Croix Votive !? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Croix Votive !?



  1. #31
    invitef31e3c6a

    Re : Croix Votive !?


    ------

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    reste à savoir si ce qui se faisait en Bretagne se faisait ailleurs et surtout si Louis Morin est "bien" décédé en 1831 (ou 1837).
    Merlin, Merlin, pas envie de le froisser C'est pas que je trouille m'enfin avec toutes ces histoires...

    -----

  2. #32
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    dans le jura, j'ai connaissance de deux croix qui auraient été dressées à l’emplacement de mort violente. L'une d'elle était encore, il n'y a pas longtemps, peinte en rouge. (cela fait quelques années que je ne suis pas passé à coté).
    Bonsoir Merci,
    Je ne ne suis pas tout seul alors !

  3. #33
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Merlin, Merlin, pas envie de le froisser C'est pas que je trouille m'enfin avec toutes ces histoires...
    Salut Fab,
    L'enquête avance , je suis allé cet après-midi à la mairie, j'ai recueilli plein d'infos un peu sur le sujet et surtout sur des découvertes que j'ai faites récemment dans le Cher, passionnant un moulin du XIIème!!.
    A la mairie, ces dames connaissent la croix mais sans plus. J'ai numérisé beaucoup de documents, je dépatouille tout cela et je fais un point dessus avant la fin du weekend sur ce post.

  4. #34
    invitee0766b90

    Re : Croix Votive !?

    Bonjour à tous et particulièrement aux sous-cités.
    Diable (en parlant de croix!), est-ce la fin de l'été qui vous fend le cœur d'un spleen baudelairien, mais entre Fab63 (je cite):"Et pour occuper joyeusement ses soirées d'automne, on pourra toujours lire l'ouvrage de J-C Chesnais Les morts violentes en France depuis 1826, et cherallier qui nous propose de la broderie pour les longues soirées à venir - là encore, je cite : "...ces dames connaissent la croix mais sans plus. J'ai numérisé beaucoup de documents, je dépatouille tout cela et je fais un point dessus avant la fin du weekend sur ce post." ( ie: le point de croix, oeuf corse!) bonjour la dynamique!
    Oui, je sais, je ne fais guère avancer la discussion, mais le rapprochement était par trop tentant !

  5. #35
    invite6fc61363

    Re : Croix Votive !?

    Et pour occuper joyeusement ses soirées d'automne, on pourra toujours lire l'ouvrage de J-C Chesnais Les morts violentes en France depuis 1826

    Ah oui en effet, c'est joyeux ! nickel pour la période d'Halloween ça !

    Donc quoi qu'il en soit, tout cela reste basé sur des superstitions plus ou mois religieuses.

    On attend avec impatience les résultats des recherches de Cherallier !

  6. #36
    invitef31e3c6a

    Re : Croix Votive !?

    .
    .

    *mode HS*
    Citation Envoyé par Thonton
    est-ce la fin de l'été qui vous fend le cœur d'un spleen baudelairien ? "
    Possible Thonton, possible mais tu oublies -volontairement j'en suis sûr - l'un des mots de la citation de Cordemais précédant la phrase que tu cites, verdis et soulignes sans vergogne, mot qui laisse augurer des poursuites triviales* pré-automnales à réveiller les morts.

    * Ne croix point qu'il s'agit là d'un privilège d'enterrement de vie de garçon. *fin de mode HS*

    Message posté à minuit... logique.

  7. #37
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Bonjour à tous,
    On avance un peu sur le sujet voici ce que j'ai pu avoir hier en mairie et de retour sur place.
    Déjà sur le nommé MERLIN Louis, je le trouve comme témoin lors d'un mariage dans sa commune en 1833, il est donc pas mort en 1831 ! En 1833, il est dit propriétaire fermier et âgé de 39 ans. Après je lui trouve des enfants comme indiqué ci-après :
    Descendance de MERLIN Louis

    MERLIN Louis, ° ca ../../1794
    x PIBAULT ; PIBEAUT Marguerite Rose x 08/05/1823 Saint-Amand-Montrond (18)
    |___MERLIN François Victor ° 19/03/1830 Allichamps (18)
    |___MERLIN Madeleine ° 26/06/1832 Allichamps (18)
    |___MERLIN Etienne Louis ° 22/05/1835 Allichamps (18)


    J'ai vérifié sur l'état civil de la commune jusqu'en 1858, apparemment il n'est pas décédé durant cette période, ou il est décédé ailleurs ! En tout cas, il a déclaré la naissance de son fils en 1835. Je confirme l'inscription sur la croix, l'année indiquée est 1831.
    De là à en déduire qu'il fit monter une croix après la naissance son premier fils en 1830 alors qu'il était marié depuis 7 ans, pourquoi pas, ou que l'enfant a survécu à quelque épidémie !?

    La croix par elle même :
    La photo n°1 indique sa position par rapport au domaine de Rodais qui est encore aujourd'hui un domaine agricole avec des chevaux de selles ( une aile du corps de ferme semble fortifié).
    Les n°2 et 3 montrent que la croix est sur un support en pierre (elle est brisée). Cette forme de pierre est intéressante car on en retrouve une du même genre entre Montluçon et Néris les Bains comme limite de franchise. Pour notre cas précisément, nous sommes pile poil à la limite nord du Bourbonnais.
    Cette limite bourbonnaise s'appuyait-elle sur les vestiges matérialisés par des bornages romains ?

