Une roue de moulin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une roue de moulin



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Lightbulb Une roue de moulin


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur l'historique d'un moulin à tan et quelques recherches sur le terrain.
    Il s'agit d'un moulin dont je situe la construction à la fin du XVIIème début XVIIIème. A l'époque il avait deux roues : une à écorce et une à foulon.
    Ce moulin a duré tant bien que mal jusqu'au XIXème et il a été déplacé de 35m en aval et modernisé. Le moulin a dû cesser ses activités début XIX ème pour la partie foulon et l'usine à écorce a dû cesser au début XXème.
    Vérification sur le terrain ce matin avec des amis et nous avons retrouvé la roue qui date (je pense) de la restructuration en 1854. Elle est en fonte et en tôle mais ses dimensions nous ont laissés perplexes. Elle fait 2m de diamètre et surtout 3m de largeur. !!! Je vous communique 2 photos.
    Donc je cherche des cas identiques de roues de moulins ou d'exemples du même style. Précision quand même, le moulin est sur un petit ruisseau pas très profond (0,75m hauteur des pelles) sur 8-9m de large.
    Merci pour vos suggestions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fluo44

    Re : Une roue de moulin

    Juste une remarque, une roue de 2m de Ø et de 3 m de large, il faut un sacré couple pour la mettre en mouvement !
    La construction de votre moulin devait être énorme, cela fonctionne avec la force du vent ou de l'eau ?

    Merci

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Juste une remarque, une roue de 2m de Ø et de 3 m de large, il faut un sacré couple pour la mettre en mouvement !
    La construction de votre moulin devait être énorme, cela fonctionne avec la force du vent ou de l'eau ?

    Merci
    Bonjour,
    Comme je l'ai écrit, le moulin est sur un petit ruisseau, il s'agit d'un moulin hydraulique.
    Effectivement la taille de cette roue nous a un peu étonnés surtout lorsque l'on voit sur place le volume du ruisseau (aujourd'hui il est tari) mais à l'époque même avec des pelles de réglages le volume ne devait pas dépasser 5-6 M3 /s.
    Il faut savoir quand même qu'un moulin à tan a ceci de particulier c'est que l'arbre ne doit tourner qu'à environ 10/11 tours minutes maxi contrairement à un moulin à meules, celles-ci ne peuvent tourner à plus de 60t/ minutes fautes de quoi il se produit un échauffement entre les deux meules et cela "cuit" le grain ou la farine donc les moulins à meules sont réglés pour que les meules tournent à 54 ou 56t/mn maxi.
    Pour ce cas présent, je pense que l'usinier a cherché à profiter au maximum de la largeur du ruisseau pour compenser le manque de débit.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une roue de moulin

    Salut Cherallier,

    Regarde si tu peux saisir sur le métal une marque de fabrique, un poinçon, ça peux te renseigner.
    J'ai fait une étude sur une noria 2ème moitié XIXème la marque m'a donné des indications y compris le transport possible par train par compagnie d'Orléans.
    une telle structure nécessite une logistique particulière pour le transport et l'installation, voir aussi si fabrication: forge locale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut Cherallier,

