Bonjour à tous,
Étant un grand amateur de jeu de rôle et un archéologue passionné, il m'est venu à l'idée de créer un jeu de rôle sur les archéologues. Je poste donc ce message pour vous présenter ce projet et solliciter votre aide dans certains domaines.
Avant-propos : Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
Avant toute chose il est nécessaire de préciser ce qu'est le jeu de rôle. Je ne parle pas de jeux par ordinateur, de "MMORPG", mais de JDR (jeu de rôle) traditionnel, également appelé JDR "sur table". Le jeu de rôle est une forme de jeu de société qui se joue à 4 ou 5. Le conteur, également appelé MJ (meneur de jeu), va développer une histoire (appelée scénario) dans un univers particulier (fantastique, post-apocalyptique, futuriste, ou même réaliste). Les joueurs vont créer un personnage, son profil, sa psychologie, ses compétences... Le MJ va faire jouer l'histoire aux joueurs qui vont incarner leurs personnages et les faire évoluer dans un monde imaginaire. Des règles du jeu (appelées "Système de jeu") spécifiques à chaque jeu permettront de déterminer, par exemple, ce qui se passe quand un personnage tente une action difficile (conduire un avion de chasse, pirater un système informatique, tirer au fusil d'assaut, réaliser une opération chirurgicale). Ces règles seront en relation directe avec le profil de personnage (appelé "Feuille de personnage") de chaque joueur et ses compétences spécifiques.
Un JDR sur les archéologues ?
Au début c'était plus un défi intellectuel qu'autre chose : Est-il possible de transformer mon métier en jeu de rôle, avec les raccourcis et le stéréotype que ça implique forcément pour entrer dans le cadre d'un jeu ? Est-il envisageable de faire incarner à des personnes qui ne connaissent pas l'archéologie un archéologue sans verser dans la chasse au trésor ou l'ésotérisme ? Un tel jeu permettrait-il de faire aborder l'archéologie de manière ludique et amusante à un public de profanes, tout en leur permettant de toucher du doigt le fonctionnement de l'archéologie contemporaine et ses techniques ? Il s'avère que ce qui était plus un jeu intellectuel pour moi a débouché sur un véritable projet que j'espère mener à bien.
Il n'existe en effet à l'heure actuelle aucun jeu de rôle mettant en scène de vrais archéologues. Il existe des jeux (Indiana Jones, Arkeos) basés en partie sur une vision très romancée (et pervertie ?) de l'archéologie, et mêlant aventure, chasse au trésor et ésotérisme.
L'objectif serait qu'un groupe de joueurs ainsi qu'un MJ totalement profanes puisse, à l'aide de ce livre et moyennant un minimum de "simplification", aborder l'archéologie et jouer des aventures crédibles d'archéologue crédible. Tout en s'amusant.
Contenu du jeu
Le jeu serait constitué comme tous les JDR d'un "livre de base" qui fournirait l'ensemble des éléments nécessaires pour jouer. Ce dernier contiendrait :
- Une étape de création de personnage qui passerait par le choix d'un "stéréotype" (bénévole, historien, historien de l'art, archéologue préventif, scientifique, animateur) qui déterminerait toute une série de compétences (l'archéologue préventif aurait par exemple de très bonnes connaissances de terrain, le bénévole des connaissances éclectiques et une très bonne connaissance de sa région, l'historien parlerait plusieurs langues mortes...). Il y aurait une liste de compétences qui représenterait tout ce que sait faire le personnage du joueur.
- Un système de jeu simple adapté d'un des systèmes libres de droit existants, avec quelques modifications pour le faire s'adapter à l'archéologie.
- Un système de création de terroirs et de création de sites archéologiques afin que les joueurs puissent se livrer à la prospection, repérer les sites, les fouiller, analyser et publier les résultats...
- Des trames narratives qui permettraient au MJ de créer un scénario crédible, qui évite tous les préjugés sur l'archéologie. Il y aurait des fiches sur les ennemis de l'archéologue (l'agriculteur mécontent, le pilleur, le collègue chercheur adversaire, des mises en situation, des objectifs à atteindre sur le plan archéologique (par exemple trouver la "pierre de rosette" gréco-ibère qui permette de décrypter cette langue)... Le tout permettrait de créer une histoire archéologique romancée mais non fantasmée.
- Bien entendu, le livre serait parsemé d'explications synthétiques sur l'archéologie : Qu'est-ce que la prospection, descriptif des différentes spécialités (carpologie, céramologie, ...) que le personnage du joueur pourra connaître dans le jeu, descriptif des périodes, des méthodes de fouilles, de quelques éléments emblématiques du mobilier de chaque période...
Pour quoi faire ?
Je pense qu'un tel jeu pourrait être un bon moyen de faire connaître l'archéologie à des profanes. Il n'existe pas beaucoup de jeux qui soient à la fois ludiques et didactiques sur l'archéologie. Le plus souvent soit le ludique prime et le contenu "archéologique" est somme toute très faible, ne permettant pas de connaître vraiment l'archéologie. Soit le didactique se déguise mal derrière le ludique et le "jeu" reste relativement rébarbatif. Le jeu de rôle est un des rares types de jeu à permettre à la fois un contenu très riche (là où un jeu de société par exemple reste beaucoup plus simple) et un objectif clairement orienté sur le plaisir, sur l'immersion, sur l'amusement.
Projet en cours
Je publie à intervalles réguliers un état d'avancement du projet sur "google documents". Voir ici : https://docs.google.com/document/d/1...hl=en_US&pli=1
Contributions
Dans le cadre du jeu, je recherche :
- Des illustrations d'objets représentatifs de chaque période, et illustrant chaque spécialité/type de mobilier. Libres de droits. Dessins techniques ou artistiques. Photos bienvenues également.
- Des plans de bâtiments, des plans/coupes de structures. Très variés : Toutes périodes, tous types. Libres de droits. Dessins techniques.
- Des "sésames" archéologiques, c'est-à-dire le chaînon manquant qui permet de faire un bond en avant dans la connaissance. J'indiquais par exemple la "pierre de rosette" écrite à la fois en grec et en ibère et qui permettrait de décrypter enfin cette langue. Il me faudrait d'autres éléments de ce type, plusieurs par période si possible et qui soit représentatifs des véritables "vides" actuels de la recherche.
Ces éléments me permettront de proposer un système de génération de sites archéologiques et de "zones à prospecter" pour que le MJ puisse faire jouer les joueurs dans des zones et des sites chaque fois différents, tout en étant cohérents avec la réalité. Cela permettra aussi au MJ de proposer de construire ses scénarios de manière réaliste, même sans connaître l'archéologie. Afin qu'un jeu sur les archéologues ne se transforme pas en jeu d'aventuriers en mal d'ésotérisme
En vous remerciant pour votre attention et éventuellement votre aide.
-----