Croix Votive !?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Croix Votive !?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Croix Votive !?


    ------

    Bonsoir,
    Une croix que j'ai remarquée récemment m'intrigue, ce n'est pas un calvaire, serait-ce une croix votive ? Je vous raconte l'histoire.
    Il était une fois
    Il y a quelques semaines, je pars faire du VTT avec mon fils et comme je ne voulais pas boviner n'importe où n'importe comment je choisis l'itinéraire et notamment une voie romaine majeure qui passe pas très loin de chez moi et que je voulais voir de plus prés et emprunter pour voir comment elle est aujourd'hui.
    Après quelques kilomètres de bitume, nous empruntons un chemin agricole aujourd'hui et qui correspond à cette voie BOURGES-NERIS LES BAINS-CLERMONT-FERRAND. A l'entrée de ce chemin, au passage je remarque cette croix avec des inscriptions. Je pense d'abord à un calvaire normal mais mais mais !! Au retour, je décide de faire une pose et je la prends en photo (ci-jointes).
    Cette croix est nominative. Le nom de "Louis MERLIN" est indiqué une date difficile à lire 1831 ou 1837. puis "fermier à Rhodais". Bizarre me dis-je cette croix nominative.
    J'enquête un peu malgré que la Mairie soit fermée tout le mois d'août et voici en gros ce que je récolte.
    -Nous sommes à quelques centaines de mètres d'un domaine agricole au lieu dit "RHODAIS" jusque là ça colle.
    -Au club de généalogie du coin je trouve le personnage marié en 1823 et ayant eu 3 enfants mais rien sur sa mort (je n'ai pas les actes que des tables).
    -Pour ceux qui connaissent : dans le livre de Lucien FANAUD,Voies Romaines et Vieux Chemins, 1964, réédité 2005 Editions DE BOREE, page 161. Je trouve que l'auteur en fait mention et en résumé il indique qu'une croix brisée se trouvait là et qu'elle vient d'être remise en état (nous sommes dans les années 1960). Il indique les mentions portées dessus : LOUIS MERLIN, FERMIER A RHODAIS, et indique 1831 (perso je lis 1837 mais bon ! ) Il indique en plus que cette croix aurait été mise à l'emplacement d'une des deux bornes milliaires romaines découvertes au XVIIIème par l'Abbé PAJONNET . L'une de ces bornes a disparu, l'autre réemployée en sarcophage et aujourd'hui au centre du village de BRUERE ALLICHAMPS (18) et matérialise un des centres de la France !! Voilà pour le côté romain.
    Toujours sur ma faim, j'en parle autour de moi et un ami me cite un exemple:
    -Dans les années 1930, son père alors enfant, échappe à un accident qui aurait dû lui être mortel. Ses parents (qui ne sont plus là hélas pour témoigner) font alors poser une croix sur le bord de leur terrain à une croisée de chemin !!! (Dans les deux cas nous sommes en Bourbonnais!)
    Donc croix votive ? Remerciement ?
    Quelqu'un parmi vous a-t-il des infos sur ces coutumes.
    photo1.JPG
    Photo2.JPG
    Photo3.JPG
    photo4.JPG
    Photo5.JPG

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Salut Cheral',

    Quel talent de narrateur, fais nous ça en hiver qu'on s'endorme doucement devant l'âtre (imaginaire - l'âtre - perso !).

    Croix votive, remerciement, le but est le même mais ta petite histoire me rappelle quelque chose, j'ai déjà vu le cas avec une autre explication : le nom gravé était celui du mécène. Pour te dire où ? Vers Châteaugay par exemple, dernièrement dans les Alpes Mancelles. Fut un temps, aider financièrement le Clergé rapportait des points de bonus vers le "Céleste séjour" et paradoxalement, en toute fierté, faire graver son nom en tant que financeur n'était pas gênant. Tout ce qui est votif est généralement plus propre au lieu de culte, chapelle ou église, du coin qu'à une croix. Maintenant ce n'est pas une certitude...
    Dernière modification par Fab63 ; 29/08/2011 à 19h24. Motif: fote daurtograf
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Rhaaa, cette fameuse impossibilité d'édition après 5 mns !