    Regarde si tu peux saisir sur le métal une marque de fabrique, un poinçon, ça peux te renseigner.
    J'ai fait une étude sur une noria 2ème moitié XIXème la marque m'a donné des indications y compris le transport possible par train par compagnie d'Orléans.
    une telle structure nécessite une logistique particulière pour le transport et l'installation, voir aussi si fabrication: forge locale.
    Bonsoir Gunthiern,
    Le problème c'est que cette "énorme" roue est encore enterrée (et moitié remplie) pour trouver une marque cela va être un peu compliqué. Après je me pose la question de savoir si nous devons demander une autorisation, j'étais avec la 1ère adjointe et un conseiller municipale et un ami, on est sur le domaine public mais la DRAC devrait avoir son mot à dire car même si on est une restructuration moderne (1854), cela reste la continuité d'un moulin XVIIème ou XVIIIème, on est dans de l'archéologie industrielle ! .
    Pour le train, la ligne n'a été construite qu'en 1862.
    Tout compte fait, c'est pas trop la roue que je qualifierais de moderne qui m'intéresse, mais le moulin et son histoire dans sa globalité. La roue n'est qu'un élément tardif. On a pensé (mais $$$ pour une petite commune) extraire cette roue et l'exposer après une petite restauration avec quelques explications pour le passant sur ce qu'est un moulin à tan assez peu répandu .
    Pour le moment, je compte monter un dossier complet sur le sujet et faire une déclaration au SRA pour que ce moulin entre dans la carte archéo mais sur ce principe là on est dans l'archéo et donc sous le régiment d'une ouverture de chantier et de décision pour la destination de cette pièce. Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    Fluo44

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Comme je l'ai écrit, le moulin est sur un petit ruisseau, il s'agit d'un moulin hydraulique.
    Effectivement la taille de cette roue nous a un peu étonnés surtout lorsque l'on voit sur place le volume du ruisseau (aujourd'hui il est tari) mais à l'époque même avec des pelles de réglages le volume ne devait pas dépasser 5-6 M3 /s.
    Il faut savoir quand même qu'un moulin à tan a ceci de particulier c'est que l'arbre ne doit tourner qu'à environ 10/11 tours minutes maxi contrairement à un moulin à meules, celles-ci ne peuvent tourner à plus de 60t/ minutes fautes de quoi il se produit un échauffement entre les deux meules et cela "cuit" le grain ou la farine donc les moulins à meules sont réglés pour que les meules tournent à 54 ou 56t/mn maxi.
    Pour ce cas présent, je pense que l'usinier a cherché à profiter au maximum de la largeur du ruisseau pour compenser le manque de débit.
    Dans ce cas, il manque sûrement une autre roue qui était plongée dans votre ruisseau et qui communiquait à votre roue (celle en photo) par l'intermédiare d'un système mécanique (réducteur et renvoi d'angle) pour obtenir la vitesse de rotation souhaitée.
    D'ailleurs la présence d'un couronne dentée sur la deuxième photo me renforce dans cette idée.
    Il serait intéréssant lorsque vous ressortirez cette roue (si vous en avez l'autorisation) de retrouver ce système de réducteur et de renvoi d'angle, car aurez sûrement des informations sur l'origine du matériel (peut-être même une plaque de constructeur avec des informations importantes)

    Merci de nous tenir au courant.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Une roue de moulin

    Bonsoir Cherallier:


    Trés interressant votre découverte de roue métallique de moulin du XIX éme siécle....

    Par contre je pense que les débits du ruisseau que vous estimez à 5 à 6 m3/s qui l'animait sont plus que surevalués: 5 à 6 m3/s sont ceux d'une belle riviére à l'étiage comme le Tarn ,et encore ses débits sont beaucoups plus bas.....(idem pour le débit d'étiage de l'Allier en amont de Cournon.....)

    Un ruisseau moyen dans nos régions c'est quelques centaines de litres par seconde en période normale.

    Par exemple en Lozére la puissante résurgence de Burle qui alimentait un moulin a un débit d'étiage de moins de 1 métre cube /seconde...

    Je pense que comme dit plus haut ,cette grande roue est une roue secondaire actionnée par un systéme réducteur couplé à une roue principale bien plus petite et alimenté par un bief ,issu sûrement d'une retenue en amont..

    Qu'en pensez vous?

    Bonne lecture et bonnes découvertes.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/02/2012 à 20h40. Motif: ortho...

