ne me contente pas d'un mot, je le justifie en citant l'article de Loi pour fonder ma réponse.
    - sa valeur ? Là, c'est là que le bas blesse, on arrive à une démarche orientée vers de la revente et autre trafic pour lesquels je ne veux pas polémiquer ni palabrer et apporter plus d'infos à ce genre de démarche.
    Votre démarche semble différente alors ne tombez pas dans le travers de défendre l'attitude du poste auquel j'avais répondu et qui ne va pas dans le bon sens.
    Ceci étant dit, et vu la situation, une photo de votre amphore permettrait que l'on essaye de l'identifier et de la dater : au moins que vous sachiez ce que c'est !
    Bonne journée

  13. #12
    Grandfeb

    Re : amphore bétique

    Bonjour,
    Juste une petite précision : l'amphore pansue à huile de bétique, très bien connue, n'est pas rare du tout. Les musées du Midi en ont des centaines et on en trouve un peu partout sur les sites de consommation (villa, agglo, ...).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Amphore ?
    Par valleelys dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2011, 20h16
  2. [identification] Amphore italique ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2010, 14h31
  3. amphore romaine
    Par invite620f8c29 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h02