    Donc aucune certitude pour finir puisque pour un accident possiblement mortel, j'ai déjà vu le cas d'un remerciement sur croix au Croisic (44) mais, de mémoire, l'acte était beaucoup plus anonyme (pas de souvenir de patronyme) et plus discret : sur le champs de la croix.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Salut Fab!
    Des remerciements sous forme de plaques ou autres dans une église ou dans un lieu de culte je le comprends mais là une croix en bordure de champs !!?
    Autre petit détail aussi : La croix est posée sur un gros bloc (aujourd'hui fendu). Il y a avait un tel bloc entre Montluçon et Néris les bains au XIIIème cela correspondait à la limite de franchise.
    La symbolique que j'ai un peu de mal à comprendre c'est : à la croisée de chemins ! sur un possible emplacement d'un borne antique, nous sommes en 1831 pour ce cas on est pas au début du christianisme.
    Sur la première photo, le petit chemin sur la gauche correspond à la Voie.
    Dernière modification par cherallier ; 29/08/2011 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Salut Fab!
    Des remerciements sous forme de plaques ou autres dans une église ou dans un lieu de culte je le comprends mais là une croix en bordure de champs !!?
    On est d'accord là dessus. Le mécénat n'est pas impossible. Maintenant pour ce qui est du lieu : la croisée de chemins, as-tu connaissance d'un pèlerinage passant par là ? En tout état de cause, c'est certainement une indication d'itinéraire puisque, comme tu le dis, borne miliaire/croix chrétienne, ne peuvent pas être liés.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/08/2011 à 20h00.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Fluo44

    Re : Croix Votive !?

    Bravo,

    Belle enquête Lieutenant Colum...pardon Cherallier, non sérieux, un bel exemple de recherche d'info...

    Comme quoi, la curiosité est un élément moteur de toute recherche.

    Félicitations

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    On est d'accord là dessus. Le mécénat n'est pas impossible. Maintenant pour ce qui est du lieu : la croisée de chemins, as-tu connaissance d'un pèlerinage passant par là ? En tout état de cause, c'est certainement une indication d'itinéraire puisque, comme tu le dis, borne miliaire/croix chrétienne, ne peuvent pas être liés.
    Pèlerinage je ne sais pas trop mais tu connais la Voie Bourges - Neris les Bains ce fut un axe majeur. Ensuite nous sommes à 500m du Prieuré d'Allichamps qui remonte au XIIème construit sur un ancien édifice religieux lui-même construit sur un temple romain. Il y a bien de la bondieuserie dans le coin !
    Qui dit pèlerinage dit souvent calvaire mais rien de nominatif normalement !

  9. #8
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Certes, la voie Bourges-Néris était importante. Hormis le côté votif ou mécen...al (?), peut-on y voir un aspect parcellaire ? Un hérétique qui aurait fait de la croix une borne de parcelle, justement par le côté majeur de cet itinéraire ?

    H.S. : Excuse, Cheral' je suis dans semi état de transe : visionnage de l'enregistrement des Interceltiques de Lorient (c'est le 1/4 de sang vénète qui ressort ! )
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    H.S. : Excuse, Cheral' je suis dans semi état de transe : visionnage de l'enregistrement des Interceltiques de Lorient (c'est le 1/4 de sang vénète qui ressort ! )
    Je l'ai râté !!

  11. #10
    Lokelani

    Re : Croix Votive !?

    mais rien sur sa mort
    Je ne sais pas si c'était d'usage d'ériger un monument de ce type pour quelqun de décédé, mais pourquoi pas une sorte d'épitaphe, pour un mort n'ayant pas pu avoir de sépulture (je ne me souviens plus du nom de ce type de monument, courant depuis l'antiquité : une sorte de fausse-tombe vide portant tout de même le nom du défunt, en souvenir, celui-ci n'ayant pu recevoir de sépulture pour diverses raisons, souvent des disparus). J'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !
    Bref, si il était fermier à Rhodais, on se trouve peut-être sur ses terres.
    En ce qui concerne la croisée des chemins, ce type de lieu est assez symbolique aussi. Il rappelle la croix, et dans certaines croyances ou superstitions, il peut être le lieu d'un passage entre deux mondes. Bon, ce symbole se retrouve beaucoup dans le Vaudou ou au sein de l'imaginaire ésotérique, mais il ne faut pas oublier qu'un bon nombre de superstitions actuelles (ou même du XIXème siècle) reposent sur ce type de croyances.
    Ca peut être tout autre chose, ce n'est qu'une hypothèse ...
    Il serait intéressant de déchiffrer les autres inscriptions, sur la base de la croix.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je ne sais pas si c'était d'usage d'ériger un monument de ce type pour quelqun de décédé, mais pourquoi pas une sorte d'épitaphe, pour un mort n'ayant pas pu avoir de sépulture (je ne me souviens plus du nom de ce type de monument, courant depuis l'antiquité : une sorte de fausse-tombe vide portant tout de même le nom du défunt, en souvenir, celui-ci n'ayant pu recevoir de sépulture pour diverses raisons, souvent des disparus). J'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !
    Bonsoir Lokelani
    Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme des monuments érigés pour les marins disparus en mer à qui on fait des monuments sans avoir de corps. Mais c'est pas le cas, le personnage en question est un paysan.

