[Biologie végétale] Culture du Lotus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Culture du Lotus



  1. #1
    invite6338c24b

    Talking Culture du Lotus


    ------

    Bonjour!

    A noël, on m'a offert 3 ptites graines de lotus ( provenant de "nature et découverte") à mettre en germination
    J'ai eu du mal à les faire germer, mais maintenant, ils sont bien partis, et j'ai acheté un gros tonneau de 1m de haut sur 50 de large pour leur culture extérieure.
    J'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver une explication claire sur le mode de culture des lotus.
    Au bout d'un certain temps, les feuilles ont des taches marrons, puis toute la feuille se désintègre et plonge dans l'eau. ( Faut-il laisser faire ou couper la feuille ?) Je pense aussi que ce phénomène est du à des petits escargots d'eau qui se sont développés dans mon bassin ( mais pa sûre)
    Des algues se sont également proliférées ( resemblant à des trèfles miniatures), doit-je les enlever?

    Ma mère a ajouté en plus dans le bassin un plant de nénuphar, qui grandit à une vitesse époustouflante ( il se produit de même que pour les lotus : les feuilles brunissent et se désintègrent). Est -il dangereux pour le développement de mes lotus?

    Une fleur de nénuphar a poussé pendant 3 jours, puis s'est alourdie, s'est cassée et a coulée dans l'eau : pour la pollinisation, je sais pas si c'était bien de la laisser couler :s
    Lorsque j'aurais des fleurs de lotus, dois-je les laisser couler à la fin de la floraison dans le bassin??

    Dernière question : Comment faut-il s'en occuper en hiver? le laisser dehors mais le recouvrir, ou le rentrer?

    j'espère que quelqu'un se sera attardé sur ce sujet, je suis un peu en panique ( surtout qu'avec le temps pourri qu'il fait en ce moment ( en juillet ),
    mes lotus ont morflé ( grêle violente, pluies violentes ...))

    merci

    -----

  2. #2
    invite6338c24b

    Re : [botanique] Culture du Lotus

    j'ai découvert par la suite que les minuscules algues qui se développaient dans le bassin s'appelaient des lentilles d'eau. apparement, il serait préférable de les retirer du bassin, mais le fait qu'elles recouvrent le bassin protège les plantes de la forte chaleur. mes lotus aiment la chaleur, donc je vais continuer à les retirer du bassin.
    voilà une question en moins à laquelle vous n'avez plus à répondre

  3. #3
    jequinoxe

    Re : [botanique] Culture du Lotus

    Arrggg !
    Je t avais fait une réponse détaillée et suite à un emauvaise manip tout à disparu!

    aller je recommence!

    Pour des infos vas sur Passion Bassin et tu trouveras pas mal de réponses.

    Les feuilles meurent peut être naturellement, s il y a plus de nouvelles feuilles que de feuilles qui meurent je ne pense pas que ce soit mauvais signe.

    Il est probablement préférable de retirer les feuilles mortes pour éviter la formation trop rapide de vase.

    Par la fleur de nénuphar je ne sais pas si c'est normal mais pour le lotus la fleur est hors de l'eau puis après avoir fané il reste un réceptacle avec des trous sur le dessus qui contiennent les graines. (désolée je ne connais pas les termes botaniques)

    Je te mets des photos en pièces jointes pour te faire une idée.

    évolution du nénuphar géant : sur la première photo tu as un bouton de fleur, un feuille sur le point de sortir de l'eau, une feuille "adulte" avec les bord relevés et une feuille dont les bors se sont applatis, elle est sur le point de faner,
    la deuxieme photo tu appercois de jeunes feuilles encore sous l'eau, une fleur mauve et une autre qui a banchie avant de fanner. je ne sais pas ce qui lui arrive ensuite.

    Evolution du lotus : sur la premiere photo des feuilles à différents stade, sur la deuxieme photo ce qu'il reste de la fleur
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Culture du Lotus

    Salut,
    Merci google !
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...er+lotus&meta=

    Yapuka fouiller là dedant
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6338c24b

    Re : Culture du Lotus

    merci j'ai déjà essayer ca, mais je préfère les réponses à mes questions

  7. #6
    jequinoxe

    Re : Culture du Lotus

    tu n as trouvé aucune réponse à tes questions?

    désolée moi je ne peux pas faire mieux !

  8. #7
    invite080d3550

    Re : Culture du Lotus

    quelle belle fleur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  9. #8
    invite6338c24b

    Re : Culture du Lotus

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    tu n as trouvé aucune réponse à tes questions?

    désolée moi je ne peux pas faire mieux !
    non non, je répondais à Démostène ( la recherche google, je l'ai déja faite!)
    merci pour tes infos !

  10. #9
    invite6338c24b

    Re : Culture du Lotus

    HELP HELP c'est l'hiver !!
    je veux pas que mes lotus crèvent!! dois-je mettre une protection, rien faire ...???

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Culture du Lotus

    Il faut juste que tu t'assure que le volume d'eau est suffisamment important pour ne pas geler totalement par grand froid.

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Culture du Lotus

    Salut,
    Si tu les cultives dans un récipient, genre demi tonneau, places un paillage épais autour, de minimum 15 cm d'épaisseur.
    @+

  13. #12
    invite6338c24b

    Re : Culture du Lotus

    un paillage? comment ca?
    de toute manière je crois que c'est trop tard... de la glace s'est formée sur 10 cm d'épaisseur
    je crois qu'ils sont foutus

  14. #13
    jequinoxe

    Re : Culture du Lotus

    Un paillage est une protection généralement végétale qui permet d'isoler assez efficacement contre les gelées.
    De la paille, du foin, des feuilles mortes... peuvent constituer ce paillage. Il faut les maintenir avec une bache enroulée autour ou quelques liens.

    Pour tes lotus tout n'est peut être pas perdu si les racines n'ont pas été touchées. Du gel sur plus de 10cm? mais quelle taille fait ton pot?
    en plus du paillage essai d'éviter que ca ne gel plus par le dessus. Pour cela fait un trou dans la glace de manière à pouvoir retire une petite quantité d'eau. Bouche ensuite le trou avec du polystyrene par exemple (c'est un isolant) pour éviter que le froid n'entre par la et l'air emprisonné entre l'eau et la glace devrait empêche que ca ne gele plus.

    jequi!

  15. #14
    invite6338c24b

    Re : Culture du Lotus

    argg... merci pour ces infos... mais g réussi à enlever la glace ( 15cm) et il reste peut etre 10 cm à peine d'eau avant le terreau
    donc maintenant g plus qu'a attendre le printemps !

  16. #15
    invite76c40a95

    Question Re : Culture du Lotus

    Bonjour,

    J'ai acheté des graines de Lotus, chez Nature et Découverte et j'ai fais un essai avec la première graine et je n'ai eu aucune germination ... pourrais-tu me décrire ton expérience et tes conseils pour faire germer la graine ... il me reste encore 2 graines ... je te remercie par avance pour ton aide préciseuse .. peut-on le mettre dans la terre au lieu de l'eau, ne serait-ce pas plus facile ?
    Merci et à bientôt
    Nathalie

Discussions similaires

  1. [Egypto] Lotus
    Par invite975d9f0f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 20h13
  2. Récupération messages Lotus Note
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2006, 17h16
  3. lotus notes
    Par invite6f67a486 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 20h45
  4. INTRANET: Probléme avec Lotus Notes v6
    Par invite4a3e0096 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2003, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...