Bonjour,
j'ai écrit un livre numérique sur la façon de construire une pyramide à base carré élevée.
#### supprimé : autopromotion
(notez qu'a part sur mon téléphone je n'arrive pas a voir le contenu, soit c'est trop tot soit y a des choses que j'ai mal faite)
Pour résumer, j'ai PROUVE par 3 méthodes différentes (mesures EDF microgravimétrie, mesures F. Petrie, mesures Lasers Neubauer) que la pyramide de Kheops comme le suggérait de nombreux auteurs et parrticipants de ce forum, que la pyramide deKéhops était avant tout une pyramide à degrés.
Force est de constater qu'il se passe des choses à certains niveaux bien en rapport avec structure interne, mais en résumé il y a 8 niveaux principaux à 0, 18, (30), 38, 54, 72, 90, 106, 126 (144m)),
J'y ai aussi montré qu'effectivement avec une rampe à 8 degrès on pouvait accéder à chacun des niveaux à chaque fois que l'on change de face.
Cela dit, les mesures EDF sont à refaire, car même si vue de dessus les niveaux observés sont en rapport avec les anomalies des mesures lasers, les mesure laser montre un agencement différent des blocs aux milieux de 4 faces (la fameuse pyramide à 8 cotés). Ce qui tendrait a dire que les blocs à poser avant lissage et après niveaux ne se font pas par des rampes.... mais par les faces.
bref, bref fref, trop long a expliquer mais juste à rajouter que sur mon bouquin on montre par un raisonnement de terminale, qu'entre le tractage d'un bloc (rampes) ou le levage (Hérodote). Le cas le plus avantageux en terme de temps c'est le levage........
je joint mon bouquin en pdf (c'est pas la version finale)
...
Une pièce jointe supprimée
-----