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Il serait intéressant de déchiffrer les autres inscriptions, sur la base de la croix.
    J'ai pratiquement toute l'inscription
    1831 (ou 1837 peu importe)
    I.N.??
    LOUIS MERLIN
    FERMIER A RODAIS

    Les mots sont mal coupés.

    Cette semaine je vais essayé d'aller voir à la mairie pour voir si l'histoire de cette croix est connue.
    Je ne suis pas du tout sûr du I.N?? car la calligraphie utilisée est un peu difficile à lire.

  13. #12
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je l'ai râté !!
    Ben, l'ayant enregistré avec les moyens légaux, je peux te faire parvenir les Interceltiques légalement puisque je ne te vends rien. Respectueusement à Hadopi.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/08/2011 à 21h06.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Merci mais je me débrouillerais en local, mon frère l'a peut-être enregistré, nous le regarderons dans le milieu familial.

  15. #14
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je ne sais pas si c'était d'usage d'ériger un monument de ce type pour quelqun de décédé, mais pourquoi pas une sorte d'épitaphe, pour un mort n'ayant pas pu avoir de sépulture (je ne me souviens plus du nom de ce type de monument, courant depuis l'antiquité : une sorte de fausse-tombe vide portant tout de même le nom du défunt, en souvenir, celui-ci n'ayant pu recevoir de sépulture pour diverses raisons, souvent des disparus). J'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !
    C'est nos tafs ! Hmmm cénotaphe (habituellement Thonton aurait lancé le jeu de mot mais il doit être bloqué par la marée dans quelque crique armoricaine).
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    FLXCRBR

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message

    J'ai pratiquement toute l'inscription
    1831 [COLOR="#0000CD"](ou 1837 peu importe)
    I.N.??
    LOUIS MERLIN
    Bonjour,

    Un peu difficile cette nouvelle interface (pas de curseur visible).
    I.N.... peut-être tout simplement pour INRI.

    Beaucoup de croix ou calvaires ont été posés dans la région après la Révolution, avec une volonté d'expiation.
    Deux types d'emplacements me semblent privilégiés : Devant l'entrée des cimetières, et surtout à la croisée des chemins d'une certaine importance.

    Le symbole de la croix est explicite dans la forme d'un carrefour, c'est une façon pour l'Eglise du XIX° siècle de "quadriller" le terrain en quelque sorte.
    En principe ces croix figurent sur la carte IGN, elles balisent bien les routes utilisées au XIX°.
    En aval de l'endroit où nous avons "prospecté" voici 3 semaines avec Cherallier, des croix matérialisent bien les itinéraires rive gauche et rive droite le long du Cher.

  17. #16
    FLXCRBR

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Salut Fab!
    Des remerciements sous forme de plaques ou autres dans une église ou dans un lieu de culte je le comprends mais là une croix en bordure de champs !!?
    Deux petites choses : en principe une inscription votive était(/est) quasi systématique. Mais si les croix sont restées, la plupart de ces inscriptions ont disparu.
    Par exemple à Saint-Sauvier (03, lieudit La Croix Blanche) subsiste l'inscription d'origine de la fondation de ce calvaire par l'évêque de Vannes vers 1840, en expiation de l'assassinat (à caractère post-révolutionnaire) du comte de la Romagère en 1832.

    Par ailleurs, il me semble que le secteur d'Allichamps a fait l'objet de remembrements assez sauvages dans les années 1960 (chic le curseur est revenu). Donc cette croix a pu se situer au départ sur un croisement, voire même être carrément déplacée à l'occasion d'un remembrement. Donc une petite recherche sur une ancienne carte pourrait peut-être amener un élément de réponse.

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Un peu difficile cette nouvelle interface (pas de curseur visible).
    I.N.... peut-être tout simplement pour INRI.

    Beaucoup de croix ou calvaires ont été posés dans la région après la Révolution, avec une volonté d'expiation.
    Deux types d'emplacements me semblent privilégiés : Devant l'entrée des cimetières, et surtout à la croisée des chemins d'une certaine importance.

