[Egypto] Momifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Egypto] Momifications



  1. #1
    inviteb91e5751

    Question [Egypto] Momifications


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en 1ereS et je dois faire un TPE sur la momification.
    Plus spécialement sur les produits utiliser et leurs actions et réaction avec le corps.
    donc voila si quelqu'un aurait des informations (sur le natron et autres)

    Je suis également à la recherche d'expériences possibles à ce sujet et puis pourquoi pas de personnes auxquelles je pourrais poser des questions!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Post Re : momifications

    Citation Envoyé par pingou_67
    Je suis également à la recherche d'expériences possibles à ce sujet
    Eh o! po trop envie de me faire momifier moi
    ...essaye avec un chat

    Trèves de plaisanterie. Normalment pour un exposé ou un TPE faut eviter les recherches sur le web mais bon.

    Te conseil Archéophile.com (http://www.archeophile.com/), un Annuaire qui recense de nombreux sites sérieux d'Archéologie et aussi des références bibliographiques d'auteurs mis en ligne.

    Sinon je pense que dans mimporte qu'elle bibliothèque tu trouvera des bouquins sur la momification c'est bien étudié me semble.

  3. #3
    inviteb91e5751

    Re : momifications

    Citation Envoyé par EPONA
    Trèves de plaisanterie. Normalment pour un exposé ou un TPE faut eviter les recherches sur le web mais bon.
    ah bon je savais pas...

    Citation Envoyé par EPONA
    Te conseil Archéophile.com (http://www.archeophile.com/), un Annuaire qui recense de nombreux sites sérieux d'Archéologie et aussi des références bibliographiques d'auteurs mis en ligne.
    merci! en effet ca me semble bien comme site!

  4. #4
    invite6ba5bc4f

    Re : momifications

    Juste comme ça, en passant, je voudrais dire une évidence (pour certains, mais pas pour tous) : il existe des momies "naturelles".

    Donc je te conseille de ne pas te cantonner aux produits, mais de regarder aussi le(s) processus qui permettent de momifier les corps.

    Ca peut aussi expliquer comment les hommes ont pu avoir l'idée de faire leurs propres momies.

    Bon courage pour ton TPE.

    gascof,
    traumatisé par l'homme de Tollund quand il était petit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb91e5751

    Re : momifications

    merci! J'avais aussi pensé au processus mais j'ai du mal à trouver quelquechose de concret.
    j'aimerais surtout trouver une experience qui me permettrait d'illustrer mon TPE....
    Quelqu'un peu m'aider??

  7. #6
    velma_kelly

    Re : momifications

    salut
    je sais pas si tu as déjà visité ce site mais çà peut t'interesser je pense.....
    http://vignol.free.fr/index_momif.html
    "carpe diem"

  8. #7
    invite2eb33140

    Re : momifications

    Ah la momification en TPE un sujet en or maintes fois traité.
    Expérience : prendre 2 souris mortes momifier l'une et pas l'autre. Suivre l'évolution des cadavres dans 2 flacons distints en mesurant et analysant les dégagements gazeux.

  9. #8
    invitee7fdeae5

    Re : momifications

    Tu as fait ça?

  10. #9
    invite85c018bd

    Re : momifications

    Si tu veux pas te faire jeter de chez toi par ta mère je te conseil d'éviter la momification d'une souris...
    Je pense à trois modes de momification:
    3 naturelles:
    un corps se conserve naturellement ds ces conditions:
    - dans une tourbière (terre très argileuses)
    - dans la glace (Ötzi)
    - dans un environnement sec (Egypte)

    Il y a aussi des rites de momifications pendant lesquels le corps du défunt est plongé dans du natron (matière contenant bcp de sodium qui absorbe l'eau), il faut également enlever toutes les organes de type cerveaux, poumons, reins...,pour éviter le pourrissement et les cavités vides comme le cerveau sont remplacées par des boules de lin pour que le crâne conserve sa forme.

    Voila tout ce que je peux te dire sur la momification.

  11. #10
    inviteb91e5751

    Re : momifications

    merci à tous pour vos réponses!!
    J'ai commencer une experience en recouvrant des cuisses de grenouilles de natron. 1 seul probleme => L'ODEUR !!!
    Bon et puis c'est dur de reproduir le climat égyptien
    Voilà si vous avez des idées hesitez pas!!

  12. #11
    invite3aa46445

    Re : momifications

    lire louis vincent thomas et réné luneau

  13. #12
    invite3aa46445

    Re : momifications

    lorsqu'on parle de momification, on perçoit 2 réalités. La momification permet de soustraire le corps à l'isure du temps, le conserver pour le préserver de la putréfaction. C'est le premier sens de cette pratique.Si nous restons dans la logique égypto-africaine(Egyptiens anciens et Afrique noire) nous constatons que la momification consiste non pas à préserver le cops de la putréfaction, mais à restituer à l'homme un de ses éléments perdu ou tout simplement restaurer l'équilibre que la mort a destabilisé. Car la moins pour ceux-ci n'est pas l'arrêt du fonctionnement des organes biologiques mais plutôt comme l'envisage L.V.Thomas et R.L."une séparation entre les constituants du moi..." Pour les socités égypto-africaines l'homme est une dualité. Il est constitué d'une partie visible qui est le support (Ce que les égyptiens ont nommés Khat) et d'une autre invisilble qui elle aussi comporte plusieurs entités. En Egypte ancienne on distingue 9 éléments de la personne. Au Gabon7, les yoruba en connaissent 4 cf. LVth et R. Luneau : la terre africaine et ses religions pour en savoir plus.
    Lorsque l'homme meurt, il y a une séparation entre les éléments de sa personne or, les sociétés egypto-africaines croient à une vie après la mort.Et pour cette vie ,l'homme a besoin du support. C'est à ce niveau que la momification à sa place. Elle intervient pour consever le support et permettre aux autres éléments invisibles et éparses de reganer le support afin de permettre la renaissance d'un vouvel être dans un autre monde.
    Dans un travail de recherche que j'ai réalisé en maîtrise, j'ai constaté que dans certaines sociétés du Nord-ouest du Cameroun, l'huile de palme est aussi sollicitée pour momifier. Portée à chaud dans certaines conditions, elle favorise la conservation du coprs. Dans d'autres régions, le sel de cuisine tout comme le tabac et le fumage sont aussi envisagés dans le processus.
    chez les Awing du Cameroun, il n'existe pas une démocratisation de la momification.Seuls les notables et jumeaux en bénéficient.et la particularité est qu'elle a lieu après l'inhumation.Comment? çà c'est tout un exposé que je ne peut te donner pour le moment

Discussions similaires

  1. [Egypto] Lotus
    Par invite975d9f0f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 20h13
  2. [Egypto] Pharaons
    Par invite975d9f0f dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 14h54
  3. [Egypto] Imhotep
    Par invite6121a327 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 14h55