Voute intrigante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Voute intrigante



  1. #1
    invite2a5b6586

    Voute intrigante


    ------

    Amis archéologues bonjour,


    je poste ici mon tout premier message. Une chose pique ma curiosité : j'ai remarqué, en rangeant mon garage, qu'il se trouvait sur un des murs en pierre une voute au niveau de chape de béton (niveau du sol de la rue également)... En y regardant de plus près, la partie haute de ce mur de garage a pour fondation un autre ancien mur un peu plus avancé dans lequel est inscrit cette voute, ce que vous constaterez bien sur la photo. Aussi, comme vous le verrez, il y a une ancienne canalisation d'eaux usées posée dans les années 60 (date de la chape également) qui va se déverser vers cette voute (voilà pourquoi il y a une trappe), ce qui suppose bien que l'eau puisse ruisseler donc qu'il y a(vait) un volume disponible. En allant gratter un peu j'arrive à rentrer un bâton d'environ 1m70 sans peine, ce qui à mon avis, même dans le cas ou la structure serait éboulée, indique bien ce volume. Ma maison est à Niort, zone riche en vestiges gallo-romains, cette structure m'a l'air très ancienne vu comme elle est enfouie et à l'aspect des pierres, peut-être pourrait-elle dater de cette époque ??
    Je voulais aussi des avis sur l'intérêt ou non de casser un peu de béton pour aller voir ce qui se trouve la dedans ...
    IMG_2012-02-10_142921.jpg
    IMG_2012-02-10_142815.jpg
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Voute intrigante

    Bonjour, Pas facile,
    on voit bien une structure coudée mais je ne vois pas de quoi elle peut être solidaire.
    ça fait penser à du remblai dans ce cas faudrait l'enlever, voir le matériau, pierre? tuffeau?

  3. #3
    invite2a5b6586

    Re : Voute intrigante

    Bonsoir,

    à priori rien de scellé dans l'intérieur de la voute sous la couche de béton, cela semble être à priori du remblai fait d'un amalgame de sable/terre/pierre calcaire ... Cela a du être grossièrement bouché pour couler la dalle.

    La voute quant à elle est faite de pierre calcaire, après je ne peux pas donner plus de précisions sur la nature exacte.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Voute intrigante

    Bonsoir Stratrider,

    A priori c'est beaucoup plus récent que du gallo-romain. La construction semble peu soignée. Elle pourrait dater du Moyen-âge au XIX° siècle, mais je suis enclin à la supposer relativement récente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Voute intrigante

    Bonsoir,
    Avant de casser du béton, il faudrait vous pencher sur l'aspect historique de votre maison. Je doute qu'il s'agisse d'une construction Gallo-romaine, mais plus récente.
    Vérifiez déjà si votre maison ou un bâtiment existait au moins sur le cadastre napoléonien avant votre maison. Regardez en détail sur votre acte d'achat de la maison s'il est fait allusion à sa construction ou reconstruction et s'il est mentionné des propriétaires précédents. Etes vous installé près d'un centre bourg, près d'une église ou d'un bâtiment ancien significatif ?
    Bonne soirée

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Voute intrigante

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir Stratrider,

    A priori c'est beaucoup plus récent que du gallo-romain. La construction semble peu soignée. Elle pourrait dater du Moyen-âge au XIX° siècle, mais je suis enclin à la supposer relativement récente.
    Salut FLX,
    Nos réponses se sont croisées, je pense aussi que c'est relativement récent.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Voute intrigante

    Hello!
    Bon réflexe de Cheralier, d'autant que le cadastre napoléonien des Deux-Sèvres est numérisé et c'est ici : http://archives.deux-sevres.com/arch...9/Default.aspx
    Pour remonter un peu plus loin (si la maison est antérieure au début XIXème) faut juste regarder ton acte de propriété notarié au chapitre "Origines de propriété. Si le notaire a bien fait son boulot, tu devrais y trouver quelques renseignements.
    Sinon, cette voute peut être un simple arc de décharge, faudrait voir sur quoi elle s'appuie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite2a5b6586

    Re : Voute intrigante

    Merci à tous pour vos réponses,

    j'ai fais les recherches : pour l'acte de propriété notarié, les changements de possesseurs étant nombreux, seule une partie de l'historique à été écrite "Les parties dispensent le notaire soussigné d'établir plus longuement ici l'origine des propriétés". Une partie de la maison est ancienne, mais ne figure pas sur le cadastre de 1809 ni sur celui de 1845 (merci pour le lien, intéressant !). Donc la partie ancienne de ma maison est de au moins 1845 ...

