Mur dans les bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mur dans les bois



  1. #1
    Theos59

    Mur dans les bois


    ------

    Etant parti en colonie de vacances en Dordogne dans la ville de Ste Nathalène dans un camping nous nous sommes amusé à nous enfoncés dans la foret pour construire une cabane et durant cette construction nous avons découvert un mur à quelques metres d'un sentier ............. je sais que ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire parce que ce genre de mur est utilisé pour faire des sortes de terrasses ou qui bordes des routes c'est juste que je me demande ce que ça peut faire en foret c'est pourquoi je vous envoie les photos et aimerai avoir votre avis.
    Simple précision le mur fait plusieurs metres de long
    Merci d'avance !!!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : Mur dans les bois

    Bonjour,

    Les photos ne sont pas encore validées mais est ce vraiment loin d'une route ?

    Il faut savoir que contrairement à ceux que soutiennent les écolos,c'est que la forêt française grandit,des zones qui étaient entièrement recouverte de champs en bocage sont aujourd'hui recouverte de forêt ou sous-bois.
    Les villes progressent mais les champs en rase campagne ont tendance à se transformer en forêt.

    C'est sûr que après faut voir les photos quand même

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Mur dans les bois

    La forêt couvre en Dordogne près de 417 000 ha (surface cartographiée, seuil à 2,25 ha- photographie 2000, IFN -4 ème inventaire 2002) soit environ 45 % du territoire départemental. Une grande partie de la forêt de Dordogne correspond à des boisements récents de landes, de friches et de zones à vocation pastorale du milieu du XXe siècle. Il est difficile d’estimer l’importance des accrus forestiers, mais on peut cependant noter que les peuplements forestiers du Périgord ont doublé en 150 ans (CRPF, 2004) et que la part de la superficie départementale gagnée par le boisement entre 1949 et 1997 estestimée entre 10 et 15 % (SAA 1949 / Terutti 97 in Dérioz P., 1998)

    Source :
    DIREN AQUITAINE DDE DORDOGNE Mission Interservices Aménagement etGestion de l’Espace de la Dordogne (MIAGE)

    Comme tu peux le voir,un laboureur de l'Ancien-Régime ne reconnaitrait plus aujourd'hui le paysage de son "département".

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Mur dans les bois

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Etant parti en colonie de vacances en Dordogne dans la ville de Ste Nathalène dans un camping nous nous sommes amusé à nous enfoncés dans la foret pour construire une cabane et durant cette construction nous avons découvert un mur à quelques metres d'un sentier ............. je sais que ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire parce que ce genre de mur est utilisé pour faire des sortes de terrasses ou qui bordes des routes c'est juste que je me demande ce que ça peut faire en foret c'est pourquoi je vous envoie les photos et aimerai avoir votre avis.
    Simple précision le mur fait plusieurs metres de long
    Merci d'avance !!!!
    Bonjour Théos !
    Difficile de se prononcer comme cela sans plus de détails géographiques : près d'une route , une ferme, un village, un cours d'eau,...
    L'idéal serait que tu retrouves précisément le lieu de découverte via Géoportail par exemple et avec quelques manipes type CASSINI, Carte Etat Major et cadastre, tu devrais récupérer quelques indices relatifs à ce mur (anciens bâtiments, anciens chemins, anciens domaines... Le mur peut dater du début XXème, la forêt pousse vite, ou plus ancien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : Mur dans les bois

    C'est un beau petit sous-bois,le boisement me parait récent.

    Le mur ne semble pas être une enceinte de fortification en tout cas.

    Pierres plates posées les unes sur les autres au fil du temps pour former un mur.

    Comme dit cherallier comme tu sais te servir de Google Earth tu ne devrais pas avoir de mal à retrouver l'endroit vu du ciel

  7. #6
    Theos59

    Re : Mur dans les bois

    Voici le lieu concené
    on se trouve dans la commune de Ste Nathalène dans le camping Maillac pas très loin de la ville médiévale de Sarlat..
    Sur la photo on voit un chemin qui se sépare en deux ... le mur se trouve tout près de celui qui va vers l'intérieur ou vers le bas ...
    Voilà pour la localisation
    Images attachées Images attachées  
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Mur dans les bois

    Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Voici le lieu concené
    on se trouve dans la commune de Ste Nathalène dans le camping Maillac pas très loin de la ville médiévale de Sarlat..
    Sur la photo on voit un chemin qui se sépare en deux ... le mur se trouve tout près de celui qui va vers l'intérieur ou vers le bas ...
    Voilà pour la localisation
    Re !
    ci-joint une photo de la zone que tu indiques source : GEOPORTAIL-IGN.
    en superposant photo aérienne, cadastre, et hydro voilà ce que cela donne. A l'examen de la zone beaucoup de Moulins sur les cours d'eau du coin, certains n'existent plus, certains ont des retenues d'eau. Sans savoir exactement où tu places ce mur, il est fort probable qu'il soit en rapport avec un moulin ancien. Pas forcément un mur de digue ou de bief car il s'agit apparemment de pierres sèches et rien n'est étanche, mais peut-être un mur d'enceinte ou de limite de propriété de l'un de ces anciens moulins.
    Si tu veux aller plus loin, il faudrait voir le cadastre napoléonien et le nom des parcelles pour avoir quelqu'indices supplémentaires. Mais bon cela en vaut il la peine ?
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Theos59

    Re : Mur dans les bois

    Je ne saurais dire si cela en vaut la peine mais je vous remercie de votre aide ...je suis déjà très content de ce que j'ai appris.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  10. #9
    jiherve

    Re : Mur dans les bois

    Bonsoir,
    vu le recul du nombres d'agriculteurs et la reconquête par la foret de zones autrefois cultivées il y a plein de murs et de ruines dans les bois, donc la normalité (si ce terme peut être employé).
    Bientôt nombre de chemins seront impraticables, en Creuse c'est patent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Mur dans les bois

    un mur peut être une limite de propriétés ou de paroisses. Il peut très bien se trouver dans une zone jamais cultivée. A une époque c'était sans-doute la façon la plus simple de construire une clôture.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Mur dans les bois

    A partir du moment ouù il n'est pas inclus dans un ensemble quadrangulaire caractéristique.

    une limite de parcellaire vraisemblablement

  13. #12
    invite314fb885

    Re : Mur dans les bois

    Près de Beaumont du Périgord on trouve aussi des murs dans les bois. Certains soutiennent d'anciennes terrasses pour la culture de la vigne et d'autres sont de simple limites de parcelles. J'ai même pu voir un vieux lavoir en plein milieu de la forêt.

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. pose fenetres en bois dans mur en pierre
    Par zimzoum10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 10h50
  3. conduit poele a bois dans le mur
    Par invite48ffc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 20h49
  4. Datation métairie isolée: charbon bois inclus dans mur
    Par invite63ec051c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 21h16
  5. Point de rosée dans mur ossature bois
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h26