Bonsoir,
Une croix que j'ai remarquée récemment m'intrigue, ce n'est pas un calvaire, serait-ce une croix votive ? Je vous raconte l'histoire.
Il était une fois
Il y a quelques semaines, je pars faire du VTT avec mon fils et comme je ne voulais pas boviner n'importe où n'importe comment je choisis l'itinéraire et notamment une voie romaine majeure qui passe pas très loin de chez moi et que je voulais voir de plus prés et emprunter pour voir comment elle est aujourd'hui.
Après quelques kilomètres de bitume, nous empruntons un chemin agricole aujourd'hui et qui correspond à cette voie BOURGES-NERIS LES BAINS-CLERMONT-FERRAND. A l'entrée de ce chemin, au passage je remarque cette croix avec des inscriptions. Je pense d'abord à un calvaire normal mais mais mais !! Au retour, je décide de faire une pose et je la prends en photo (ci-jointes).
Cette croix est nominative. Le nom de "Louis MERLIN" est indiqué une date difficile à lire 1831 ou 1837. puis "fermier à Rhodais". Bizarre me dis-je cette croix nominative.
J'enquête un peu malgré que la Mairie soit fermée tout le mois d'août et voici en gros ce que je récolte.
-Nous sommes à quelques centaines de mètres d'un domaine agricole au lieu dit "RHODAIS" jusque là ça colle.
-Au club de généalogie du coin je trouve le personnage marié en 1823 et ayant eu 3 enfants mais rien sur sa mort (je n'ai pas les actes que des tables).
-Pour ceux qui connaissent : dans le livre de Lucien FANAUD,Voies Romaines et Vieux Chemins, 1964, réédité 2005 Editions DE BOREE, page 161. Je trouve que l'auteur en fait mention et en résumé il indique qu'une croix brisée se trouvait là et qu'elle vient d'être remise en état (nous sommes dans les années 1960). Il indique les mentions portées dessus : LOUIS MERLIN, FERMIER A RHODAIS, et indique 1831 (perso je lis 1837 mais bon ! ) Il indique en plus que cette croix aurait été mise à l'emplacement d'une des deux bornes milliaires romaines découvertes au XVIIIème par l'Abbé PAJONNET . L'une de ces bornes a disparu, l'autre réemployée en sarcophage et aujourd'hui au centre du village de BRUERE ALLICHAMPS (18) et matérialise un des centres de la France !! Voilà pour le côté romain.
Toujours sur ma faim, j'en parle autour de moi et un ami me cite un exemple:
-Dans les années 1930, son père alors enfant, échappe à un accident qui aurait dû lui être mortel. Ses parents (qui ne sont plus là hélas pour témoigner) font alors poser une croix sur le bord de leur terrain à une croisée de chemin !!! (Dans les deux cas nous sommes en Bourbonnais!)
Donc croix votive ? Remerciement ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il des infos sur ces coutumes.
photo1.JPG
Photo2.JPG
Photo3.JPG
photo4.JPG
Photo5.JPG
-----