    Plusieurs choses :

    Si cette voute fait partie intégrante du mur, pourquoi les maçons y auraient-ils conduit les eaux usée d'une maison des années 60 (partie plus récente)? Cela nécessite une grande capacité d'absorption ... donc un grand volume disponible. De plus sa profondeur est d'au moins 70 cm, beaucoup pour asseoir le mur non ? On distingue en plus ce mur avancé par rapport à celui au dessus, donc deux structures différentes. Si cela avait été pour asseoir le mur le plus ancien, quel intérêt à 30 cm de sa hauteur maximale ?

    Aussi, je ne pense pas que le niveau du sol ai tant changé de hauteur que ca depuis 1845. La maison juste a coté est surélevée d'au moins 50 cm par rapport à la mienne et est dans le même ancien pré que celui où est actuellement ma maison. Le haut du mur qui est légèrement avancé contenant la voute est au niveau du sol actuel de la rue, on peut imaginer une pente douce du terrain en pré comprenant ma maison et celle d'à coté, cachant le haut de ce mur, ou bien il aurait simplement s'agit de ruines affleurant le sol.

    A la fin du XIX eme au moment où les constructions ont surement été effectuées, lors du terrassement, ces anciens murs auraient pu être avantageux et économiques pour servir de semelle. Et de plus si ce vestige a été construit à la fin du XIX eme, pourquoi l'avoir abandonné alors qu'il aurait été dans le même lot que les maisons, pourquoi est il a cette profondeur de sol ? (dans l'hypothèse ou cela n'est pas juste pour asseoir le mur).


    Voilà ma réflexion ...

    Aussi, je suis à 150 m de la réputée plus ancienne rue de Niort.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Voute intrigante

    Citation Envoyé par Stratrider Voir le message
    Plusieurs choses :

    Si cette voute fait partie intégrante du mur, pourquoi les maçons y auraient-ils conduit les eaux usée d'une maison des années 60 (partie plus récente)? Cela nécessite une grande capacité d'absorption ... donc un grand volume disponible. De plus sa profondeur est d'au moins 70 cm, beaucoup pour asseoir le mur non ? On distingue en plus ce mur avancé par rapport à celui au dessus, donc deux structures différentes. Si cela avait été pour asseoir le mur le plus ancien, quel intérêt à 30 cm de sa hauteur maximale ?
    Bonjour,
    Les maçons se sont tout simplement connectés sur un réseau de voirie ou d'évacuation des eaux usées existant qui passait là. Après la profondeur de 70cm peut se justifier de façons diverses: projet de construction d'une maison à étages ou d'un bâtiment à caractère industriel d'où une assise plus profonde, sol pas très stable ou moins stable et donc assise plus profonde. Vous ne savez peut-être pas la destination de ce terrain à la fin du XIXème ! Il faudrait aussi vous pencher sur les anciens plans en mairie notamment le POS plan d'occupation des sols (projets) peut-être trouverez vous des indications. La zone a eu ou devait peut-être avoir une vocation artisanale ou industrielle qui a existé ou qui est restée à l'état de projet et donc un réseau de voirie a pu être prévu et votre maison est dessus. Il y a une recherche d'archives à faire, la solution devrait être là. Des zones industrielles ont été rasées après quelques décennies de vie et ont fait place à des lotissements, les structures enterrées ont pu être conservées et réutilisées (industries, casernes, dépôts...).
    Bonne journée

    PS: voir les bombardements de la seconde guerre mondiale par exemple : usine, caserne détruite puis reconstruction comme vous le dite dans les années 60.
    Dernière modification par cherallier ; 11/02/2012 à 11h29.

  11. #10
    Rome135

    Re : Voute intrigante

    Vous habitez dans une ville avec un certain passé.
    Comme pas mal de ville, l'édification d'habitations s'est concentré surtout à l'intérieur des enceintes médiévales. Vous dites être très proche du cardo ou du décumanus donc dans ce coeur de ville. Perso, je pencherais plutôt à une structure d'époque moderne liée peut-être à une cave ou un aménagement souterrain.
    Dans les villes, c'était le moyen de le plus commun pour conserver le bois de chauffe. La différence d'épaisseur de mur doit provenir d'un remaniement postérieur; c'est souvent que les maçons ne faisaient pas "chier" pour reprendre les anciennes structures basses, solides et stables, qui faisaient une base saine de construction. C'est pour ça que dans les villes, il faut toujours aller voir les caves quand on étudie le bâti.

    Pour la réutilisation d'aménagements anciens, depuis que j'ai vu une adduction d'eau contemporaine passée à l'intérieur d'une aqueduc gallo-romain, plus rien ne m'étonne. ^^

Discussions similaires

  1. phenomene de voute?
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/12/2013, 22h47
  2. [Identification] Pierre intrigante
    Par invite2bd3d3fc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 16h04
  3. une vidéo très intrigante
    Par invitef707de59 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 13h34
  4. voute nubienne
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 21h56