monnaie phenicienne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

monnaie phenicienne?



  1. #1
    invitec57425f7

    monnaie phenicienne?


    ------

    bonjour,
    voila quelques pieces de monnaie trouvees a ibiza..
    j aimerais pouvoir les identifier mais vu leurs etats cela peut etre difficile.
    alors j apprecierai vos opinions.
    merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : monnaie phenicienne?

    Salut,

    Il semblerait que tu n'aies pas lu ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : monnaie phenicienne?

    Cela me fait penser que Dame Lokelani ferait bien de rajouter un paragraphe sur les objets qui proviennent de l'étranger.
    Par ce que l'on en voit souvent ici.

  4. #4
    invitec57425f7

    Re : monnaie phenicienne?

    non effectivement je n avais pas lu cela..
    donc je presume que je n obtiendrai aucune reponse..
    en fait il y a des annees que ces pieces trainent dans des tiroirs..
    et j etais simplement curieux de savoir leurs histoires..
    merci quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : monnaie phenicienne?

    Il y a de très bon sites de numismatie où vous pourrez peut être retrouvez vos pièces.

  7. #6
    invitec57425f7

    Re : monnaie phenicienne?

    merci je vais essayer

  8. #7
    invite296aeeae

    Re : monnaie phenicienne?

    Citation Envoyé par tristanprudik Voir le message
    non effectivement je n avais pas lu cela..
    donc je presume que je n obtiendrai aucune reponse...
    Bonsoir,

    Tout dépend du contexte de découverte des objets. Si vous avez pillé un site archéologique avec un détecteur de métaux il y a "des années", alors en effet vous risquez de vous faire remonter les bretelles, à juste titre. Si vous avez trouvé par hasard ces objets mis au jour par l'érosion marine, alors pas de crainte à avoir. Nous vous expliquerons les législations en matière d'archéologie et vous demanderons d'avertir les autorités compétentes en la matière afin que le site soit localisé et préservé, autorités qui seront par ailleurs les plus à mêmes de vous renseigner sur ces objets. En parallèle vous obtiendrez dans ce cas probablement des informations de la part de ce forum.

    Toujours le même problème avec les demandes d'identification : A-t-on affaire à un curieux de bonne foi ayant fait une découverte totalement par hasard, mais ignorant - comme la plupart - des législations en matière d'archéologie ? Ou bien a-t-on affaire à un pilleur récidiviste qui connaît la loi et s'assoit dessus, en pillant volontairement des sites archéologiques ? C'est en connaissant les conditions de découverte de ces pièces que les modérateurs pourront juger si vous avez ou non votre place sur ce forum scientifique

    En tout cas, vu votre réaction et la nature des découvertes, vous semblez bien faire partie des pilleurs et non pas des "curieux de bonne foi".

    Cordialement

    Edit : Encore une validation de la part des modérateurs sans aucune connaissance du contexte de découverte des objets...

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : monnaie phenicienne?

    Je ne pense pas que vous êtes un pro du détecteur de métaux, pour une raison simple c'est que vous avez nettoyé les pièces avec un produit abrasif , ce qui est un sacrilège en numismatie

  10. #9
    invitec57425f7

    Re : monnaie phenicienne?

    avant de me traiter de pilleur sachez que je n ai jamais mis les pieds sur un site archeologique de ma vie..
    ensuite je ne connais que la localite ou ces pieces ont etaient trouvees l ile d ibiza car c est labas qu un ami passionne m a offert ces pieces.moi meme etant peu enclin a la numismatie,mot que je viens d apprendre aujourdhui, je n ai effectivement jamais etais plus curieux que cela vis a vis de celle ci.ce nest que reçamment qu un ami a retrouve cela et m a souligne que ce pouvait etre tres ancien.apres quelques recherche historique sur ibiza et les pheniciens j ai fais le rapprochement et je demandai comme un simple CURIEUX et en toute bonne foi si ce pouvait etre cela..

  11. #10
    invite6fc61363

    Re : monnaie phenicienne?

    Brisecous tu peux également lire ceci http://forums.futura-sciences.com/ar...fications.html
    Tu accuses cette personne de pillage sans preuves et tu critiques ouvertement la modération, cela fait deux points hors charte.
    Comme je le soulignais dans ce nouveau post it :

    3. La mission d'un forum scientifique, bien qu'elle ne soit pas de cautionner une pratique punie par la loi, est avant tout d'éduquer, de sensibiliser et d'informer, afin d'intéresser les demandeurs et de leur permettre de découvrir une science.
    Il n'est donc pas question de "fliquer" mais de faire de la prévention, tout en renseignant les gens.
    Nous partons du principe que nous ne pouvons empêcher les gens de ramasser des objets, que ce soit de façon légale ou non, et d'après ce constat, il est préférable de les orienter vers la connaissance plutôt que de les agresser et les conforter ainsi dans l'obscurantisme.
    Tu peux très bien demander à la personne plus d'informations sans l'agresser et l'accuser.

    Tristanprudik, merci de donner plus de détails sur les circonstances de la découvert pour que nous puissions vous orienter convenablement.

  12. #11
    invite296aeeae

    Re : monnaie phenicienne?

    Lokelani,

    A aucun moment je n'ai agressé tristan. J'ai émis l'hypothèse, au vu de ses réactions ("je présume que je n'obtiendrai aucune réponse"), qu'il était le découvreur des objets et que ces derniers l'avaient été avec un détecteur de métaux (nature entièrement métallique des découvertes). Ce qui aurait fait de lui... un pilleur. Là encore, il me semble que l'emploi du verbe "vous semblez" n'est en aucun cas rédhibitoire et amène un complément d'informations de la part de Tristan. Il n'empêche que ces objets sont probablement issus du pillage vu leur nature métallique et les précisions apportées par Tristan. Ce n'est pas l'insulter que de constater cette probabilité.

    Quant à la modération, je ne la critique pas, j'émets un constat : Les photos ont été validées alors que le contexte de découverte n'est pas connu.

    Si tu considères mon message comme hors-charte, je t'invite à m'envoyer un MP pour que nous discutions en privé afin que je sache à quoi m'en tenir exactement.