Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poteries médiévales !?



  1. #1
    Magic-Nico

    Question Poteries médiévales !?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai découvert dans un champ 5 poteries qui semblent assez anciennes (médiévales?). Elles sont toutes grises voire noires et plutôt grossières. Il s'agit d'une rondelle trouée mais brisée en deux (ph. 1) , de 3 sortes de bec ou d'anses (voir ph 2) et d'un morceau indéterminé qui pourrait provenir d'un vase (ph 3,4). Ce-dernier possède un "trou" au-dessus du bec-verseur (pour passer une corde,pour suspendre...?). Si quelqu'un pouvait me donner une piste concernant l'âge et l'utilité de ces trouvailles...

    Merci d'avance!

    DSCI0206.JPGDSCI0204.JPGDSCI0199.JPGDSCI0198.JPGDSCI0211.JPG

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    hb

    Re : Poteries médiévales !?

    bonsoir,

    effectivement médiéval. On note même un air de famille avec certaines productions de Midi-Pyrénées. Maintenant, il convient d'agir de manière responsable, à savoir déclarer aux autorités compétentes (en l'occurrence le service régional de l'archéologie de votre région ou le service départemental de l'archéologie s'il existe, par défaut à un groupe de recherche archéologique local s'il y en a un) cette découverte.
    cordialement,

    Hervé

  4. #3
    Magic-Nico

    Re : Poteries médiévales !?

    Bonjour hb,

    C'est exact, les poteries viennent de Midi-Pyrénées, plus précisément du département du Tarn. Pourriez-vous me donner l'âge (siècle) et l'utilité de celles-ci ??

    Merci beaucoup

  5. #4
    hb

    Re : Poteries médiévales !?

    on est sans doute dans une fourchette XIe-XIIIe siècles. On peut voir sur les clichés un grand fragment de cruche à bec ponté, un second fragment de cruche et deux bords de vase (pot? cruche?). Le tesson percé est un fragment de fusaïole (volant d'inertie qui se place à la base du fuseau). Tout ça sent bon le faciès de Vindrac. Ouvrage conseillé pour aller plus loin : "Le vilain et son pot, céramiques et vie quotidienne au Moyen Age" par Dominique Allios (auteur d'une thèse sur la céramique médiévale dans le Midi de la France), paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2004.
    cordialement,

    Hervé
    PS : ne pas oublier de signaler ce site aux autorités archéologiques.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Magic-Nico

    Re : Poteries médiévales !?

    Re-bonjour,

    je l'ai signalé et ce site était déjà connu des autorités. Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire çà sert quoi ce"trou" sur la cruche à bec ponté ? Je n'ai trouvé aucun récipient ressemblant à celui-là.

    Merci

  8. #6
    hb

    Re : Poteries médiévales !?

    ce n'est pas tellement le trou mais le fait qu'il soit surmonté d'un anse (qui fait le pont entre l'extrémité du bec et la lèvre du vase) qui est important. Voici une variante toulousaine : http://www.societes-savantes-toulous...6/catalo15.gif
    Il s'agit en gros d'une seconde anse qui viendrait en renfort de la première afin de faciliter le transport du récipient lorsqu'il est plein. Il est à noter que la cruche à bec ponté est une forme assez courante avec des variantes stylistiques selon les régions et la chronologie. Une cruche à bec ponté du Midi utilisée au bas Moyen Age est par exemple très différente d'une cruche à bec ponté du IXe siècle du Bassin Parisien. De plus, il est à noter qu'il n'y a pas systématiquement aménagement d'un espace créant anse au-dessus du bec verseur (ou du bec tubulaire).

    Hervé

  9. Publicité
  10. #7
    hb

    Re : Poteries médiévales !?

    voilà un autre modèle : http://www.culture.gouv.fr/public/mi...X3=50&DOM=Tous
    Histoire de comparer les formes, voici une publication sur un atelier de Sevrey, centre potier bien connu du centre est de la France où des cruches à bec ponté ont été produites au haut Moyen Age : http://rae.revues.org/444

Discussions similaires

  1. Poteries à dater.
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2011, 12h38
  2. Boucles médiévales
    Par Tresmals dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 09h37
  3. épées médiévales
    Par mirdin dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 21h31
  4. Orientation des sépultures médiévales
    Par Actarius dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2010, 12h59
  5. [Archéo Médiévale] Épingles médiévales et travail du métal
    Par Dennis the malice dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 16h03