salut
SAVIEZ VOUS quel est le rapport en le lotus est les egysiens ?
-----
10/01/2006, 10h48
Yves2
Re : Egypte
Oui, on le savait, mais on a oublié.
10/01/2006, 18h34
invitee7fdeae5
Zut encore un truc que je savais pas que je savais
10/01/2006, 19h43
invitee3c216d5
Bonjour,
J'espère avoir à ta question :
"Le lotus égyptien est un nénuphar du Nil dont la moelle donne une farine propre à faire le pain et dont les tubercules sont comestibles. Le lotus à jouer un rôle très important dans l’ornementation et la décoration des monuments. On distingue le lotus blanc (Nymphéa lotus), aux pétales étalés et au parfum assez ordinaire et le lotus bleu (Nymphéa caerulea), aux pétales étroits et allongés, et à l’arôme suave. Ce dernier a une valeur symbolique car il est censé redonner vie au défunt qui inhale son parfum. Quand il s’épanouit dans l’eau, les égyptiens le compare au soleil apparaissant à la surface de la terre."
Le lotus est aussi, dans le mythe de la Création égyptienne la fleur qui germa de l'océan unique d'où sortirent tous les êtres vivants (enfin il me semble).
Benoît
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/01/2006, 12h59
invitee7fdeae5
Merci Odysseus!
Il est vrai que le lotus est typique de la flore des bords du Nil. Elle le symbolise même.
C'est une plante magnifique que l'on retrouve dans d'autres civilisations, en Chine par exemple.
03/03/2006, 22h13
invite3aa46445
Re : [Egypto] Lotus
Le lotus est le symbole de la renaissance et par delà celui de la vie. Il est assimilé au Nil et est par ricochet une hypostase du Dieu du Nil. C'est également une plante liée au rites funéraires en égypte ancienne
19/10/2007, 21h13
invitebba94bf7
Re : [Egypto] Lotus
Pour ceux qui connaisse le mythe des lotophages dans l'Oddysée d'Homer, on a fait des recherches pour déterminer quel était se fameux "lotus" que mangeaient les lotophages. Certains disent que le lotus bleu du nil pourait être ce fameux lotus, puisqu'on a découvert que le lotus bleu a des propriétés hallucinogène!!
Sinon, pour les fans du lotus bleu du nil(comme moi!!), il y a un parfum de roget gallet "eau de lotus bleu"!!!! il sent trop bon!!!