[Archéo Antiquité] Le macellum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Archéo Antiquité] Le macellum



  1. #1
    invite7448bfbe

    Question [Archéo Antiquité] Le macellum


    ------

    bonjour, j'aurais besoin d'informations concernant le macellum (marché romain antique) sur le plan sociologique, comment il fonctionnait, qui y venait, etc.

    Si vous connaissez des sites, des livres qui traitent du sujet ou si vous mêmes êtes des connaisseurs ça me serait très utile.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    velma_kelly

    Re : le macellum

    bonjour
    quelques liens internet :
    http://www.mediterranees.net/civilis.../Macellum.html

    http://www.archeodunum.ch/Nyon-macellum.htm (infos sur le seul macellum retrouvé en suisse)

    un livre :
    "Marcellum : marché alimentaire des romains" de Claire Ruyt, institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, collège erasme,1983.

    bon apres tu a les exemples du macellum de rome celui de pompei pour les plus connus....

    tu fais cette recherche dans le cadre d'un exposé ou par passion?
    "carpe diem"

  3. #3
    invite38f62917

    Re : le macellum

    Bon retour parmi nous Elynwe, ça faisait longtemps !

    Voici un lien vers le catalogue du SUDOC (catalogue en ligne de toutes les bibliothèques universitairs de France) : http://www.sudoc.abes.fr/

    J'ai trouvé pas mal de références en tapant "macellum" pour "mots du titre" (moins pour "mot sujet" mais avec "marché romain", tu devrais en avoir un certain nombre aussi).
    Bon courage.

    Megami.

  4. #4
    invite7448bfbe

    Re : le macellum

    velma_kelly: merci pour les liens j'avais déjà le premier... sinon le livre j'en ai entendu parler je crois que c'est une publication de thèse je l'ai pas trouvée chez moi donc je vais regarder sur le site de la fnac... et oui c'est pour un exposé en archéologie antique

    megami: merci à toi aussi et ravie de te relire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velma_kelly

    Re : le macellum

    re bonsoir
    le livre dont je t'ai parlé est disponible dans ma bibliothèque universitaire....si tu as du temps pour faire ton exposé tu pourrais peut etre utiliser le prêt inter-bibliothèques il est dispo a l'université de Bordeaux3....je te donne la côte au cas où : 722.7 DER m
    localisation : bibliothèque histoire-histoire de l'art alvéole10 sinon je crois qu'il se trouve à Paris et Strasbourg aussi ....
    bon courage à toi ! moi je me replonge dans l'expédition d'Egypte (mon sujet de méthodo antique )
    "carpe diem"

  7. #6
    invite38f62917

    Re : le macellum

    Citation Envoyé par velma_kelly
    le livre dont je t'ai parlé est disponible dans ma bibliothèque universitaire....si tu as du temps pour faire ton exposé tu pourrais peut etre utiliser le prêt inter-bibliothèques
    À mon époque, le PIB était disponible pour les étudiants à partir de la maîtrise (actuel master 1). Si mes souvenirs sont bons, tu es en L3, non ?
    Les choses ont peut-être bougé depuis, renseigne toi quand même. Sinon, y'a toujours possibilité de faire la demande auprès du prof concerné.

    Edit : encore un ptit site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/hist...e/rimarch1.htm

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : le macellum

    SALUT

    Sujet passionant que le macellum

    Essaye de taper dans les Pierre Gros c'est le dieux de l'architecture romaine d'ailleurs...... son bouquin s'appel "l'architecture romaine" en 2 tomes (genre bâtiments publics et bât. privés)

    Il te fait une analyse de chaque type de bâtiment (temples, thermes, marchés, basiliques...) avec comparaisons, influences,etc une VRAI bible!!!!!!

  9. #8
    invite7448bfbe

    Re : le macellum

    j'ai déjà lu le bouquin de Pierre Gros... en fait ce qui m'intéresse plus c'est l'aspect social de la chose, les commerçants, les édiles, les argentarii... mais merci quand même Epona

    pour répondre à velma_kelly mon exposé est mardi prochain... donc ça risque d'être dur... et je crois que le pib est valable à partir de n'importe quel année (enfin il me semble)...

    en tout cas merci pour vos réponses

  10. #9
    velma_kelly

    Red face Re : le macellum

    Citation Envoyé par elynwe
    pour répondre à velma_kelly mon exposé est mardi prochain... donc ça risque d'être dur... et je crois que le pib est valable à partir de n'importe quel année (enfin il me semble)...

    en tout cas merci pour vos réponses
    et oui tout s'achète....j'ai vu à ma bibliothèque que le pib était de 5 euros pour les les livres en France et 10 ou 15 euros pour les livres en europe...enfin bref c'est pas le sujet du topic

    pour mardi c'est "speed" moi je ne peux pas t'aider plus mais j'espère que quelqu'un le pourra un peu plus et que tu le réussira cet exposé
    "carpe diem"

  11. #10
    invite7448bfbe

    Re : le macellum

    Citation Envoyé par velma_kelly


    pour mardi c'est "speed" moi je ne peux pas t'aider plus mais j'espère que quelqu'un le pourra un peu plus et que tu le réussira cet exposé
    disons que de toute façon cette année tout est "speed"... six exposés en 12 semaines qui dit mieux ?

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 21h03
  3. [Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin
    Par invite55f2bf05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 09h57
  4. [Archéo Antiquité] Roi sacré
    Par Odysseus dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33
  5. [Archéo Antiquité] Magie et Sacrifices à Autricum (Chartres)
    Par invite6f69fa86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2006, 10h49