    Le symbole de la croix est explicite dans la forme d'un carrefour, c'est une façon pour l'Eglise du XIX° siècle de "quadriller" le terrain en quelque sorte.
    En principe ces croix figurent sur la carte IGN, elles balisent bien les routes utilisées au XIX°.
    En aval de l'endroit où nous avons "prospecté" voici 3 semaines avec Cherallier, des croix matérialisent bien les itinéraires rive gauche et rive droite le long du Cher.
    Bonjour FLX,
    Je savais bien que tu allais m'apporter tes lumières!
    Cette croix ne figure pas sur la carte ou les cartes (cassini, IGN, Etat-Major) alors que Fanaud indique qu'il y avait une croix brisée avant celle que j'ai prise en photo.
    C'est ce que je pense aussi, il doit s'agir d'un remerciement ou d'une expiation. Le XIXème a été une période aussi pour le mélange des genres, rappelles toi lors de notre sortie, sur Estivareilles, nous avons fait une halte devant un calvaire qui était fait d'un monolithe (genre menhir) qui a été étêté puis surmonté d'une croix au XIXème.
    A moins que nous ne soyons sur une limite de domaine avec le nom du propriétaire !?

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Par ailleurs, il me semble que le secteur d'Allichamps a fait l'objet de remembrements assez sauvages dans les années 1960 (chic le curseur est revenu). Donc cette croix a pu se situer au départ sur un croisement, voire même être carrément déplacée à l'occasion d'un remembrement. Donc une petite recherche sur une ancienne carte pourrait peut-être amener un élément de réponse.
    Elle me paraît en place quand même. L'inscription fait face au domaine agricole de RODAIS distant de quelques centaines de mètres.
    Le bloc aussi, qui lui sert de socle, aurait sûrement des choses à dire. Je l'ai examiné rapidement mais je n'ai pas vu de signe ou calligraphie particulière. Je pense que ce bloc, plus que la croix, doit avoir une signification de limite, il doit être en place depuis plus longtemps que la croix.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je ne sais pas si c'était d'usage d'ériger un monument de ce type pour quelqun de décédé, mais pourquoi pas une sorte d'épitaphe, pour un mort n'ayant pas pu avoir de sépulture (je ne me souviens plus du nom de ce type de monument, courant depuis l'antiquité : une sorte de fausse-tombe vide portant tout de même le nom du défunt, en souvenir, celui-ci n'ayant pu recevoir de sépulture pour diverses raisons, souvent des disparus). J'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !
    Bonjour à tous.
    A Ouessant, on l' appelle 'croix de proella'; relatives aux marins disparus en mer, donc sans sépulture terrestre.
    Gloglou, avec cette recherche donne tous les détails du rituel (proella).
    Le cimetière de Lampaul contient une croix de proella, avec les noms gravés.
    Ailleurs, je ne sais pas.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 30/08/2011 à 14h06.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    invite986312212
    Invité

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    (...) l'autre réemployée en sarcophage et aujourd'hui au centre du village de BRUERE ALLICHAMPS (18)
    c'est sûrement une coïncidence, mais ce nom d'Allichamps cité à propos d'un sarcophage, me fait inévitablement penser au cimetière des Alyscamps (=champs éliséens) en Arles, fameux pour ses sarcophages paléo-chrétiens.

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est sûrement une coïncidence, mais ce nom d'Allichamps cité à propos d'un sarcophage, me fait inévitablement penser au cimetière des Alyscamps (=champs éliséens) en Arles, fameux pour ses sarcophages paléo-chrétiens.
    Bonsoir Ambrosio,
    C'est ça ! Allichamps vient de "Elisii Campi" et à quelques dizaines de mètres de "ma" croix il a été trouvé de nombreux sarcophages. Il y en a aussi tout autour du Prieuré d'Allichamps dont j'ai expliqué qu'il y avait eu plusieurs édifices religieux sur le site. J'ai même retrouvé des morceaux de sarcophages dans la rivière à hauteur de ce hameau.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Croix Votive !?

    Bonjour Cherallier et tous,
    Cette croix j'y vois aussi un évènement dramatique rappelant un décès, un meurtre, un accident.

  24. #23
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour Cherallier et tous,
    Cette croix j'y vois aussi un évènement dramatique rappelant un décès, un meurtre, un accident.
    Bonsoir Gunthiern
    Oui vraisemblablement, incident dramatique ou qui aurait pu l'être et donc on reste sur un remerciement ou une expiation.

  25. #24
    Lokelani

    Re : Croix Votive !?

    C'est nos tafs ! Hmmm cénotaphe

    Merci ! j'avais épitaphe en tête et n'arrivais plus à trouver le bon terme !

    En effet, une croix "souvenir" en mémoire du paysan, sur ses terres ... reste à savoir quand et comment il est mort, voir si ça correspond ...

