[Anthropo Fun] Plus vieille sépulture découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Anthropo Fun] Plus vieille sépulture découverte



  1. #1
    domano

    [Anthropo Fun] Plus vieille sépulture découverte


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas très calé en archéologie mais j'aurais voulu savoir de quand date la plus vielle sépulture découverte.

    merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Plus vieille sépulture découverte

    l'homme de Neanderthal, antérieur a l'homo sapiens que nous sommes pratiquait déja l'ensevelissement des morts et plaçait a coté des dépouilles des objets parures , armes ou outils.

  3. #3
    Chimikcerise

    Re : Plus vieille sépulture découverte

    Interressant comme question.

    J'ai trouvé ça sur http://www.hominides.com/html/dossie...ehistoire.html
    "Des sépultures vieilles de 100 000 ans
    Les plus anciennes sépultures volontaires datent de 100 000 ans.
    C'est au Proche-Orient que l'on trouve les premières preuves d'une inhumation intentionnelle des morts, à Skhul et Qafzeh en Israël, et à Qena en Egypte. Dans toutes ces premières tombes sont enterrés des représentants de l'espèce Homo sapiens."

    Sur un autre site :http://www.scladina.be/mousterien.htm
    "Sépultures
    Vers 100.000 ans au moins, les premières sépultures apparaissent au Proche-Orient. Pendant tout le Paléolithique moyen, on en trouve uniquement chez les Moustériens et dans aucune autre région du monde. Et avant eux ? Nous n’avons actuellement aucune trace de sépultures antérieures au Moustérien, aucune preuve matérielle de rites funéraires, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu !
    Au Proche-Orient, les sépultures contiennent parfois des Hommes modernes, parfois des Néandertaliens. A l’heure ce jour, c’est le seule endroit au monde que nous connaissons ou deux types humains différents partagent la même culture. Probablement au début de la dernière glaciation (vers 70.000 B.P.), les sépultures apparaissent en Europe, peuplée exclusivement par les Néandertaliens.
    Souvent, le corps est déposé dans une fosse en position fœtale. On soupçonne parfois la présence d’offrandes. Malheureusement, l'ancienneté et la qualité des fouilles ne permettent pas souvent de l'affirmer. Seul le site de Qafzeh (Israël) est un argument fiable. Le corps a été placé dans une fosse renforcée par des dalles de calcaire et un bois de massacre de cervidé a été déposé sur les mains du défunt."

    Si quelqu'un à des informations plus détaillées ça serait bien

  4. #4
    invite6b0aa8f5

    Re : Plus vieille sépulture découverte

    Il y a aussi les fouilles à Atapuerca (espagne) qui ont livré de nombreux squelettes et aussi d'un biface en quartzite je crois. J'avais lu que ce biface n'avait jamais servi et qu'i, devait constituer une ofrandre.Si c'est le cas ça en fait la plus vieille sépulture du monde.

    voic un extrait de wiki
    "Le gisement de Sima de los Huesos contient l'ensemble le plus important des fossiles osseux de la seconde moitié du Pléistocène moyen, de - 500 000 jusqu'à - 120 000 ans avant J.-C. Les os appartiennent à un groupe de quelque 30 squelettes de l'espèce Homo heidelbergensis (considéré comme l'ancêtre de l’Homme de Néandertal). Ils semblent avoir été jetés intentionnellement dans la cavité ; l’absence d’ossements animaux, de marques de dents de charognards et d'outils (à l'exception d'un biface) indiquent qu'il ne s'agit pas d’un campement mais plutôt d'un dépôt intentionnel dans le cadre d’un rite funéraire."
    Le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domano

    Re : Plus vieille sépulture découverte

    Merci pour les réponses, je vais analyser les liens fournis.

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 13h18
  2. [Anthropo Fun] Cannibalisme au Néolithique
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2008, 15h17
  3. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 21h55
  4. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 18h44
  5. [Anthropo Fun] Squelette et TPE
    Par invite2458b931 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 21h13