    Sur la commune il y a une trentaine d'années il y avait une équipe d'érudits et de passionnés qui s'intéressaient à l'histoire du village et qui exhumaient des textes du XIXème avec des recherches et découvertes archéologiques du dernier Prieur local et qui interrogeaient la mémoire vivante locale.
    C'est comme cela que j'ai retrouvé des indications très intéressantes (pour la croix et pour d'autres choses) dans le bulletin communal édité. Ils citent ainsi la propriétaire d'un moulin aujourd'hui ruiné mais qui détient des documents originaux sur l'ouvrage qui remontent au XIIème. J'en ai trouvé des traces dans la rivière. Mais revenons à la croix !

    Le dernier prieur de la paroisse (Abbé PAJONNET) était un prêtre archéologue comme il y en a eu beaucoup. En 1765, il a découvert deux milliaires romains sur la Voie qui passe dans le village. Apparemment, les deux avaient été réemployés comme sarcophages au Haut Moyen-Age. L'une de ces bornes est connue et toujours présente, elle matérialise le Centre de la France au milieu du village sur la RN144. L'autre milliaire aurait disparu. Selon cette équipe d'historiens locaux, cette borne a à nouveau été réemployée sous forme d'une croix et remise (1831!???) à son emplacement ou position "romaine" .
    La photo N°4, le haut de la croix repose simplement sur le fut ! Elle bouge, la pierre est usée à la jointure comme si on l'avait manipulée régulièrement. Et c'est vrai qu'à peine on touche le haut de la croix qu'il bascule à droite ou à gauche, l'arrondie est presque parfait.
    Photo n°5, en dessous des bras de la croix, on distingue des marques indiquant qu'il a dû y avoir quelques choses sur cette pierre mais impossible d'identifier quoique ce soit.
    J'en reviens à ma question initiale, qui n'a toujours pas trouvé de réponse, mais je ne vais pas passer mes journées là-dessus non plus : pourquoi mettre cette croix ici ? Si effectivement on reste sur l'hypothèse de "remerciement", MERLIN Louis a fait tailler cette croix dans une borne alors que toute sa famille est "carrier" à La Celle village d'à côté, de où sortent toutes les pierres des châteaux, remparts, maisons, ponts...du coin. Même les romains "tapaient" déjà dedans. Utiliser un sarcophage est peut-être symbolique pour conjurer le sort, et on en revient à l'exemple que m'a cité un ami avec une croix posée en bordure de propriété à la croisée de chemins.
    Bonne journée.

    Photo0.JPGPhoto1.JPGPhoto2.JPGPhoto3.JPGPhoto4.JPG
    Dernière modification par cherallier ; 03/09/2011 à 09h11.

  8. #38
    invitef31e3c6a

    Re : Croix Votive !?

    Salut Cheral" !

    Rapidement, l'enquête avance encore, rhooo roulement de tambour !!!

    24/02/1862 à Bruère-Allichamps : Naissance de Marie-Louise Merlin fille de Louis Etienne Merlin, fermier à Allichamps âgé de vingt-sept ans* et de Françoise Euphrasie Victoir Dufour : en présence de Louis Merlin, grand-père, déclarant, âgé de 68 ans, fermier à Allichamps, signataire.** - SOURCE l'internaute auteur de l'arbre le pense né à Châteauneuf mais n'affirme rien (tu connais la généalogie )

    A vérifier mais si ça s'avère correct, Louis Merlin était toujours vivant en 1862, ce qui nous ferait éliminer l'hypothèse d'une mort violente en 1831 ou 1837 en ce qui le concerne.

    * Louis Etienne, Etienne Louis... vignt-sept ans en 1862, ce qui le fait bien naître en 1835, comme le fils de ton Louis Merlin.
    ** 68 ans donc né vers 1794 comme Louis Merlin.

    Bon app' !

  9. #39
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut Cheral" !

    Rapidement, l'enquête avance encore, rhooo roulement de tambour !!!

    24/02/1862 à Bruère-Allichamps : Naissance de Marie-Louise Merlin fille de Louis Etienne Merlin, fermier à Allichamps âgé de vingt-sept ans* et de Françoise Euphrasie Victoir Dufour : en présence de Louis Merlin, grand-père, déclarant, âgé de 68 ans, fermier à Allichamps, signataire.** - SOURCE l'internaute auteur de l'arbre le pense né à Châteauneuf mais n'affirme rien (tu connais la généalogie )

    A vérifier mais si ça s'avère correct, Louis Merlin était toujours vivant en 1862, ce qui nous ferait éliminer l'hypothèse d'une mort violente en 1831 ou 1837 en ce qui le concerne.

    * Louis Etienne, Etienne Louis... vignt-sept ans en 1862, ce qui le fait bien naître en 1835, comme le fils de ton Louis Merlin.
    ** 68 ans donc né vers 1794 comme Louis Merlin.

    Bon app' !
    Salut Fab,
    Ca me parait bien tout ça ! Ca tient la route et ça colle !

    HS: je me prépare pour partir visiter un chantier archéo en visite guidée cet après-midi en Forêt de Tronçais et demain toute la journée je mets ma bouée canard et prospection archéo dans le Cher dans la zone de VAUX.

  10. #40
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Croix Votive !?

    Louis Merlin,
    1800 1900
    C'est une époque où le petit fils prend le nom du grand père qui est parfois le parrain.
    Donc ça peut être mentionné sur les actes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Croix d'Einstein
    Par invite6b72b336 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 22h00
  2. croix rouge
    Par invitebae3d9d0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 15h58
  3. Croix de holliday
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h03
  4. Croix de Malte
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 14h59
  5. Pierre de croix
    Par invite6bd317c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2005, 08h54