Bonjour à tous,
Étant un grand amateur de jeu de rôle et un archéologue passionné, il m'est venu à l'idée de créer un jeu de rôle sur les archéologues. Je poste donc ce message pour vous présenter ce projet et solliciter votre aide dans certains domaines.
Avant-propos : Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
Avant toute chose il est nécessaire de préciser ce qu'est le jeu de rôle. Je ne parle pas de jeux par ordinateur, de "MMORPG", mais de JDR (jeu de rôle) traditionnel, également appelé JDR "sur table". Le jeu de rôle est une forme de jeu de société qui se joue à 4 ou 5. Le conteur, également appelé MJ (meneur de jeu), va développer une histoire (appelée scénario) dans un univers particulier (fantastique, post-apocalyptique, futuriste, ou même réaliste). Les joueurs vont créer un personnage, son profil, sa psychologie, ses compétences... Le MJ va faire jouer l'histoire aux joueurs qui vont incarner leurs personnages et les faire évoluer dans un monde imaginaire. Des règles du jeu (appelées "Système de jeu") spécifiques à chaque jeu permettront de déterminer, par exemple, ce qui se passe quand un personnage tente une action difficile (conduire un avion de chasse, pirater un système informatique, tirer au fusil d'assaut, réaliser une opération chirurgicale). Ces règles seront en relation directe avec le profil de personnage (appelé "Feuille de personnage") de chaque joueur et ses compétences spécifiques.
Un JDR sur les archéologues ?