Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel livre sur les methodes archéologiques?



  1. #1
    dewe2004

    quel livre sur les methodes archéologiques?


    ------

    nous sommes des passionnés d'histoire et pour parfaire nos connaissances en archéologie nous cherchons un livre technique sur les méthodes archéologiques

    une sorte de guide archéologique autant pratique que techniques et qui reprendrait les connaissances sur ce sujet

    comme par exemple en fonction de la typologie des céramique ou parement de murs permet datation

    merçi par avançe

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : quel livre sur les methodes archéologiques?

    Bonjour,
    La question est beaucoup trop vague pour avoir une réponse appropriée.
    Des méthodes??? ( ça dépend quelle méthode????) il y en a un paquet.
    Les typologies?? très nombreuses... ça dépend des périodes étudiées, des régions.....
    A moins qu'il n'y ait un bouquin, l'archéologie pour les nuls; mais là je ne peux pas te renseigner.

  3. #3
    berytus-berytus

    Re : quel livre sur les methodes archéologiques?

    Bonsoir,

    Vous pourriez peut-être commencer par le Guide des méthodes de l'archéologie

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : quel livre sur les methodes archéologiques?

    Hello!
    Je ne connais rien de mieux que :
    Michel de Boüard, Manuel d'archéologie médiévale, de la fouille à l'histoire, Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur (SEDES), 1975.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : quel livre sur les methodes archéologiques?

    Bonsoir,

    Les meilleures publications en matière de méthodes archéologiques ont été publiées outre-Manche par diverses universités. Ces "handbooks" abordent à la fois de manière théorique et très pratique aussi bien la prospection, la fouille, le dessin, l'anthropologie physique. Certains manuels sont généraux, mais la plupart se consacrent à une thématique à la fois ce qui permet en 200/300 pages de vraiment en faire le tour. Le manuel général le plus connu (et régulièrement réédité) est :
    _ The Archaeology Coursebook, an introduction to study skills, topics and methods, par Jim Grant, Sam Gorin et Neil Fleming
    On peut citer aussi :
    _ Archaeology in Practice: A Student Guide to Archaeological Analyses, par Jane Balme et Alistair Paterson (le plus complet à mon avis, avec le précèdent)
    _ Discovering Our Past: A Brief Introduction to Archaeology, par Wendy Ashmore et Robert Sharer
    _ The Amateur Archaeologist, par Stephen Wass
    Ou plus dans le détail :
    _ E-Learning Methodologies and Computer Applications in Archaeology, par Dionysios Politis
    _ Field archaeology introduction, par Peter Drewett
    _ GIS and Archaeological Site Location modeling, par Mark W. Mehrer et Konnie L. Wescott
    _ Roman Pottery in the archaeological record, par J. Theodore Peña
    _ Soils in Archaeological Research, par Vance T. Holliday
    _ The archaeologist's laboratory, the analysis of archaeological data, par E.B. Banning
    _ Ancestral Acts: Experiencing the Past Through Experimental Archaeology, par Roger Doonan
    _ Demography in Archaeology, par Andrew Chamberlain
    J'ai eu la chance de consulter une partie de ces publications qui existent en version électronique et elles sont de grande qualité. Les universités anglaises comme Sheffield, Oxford et Cambridge ont vraiment une volonté de former leurs étudiants à la pratique de l'archéologie sous tous ces angles et ne se contentent pas comme en France de délivrer un enseignement général, civilisationnel, les étudiants devant attendre l'été pour se former un peu sur le terrain (bien mal parfois quand on voit le décalage ensuite quand ils sont confrontés au préventif).
    Donc, si vous lisez l'anglais (et que vous avez un compte en banque bien rempli...eh oui, ils ne sont pas donnés) foncez!

    En français, je rejoins l'avis d'Archeos sur le manuel de Boüard. On arrive encore à le trouver d'occasion a un prix abordable.
    Dans la catégorie des ouvrages épuisés, je reste assez étonné du Manuel pratique d'archéologie, de Louis Frédéric, mainte fois réédité entre les années 60 et 70. Il est pratique, répond aux bonnes questions sur le terrain et avec le manuel de Boüard, il fait partie de ces quelques ouvrages incontournables de l'archéologie amateur/associative jusque dans les années 80.
    Lorsque j'étais étudiant, je m'étais procuré Méthodes pour l'archéologie de François Djindjian. Il faut dire qu'en 1995, il n'y avait pas grand chose à la FNAC dans ce domaine. J'ai regretté un peu cet achat : l'auteur y est très théorique, parfois très mathématique et finalement, peu prolixe sur les méthodes de terrain (fouille) ou de laboratoire (je cherchais à me former sur le dessin archéo). Depuis, j'ai vu que l'auteur avait publié une nouvelle version que je n'ai pas encore consulté.
    Il y a un petit ouvrage que je conseille souvent : Lire le Passé - Méthodes de fouilles archéologiques, de Marcel Otte. Constitué de courts chapitres, il aborde toutes les étapes de la recherche archéologique, en amont, sur le terrain, après. Quelques illustrations bien utiles sont présentes et chaque thématique est accompagnée d'une bibliographie pour l'approfondir. Peu onéreux (une dizaine d'euros), il est hélas de plus en plus dur à trouver. Je viens de voir qu'Otte, rejoint par Pierre Noiret, s'apprête à sortir Méthodes archéologiques. Je ne sais pas s'il s'agira d'une version actualisée de l'ouvrage précédent.
    Concernant maintenant l'apprentissage lié aux artéfacts, à la matière même de l'archéologie sur le terrain, point de salut hors les typologies régulièrement actualisées par des publications régionales. L'encadrement aussi sur le terrain par des archéologues spécialisés est aussi un passage incontournable. Tout n'est pas dans les bouquins de typologie, notamment dans la reconnaissance du silex : à titre d'exemple, sur certains forums où des ramasseurs exhibent leurs trophées lithiques comme d'autres exhibent des monnaies ou des fibules décontextualisées, on peut lire des horreurs concernant les interprétations des formes et la technologie de la taille. Ils ont tous généralement lu les mêmes deux/trois bouquins que l'on trouve aisément en vente sur le net, mais cela n'apprend pas le principal : savoir comment observer (et sur quels détails se focaliser) ou comment déjà à la base réagit la matière. Les publications de typologies du silex, de céramique sont parfois sources de confusion quand mises à disposition de personnes qui n'ont pas toutes les clés de lecture des artéfacts.
    cordialement,

    Hervé

  7. #6
    Rhyolite

    Re : quel livre sur les methodes archéologiques?

    Merci Hervé, ton message très détaillé est bien utile. Je connais aussi le manuel de recherche préhistorique de Gabriel Camps chez Doin, mais il n'aborde pas les périodes historiques.

Discussions similaires

  1. Quel livre choisir sur les météorites ?
    Par toursin dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2013, 07h09
  2. [Recherche livre] Méthodes de séparation
    Par ThunderMachine dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 19h19
  3. Projet de communication visuelle sur les fouilles archéologiques
    Par florian581 dans le forum Archéologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2007, 12h24
  4. Conseil : Quel livre pour les semiconducteurs ?
    Par NjP85 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2005, 17h35