Amis archéologues bonjour,
je poste ici mon tout premier message. Une chose pique ma curiosité : j'ai remarqué, en rangeant mon garage, qu'il se trouvait sur un des murs en pierre une voute au niveau de chape de béton (niveau du sol de la rue également)... En y regardant de plus près, la partie haute de ce mur de garage a pour fondation un autre ancien mur un peu plus avancé dans lequel est inscrit cette voute, ce que vous constaterez bien sur la photo. Aussi, comme vous le verrez, il y a une ancienne canalisation d'eaux usées posée dans les années 60 (date de la chape également) qui va se déverser vers cette voute (voilà pourquoi il y a une trappe), ce qui suppose bien que l'eau puisse ruisseler donc qu'il y a(vait) un volume disponible. En allant gratter un peu j'arrive à rentrer un bâton d'environ 1m70 sans peine, ce qui à mon avis, même dans le cas ou la structure serait éboulée, indique bien ce volume. Ma maison est à Niort, zone riche en vestiges gallo-romains, cette structure m'a l'air très ancienne vu comme elle est enfouie et à l'aspect des pierres, peut-être pourrait-elle dater de cette époque ??
Je voulais aussi des avis sur l'intérêt ou non de casser un peu de béton pour aller voir ce qui se trouve la dedans ...
IMG_2012-02-10_142921.jpg
IMG_2012-02-10_142815.jpg
Merci par avance !
-----