Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide



  1. #1
    invite19cf16c5

    Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide


    ------

    Salut à tous,

    Bien que mes derniers sujets ne vous aient apparemment pas passionnés, je tente ma chance une dernière fois auprès de vous quant à l'identification de la pièce ci jointe... Un magnifique éclat (je trouve) découvert en 2 morceaux dans une vigne de ma chère Provence (Vaucluse toujours). J'hésite entre un racloir Moustérien et un couteau à moissonner Néo, mais peut être suis je complètement à côté de la plaque!
    S'il vous plait, donnez moi votre avis là dessus, merci d'avance!

    Amicalement

    Ps: Cette découverte, je vous le rappelle, s'inscrit dans le cadre d'une prospection pour le SRA

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite923e7a6f

    Re : Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide

    Salut Biface-du-84,

    Je suis bien d'accord avec vous, magnifique éclat !

    Bien que simple étudiant en archéologie, j'ai un très gros penchant pour un racloir au vue de son aspect générale. J'irai presque jusqu'à avancé qu'il s'agirait d'un racloir denticulé au vue de la partie que vous avez prit sur la cinquième photo (arrêtez moi si je me trompe !).

    Cordialement.

  3. #3
    invite6f24b188

    Re : Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide

    Bonjour,

    C'est apparemment un racloir sur éclat de silex, et une lame, mais il manque des angles de vues, il faudrait plus de photos. Pour une datation ça va être difficile si c'est les seules découvertes du lieu, d'autant qu'ils ont été trouvés en surface. Mais le premier objet proposé fait penser à du Néo, le second pourrait être plus ancien (paléo moyen ou sup ) cela dit, prudence car c'est difficile.
    C'est une bonne intention de les déclarer au SRA, mais je doute que ces cailloux les intéressent, ah moins qu'il n'y en ai bien d'autres dans cette vigne et qu'ils n'ai pas déjà répertorié l'endroit, ce qui est rare.
    Il faudrait que vous retourniez sur le lieu pour regarder s'il n'y pas d'autres éclats ou outils, ou encore quelques débris de poterie, ça peut aider à comprendre le contexte.

  4. #4
    invite6f24b188

    Re : Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide

    Pour le racloir la typologie s'apparente à une façon de tailler du paléolithique moyen, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été conçu au Méso ou au début Néo, ça arrive régulièrement pour l'utilisation d'éclats. Sinon, les enlèvements sur la partie distale ne semblent pas être accidentels, ils seraient peut-être le résultat d'une réutilisation de cet outil pour une autre utilisation, retouchoir ou briquet par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19cf16c5

    Re : Préhistoriens, Préhistoriennes, je demande votre aide

    C'est vrai qu'il fait un peu denticulé.. Dans la même vigne, j'ai ramassé un nucleus discoide, un nucleus levallois, de nombreux éclats, peut être un chopper, de la céramique noire dans la cassure, 2 nucleus de type paléo sup' et une lame néo. Confus tout cela

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. Un jeune retraité qui demande votre aide, merci
    Par invite7e00b721 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 16h59
  3. je demande votre aide et en urgence SVP (pascal)
    Par invitef0471425 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 20h41
  4. je demande vraiment votre aide
    Par inviteba5b50da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 01h40
  5. Ordinateur infecté > je demande votre aide
    Par invite69682400 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2006, 21h11