Conduit souterrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduit souterrain



  1. #1
    Sylspace

    Question Conduit souterrain


    ------

    Bonjour à tous !

    C'est à côté d'un petit village tarnais que j'ai découvert un souterrain alors que je faisais du vélo. Il traverse une route longeant ce même village (voir photo 3). D'une entrée rectangulaire et haute d'environ 1 mètre, le souterrain s'élève vers le village au moyen de marches (bien qu'il ait été probablement emprunté en sens inverse). Je précise que les ruines d'un château du XIIIe siècle (hachurées en rouge sur la photo 3) se situent à proximité. Y aurait-il un rapport entre celui-ci et notre découverte, serait-ce plutôt un drain plus récent ?

    120.jpg116.jpgsouterrain+château.jpg

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Magic-Nico

    Re : Conduit souterrain

    Bonjour,

    je pense qu'il pourrait y avoir un lien entre le chateau et le souterrain, mais qu'en pensent les autres ? C'est en tout cas intriguant...

    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Conduit souterrain

    Citation Envoyé par Sylspace Voir le message
    Bonjour à tous !

    C'est à côté d'un petit village tarnais que j'ai découvert un souterrain alors que je faisais du vélo. Il traverse une route longeant ce même village (voir photo 3). D'une entrée rectangulaire et haute d'environ 1 mètre, le souterrain s'élève vers le village au moyen de marches (bien qu'il ait été probablement emprunté en sens inverse). Je précise que les ruines d'un château du XIIIe siècle (hachurées en rouge sur la photo 3) se situent à proximité. Y aurait-il un rapport entre celui-ci et notre découverte, serait-ce plutôt un drain plus récent ?

    Pièce jointe 156709Pièce jointe 156708Pièce jointe 156707

    Merci d'avance !
    Bonjour,
    La photo 3 semble bien figurer une motte castrale, il est possible qu'il y ait un rapport entre le château et souterrain auquel cas les éléments doivent être connus du SRA et vraisemblablement de la Mairie et même du voisin le plus proche. Vous précisez que ce tunnel passe sous la route, il peut être récent et être destiné à évacuer l'eau pour éviter que la route ne soit ravinée, ce serait alors un tunnel technique de voirie.

  4. #4
    Fab63

    Re : Conduit souterrain

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Les éléments doivent être connus du SRA et vraisemblablement de la Mairie et même du voisin le plus proche.
    Surtout s'il a été condamné. C'est bien un mur maçonné que l'on voit au fond sur la photo 2, Sylspace ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Conduit souterrain

    c'est bizarre des marches d'escalier dans un conduit haut d'un mètre. Si on doit s'y déplacer à quatre pattes, les marches ne doivent pas aider.

  7. #6
    Sylspace

    Re : Conduit souterrain

    Bonjour,

    personnellement, Fab63, je ne vois pas de mur maçonné sur ces photos, mais cela n'empêche pas que s'il est connu, il est possible voire probable qu'il soit condamné.
    En tout cas, il est vrai que la présence de marches dans un si souterrain si bas est une chose intrigante : peut-être est-ce un point à ne pas négliger pour déterminer sa fonction ? Si quelqu'un possède des informations complémentaires, merci de les faire partager !

    Cordialement,
    Sylspace
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

  8. #7
    Sylspace

    Re : Conduit souterrain

    Bonjour à tous !

    Personnellement, Fab63, je ne vois aucun mur maçonné condamnant ce conduit, mais rien n'empêche qu'il en existe un plus loin.
    Quant aux marches, il est vrai qu'elles paraissent étranges dans un souterrain si bas de plafond : peut-être pourraient-elles renseigner un peu plus sur sa fonction ? J'invite vivement les personnes pouvant avoir des idées là-dessus à les partager sur cette discussion !

    Cordialement,
    Sylspace
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

Discussions similaires

  1. Souterrain non identifié
    Par Sylspace dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2011, 19h01
  2. Le monde souterrain des fourmis : époustouflant.
    Par invitecab4a1d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 17h58
  3. réseau souterrain électrique
    Par invite03f9c36b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h52