Lampe à huile en terre cuite à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lampe à huile en terre cuite à identifier



  1. #1
    invite999747b5

    Lampe à huile en terre cuite à identifier


    ------

    Bonjour tlm,

    Je ne savais pas que l'archéologie n'était que terrestre, qu'en est-il de l'étude des vestiges anthropologiques sous-marins??

    Bref, après avoir subi le "check point" de ce forum, je me permet de vous demander votre aide pour l'identification d'un objet.

    J'habite une région assez riche en histoire contemporaine tout comme en histoire antique (Hainaut, Mons en Belgique).
    En creusant un trou dans mon jardin, plusieurs objets sont apparus dont une lampe à huile quasiment intacte.
    L'objet mesure 9 cm, n'a pas de anse ni aucun décor sur le "miroir". Elle n'a pas de fond, ce qui porte à croire que c'est une lampe à huile utilisée lors de déplacements nocturnes. Le dépôt de graisse (dépôt noir et très dur) encore visible confirme que cette lampe n'était pas tenue à l’horizontal mais légèrement en oblique.
    Dernier détail, il y a des décors de feuille d'acanthe et le "miroir" a été percé assez vulgairement en comparaison à la finition générale de cette lampe.

    Avec cette lampe, des fragments d'une autre lampe et de la vaisselle assez fine (peu épaisse et de très bonne finition) sans décor.

    Vu que l'époque corinthienne est assez étendue, je me demande si il y a une base de donnée accessible tout publique pour identifier l'origine et la date de cette lampe.

    Il y a des basses de données photographiques mais je n'ai rien trouvé de similaire sauf une lampe sans hanse et sans fond plat datant du 1er siècle.

    Si vous avez besoin de photos, j'essaierai d'en poster.


    Merci d'avance pour les indices.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Lampe à huile en terre cuite à identifier

    Citation Envoyé par Borg Voir le message
    Bonjour tlm,

    Je ne savais pas que l'archéologie n'était que terrestre, qu'en est-il de l'étude des vestiges anthropologiques sous-marins??

    Bref, après avoir subi le "check point" de ce forum, je me permet de vous demander votre aide pour l'identification d'un objet.

    J'habite une région assez riche en histoire contemporaine tout comme en histoire antique (Hainaut, Mons en Belgique).
    En creusant un trou dans mon jardin, plusieurs objets sont apparus dont une lampe à huile quasiment intacte.
    L'objet mesure 9 cm, n'a pas de anse ni aucun décor sur le "miroir". Elle n'a pas de fond, ce qui porte à croire que c'est une lampe à huile utilisée lors de déplacements nocturnes. Le dépôt de graisse (dépôt noir et très dur) encore visible confirme que cette lampe n'était pas tenue à l’horizontal mais légèrement en oblique.
    Dernier détail, il y a des décors de feuille d'acanthe et le "miroir" a été percé assez vulgairement en comparaison à la finition générale de cette lampe.

    Avec cette lampe, des fragments d'une autre lampe et de la vaisselle assez fine (peu épaisse et de très bonne finition) sans décor.

    Vu que l'époque corinthienne est assez étendue, je me demande si il y a une base de donnée accessible tout publique pour identifier l'origine et la date de cette lampe.

    Il y a des basses de données photographiques mais je n'ai rien trouvé de similaire sauf une lampe sans hanse et sans fond plat datant du 1er siècle.

    Si vous avez besoin de photos, j'essaierai d'en poster.


    Merci d'avance pour les indices.
    Bonjour Borg,

    Belle trouvaille, des photos seraient effectivement les bienvenues pour notre curiosité.
    Premier conseil si vous ne l'avez pas fait : alertez vos services régionaux d'archéologie qui seront sûrement très intéressés. La réglementation doit être sensiblement la même qu'en France, ces objets trouvés sur votre terrain resteront votre propriété mais cela permet de compléter la carte archéologique. Votre découverte est peut-être voisine d'un site connu et daté et ces services pourront peut-être vous aider.
    En attendant voici un petit lien qui vous donnera quelques indications de datation : http://jpkocher3.free.fr/LampeHuile.htm
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Traitement terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2020, 09h30
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47