Indices phytographiques ou pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indices phytographiques ou pas...



  1. #1
    ptiotarcheo

    Indices phytographiques ou pas...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tenais à vous faire partager cette photo prise il y a quelques temps.

    Je précise que cette photo à été envoyé au SRA recement, que nous avons rencontré son directeur il y a quelques temps, et que je dois rencontre également un personne du SRA en septembreà propos de cette photo.

    Mais en attendant, j'aimerais bien connaitre votre avis...

    Au sol, quelques ossements étaient visible, aucune idée pour déterminer si ils étaient humain ou pas !
    J'ai d'autres photos que j'ai pris depuis un poteau électrique pour avoir une vue en hauteur du site, et l'emprise des traces est impressionnante !

    Alors, ronds de sorcière, nécropole ou autre ??
    Merci de votre avic.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Indices phytographiques ou pas...

    Bonjour,

    Cela a tout-à-fait l'aspect de "ronds de sorcière".

    Il s'agit de mycelium de champignons (souvent du genre masrasmus sp) s'élargissant en cercle à partir d'une spore unique. Le cercle s'agrandit tous les ans de quelques dizaines de centimètres.
    La zone interne correspondant au mycelium de l'année précédente est fertilisée et apparait donc plus verte l'année suivante.
    De très vieux cercles (de l'ordre du km) sont connus et leur âge se situe en milliers d'années, ce qui en fait probablement les êtres vivants les plus vieux en France.

    Un indice assez caractéristique est leur interruption lors de la rencontre de deux ronds.

    Il serait bon de vérifier la présence de carpophores après une période humide (leur présence est possible de mai à octobre) dans le cercle ou juste à l'extérieur.

  3. #3
    Brisecous

    Re : Indices phytographiques ou pas...

    Admettons que ce soit une trace archéologique. Si c'est plus vert, c'est que c'est creusé (fossé ou autre). Or si c'est des fossés, je trouve ça bien étroit pour des structures de cette dimension. Les structures archéologiques creusées que j'ai vues en fouille ou sur des photos aériennes étaient généralement plus larges quand elles atteignaient ces dimensions.

    C'est peut-être un raisonnement erroné, mais en tout cas je trouve la thèse de FLXCRBR plus probable que celle de structures archéologiques.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  4. #4
    wingas

    Re : Indices phytographiques ou pas...

    Bonsoir, je confirme, ce sont des ronds de sorcières, Maurice Marsac archéologue aérien m'en avait montré. Voir cet articlde de Roger Agache, autre prospecteur aérien
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._hos_17_1_2087

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Indices phytographiques ou pas...

    Bonsoir,

    Je suis d'accord à 99,5% de probabilité avec tout ce qui s'est dit : il s'agit bien de ronds de mycelium. Nous devrions d'ailleurs être dans le cadre du forum mycologie.

    Pour avoir une certitude à 100% : l'observation de carpophores dans ou juste à l'extérieur du cercle. Ce qui permettra en outre l'identification de l'espèce.

    A ptiotarcheo de retourner nous faire une petite photo "mycologique" sur le terrain. Merci à lui.

  7. #6
    ptiotarcheo

    Re : Indices phytographiques ou pas...

    Bonjour, et merci à vous trois pour ces réponses.
    Je suis plutot d'accord concernant la taille des structures...mais je voulais quand même y croire...!
    Dommage, il ne reste plus qu'a retourner sur le site en automne et rechercher ces fameux champignons ! Je ne pense donc pas que la personne du SRA sera bien interessée par cette pseudo découverte, mis à part pour faire une bonne omelette ! Dans tous les cas merci pour vos réponses !
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Indices Miller
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 22h36
  2. pb indices
    Par invite97721937 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 14h39
  3. indices
    Par inviteeb7dc5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 15h33
  4. Indices de Miller
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2009, 13h16
  5. Indices de Miller
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 11h09