  26. #25
    Grandfeb

    Re : Croix Votive !?

    Bonsoir,
    Pourrait-on envisager une croix de chemin comme il en existe tant, style calvaire, dont il manquerait toute la partie intermédiaire avec socle et fût. la croix du sommet ayant été posée sur ce qui reste de la base ?
    Cordialement

  27. #26
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Merci ! j'avais épitaphe en tête et n'arrivais plus à trouver le bon terme !

    En effet, une croix "souvenir" en mémoire du paysan, sur ses terres ... reste à savoir quand et comment il est mort, voir si ça correspond ...
    J'essaie de voir cela en Mairie cette semaine.

  28. #27
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Croix Votive !?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Pourrait-on envisager une croix de chemin comme il en existe tant, style calvaire, dont il manquerait toute la partie intermédiaire avec socle et fût. la croix du sommet ayant été posée sur ce qui reste de la base ?
    Cordialement
    Bonsoir Grandfeb,
    Oui pourquoi pas et on revient à ce que proposait Fab avec un mécène qui fait reconstruire ou remonter une croix en indiquant son nom dessus !
    Comme je l'ai indiqué Lucien FANAUD indique dans son livre qu'il existait une croix brisée à cet endroit et qu'elle vient d'être refaite. Mais alors pourquoi remettre le nom de quelqu'un du XIXème en 1960 période vraisemblable de la dernière réparation ?
    C'est vrai qu'il manque peut-être des choses à cette croix refaite. Quand on regarde bien son montage, la partie horizontale comment elle est positionnée sur la hampe c'est bizarre cette forme arrondie peu commune. Plus ça va, plus je me demande si c'est pas ça justement la réparation des années 1960 car la calligraphie est assez singulière et serait bien du XIXème. Brisée, cette croix du XIXème aurait été rafistolée avec ce montage arrondie en conservant tout ou partie des inscriptions.

  29. #28
    Médiat

    Re : Croix Votive !?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    je ne me souviens plus du nom de ce type de monument, courant depuis l'antiquité : une sorte de fausse-tombe vide portant tout de même le nom du défunt, en souvenir, celui-ci n'ayant pu recevoir de sépulture pour diverses raisons, souvent des disparus). J'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !
    Cénotaphe ?

    Ooops, j'avais pas vu les 3 pages, désolé pour ce message inutile.
    Dernière modification par Médiat ; 01/09/2011 à 04h33.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    Perdriel

    Re : Croix Votive !?

    Bonjour,
    dans le jura, j'ai connaissance de deux croix qui auraient été dressées à l’emplacement de mort violente. L'une d'elle était encore, il n'y a pas longtemps, peinte en rouge. (cela fait quelques années que je ne suis pas passé à coté).

  31. #30
    Fab63

    Re : Croix Votive !?

    Salut !

    Ca en fait deux de plus en France.

    En cherchant des exemples de croix mémoriales aussi croix de chemins, je suis tombé sur la croix de Boulaine et celle de Villefort, plus proche de la "tienne" par la date de son érection. Voilà le lien : Croix du Gévaudan de J. Baudoin p. 18 à 21 (qu'on trouve sur Gogle-books si le lien ne marche pas ). Géographiquement, au moins dans ces deux cas, les croix mémoriales ne se cantonnent pas à la Bretagne mais il ne s'agit pas de morts violentes par accident à proprement parler.

    On lit aussi chez Anatole Le Braz dans La légende de la mort, p.313 : "Toutes les fois qu'un accident suivi de mort immédiate se produit sur la route, il ne faut pas manquer d'ériger une croix aux abords de ce lieu, sinon l'âme du mort ne sera apaisée que lorsqu'un accident semblable se sera produit au même endroit..." ou encore "Les croix mémoriales sont des témoins. C'est ainsi que le lieu d'une mort brutale, ou au contraire d'un coup de chance, fait l'objet d'une érection de croix." -Cordemais reste à savoir si ce qui se faisait en Bretagne se faisait ailleurs et surtout si Louis Morin est "bien" décédé en 1831 (ou 1837).

    Et pour occuper joyeusement ses soirées d'automne, on pourra toujours lire l'ouvrage de J-C Chesnais Les morts violentes en France depuis 1826.
    Dernière modification par Fab63 ; 02/09/2011 à 16h43.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Croix d'Einstein
    Par invite6b72b336 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 22h00
  2. croix rouge
    Par invitebae3d9d0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 15h58
  3. Croix de holliday
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h03
  4. Croix de Malte
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 14h59
  5. Pierre de croix
    Par invite6bd317c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2005, 08h54