  9. #8
    Grandfeb

    Re : Une roue de moulin

    Bonsoir,
    Fluo 44, on ne comprend pas ce que vous voulez dire. Il s'agit bien de cette roue munie de godets qui recevait l'eau du ruisseau. Pour moi, effectivement, la force provenait de la quantité d'eau importante recueillie dans des godets très large.
    Le dégagement de cette roue, ensevelie sous des remblais modernes, ne relève pas de l'administration archéologique. C'est une affaire entre le maire, la bonne volonté, les bras (musclés) et l'agriculteur local avec son tractopelle.
    Cordialement

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Fluo 44, on ne comprend pas ce que vous voulez dire. Il s'agit bien de cette roue munie de godets qui recevait l'eau du ruisseau. Pour moi, effectivement, la force provenait de la quantité d'eau importante recueillie dans des godets très large.
    Le dégagement de cette roue, ensevelie sous des remblais modernes, ne relève pas de l'administration archéologique. C'est une affaire entre le maire, la bonne volonté, les bras (musclés) et l'agriculteur local avec son tractopelle.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Merci Grandfeb, je ne voudrais pas faire d'erreur en incitant à la récupération de cette roue pour sa conservation sans prendre quelques précautions administratives.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Cherallier:


    Trés interressant votre découverte de roue métallique de moulin du XIX éme siécle....

    Par contre je pense que les débits du ruisseau que vous estimez à 5 à 6 m3/s qui l'animait sont plus que surevalués: 5 à 6 m3/s sont ceux d'une belle riviére à l'étiage comme le Tarn ,et encore ses débits sont beaucoups plus bas.....(idem pour le débit d'étiage de l'Allier en amont de Cournon.....)

    Un ruisseau moyen dans nos régions c'est quelques centaines de litres par seconde en période normale.

    Par exemple en Lozére la puissante résurgence de Burle qui alimentait un moulin a un débit d'étiage de moins de 1 métre cube /seconde...

    Je pense que comme dit plus haut ,cette grande roue est une roue secondaire actionnée par un systéme réducteur couplé à une roue principale bien plus petite et alimenté par un bief ,issu sûrement d'une retenue en amont..

    Qu'en pensez vous?

    Bonne lecture et bonnes découvertes.
    Bonsoir Geo !
    Il faudrait que je relise mes notes mais j'ai lu ce débit quelque part. Les moulins au XIX étaient contrôlés, leur hauteur d'eau était bien calée par un ingénieur du service hydraulique du département qui donnait la hauteur maxi des pelles. J'ai d'ailleurs lu quelques litiges entre l'usinier et quelques riverains car en jouant sur ses pelles, il arrivait que l'usinier fasse déborder ce ruisseau dans les jardins sur des terrains en contre bas.
    La situation du moulin est tout à fait à part. En amont à environ 1,5 km sur trouve un étang assez important (environ 2 ha) il y avait un moulin à blé banal. Cet étang était alimenté par un tout petit ruisseau. Le long de l'étang coule un autre ruisseau (ici ils l'appellent rivière mais bon 5-6 m de large mais même l'IGN sur la carte la dit rivière alors ! ). Cette "rivière" est rejointe par le trop plein de l'étang juste après le moulin à bled ! Ils font lit commun ( ) quelques centaines de mètres et environ 200m avant le moulin à tan, la petite rivière poursuit son chemin et donc une sorte de ruisseau se sépare et vient alimenter le moulin avant de se jeter dans le Cher après le moulin. Ce petit ruisseau que l'on pourrait croire être un bief artificiel serait quand même un ruisseau originel car il porte le nom et viendrait d'un écart de la commune voisine.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Oui au fait pour la roue, il ne s'agit pas d'une roue secondaire ou d'un engrenage quelconque mais bien de la roue hydraulique à godets principale actionnant la machinerie.

  13. #12
    Fluo44

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Oui au fait pour la roue, il ne s'agit pas d'une roue secondaire ou d'un engrenage quelconque mais bien de la roue hydraulique à godets principale actionnant la machinerie.
    Il sera intéressant de vérifier cela lorsque la roue sera détérée.
    Belle aventure en tout cas.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Oui au fait pour la roue, il ne s'agit pas d'une roue secondaire ou d'un engrenage quelconque mais bien de la roue hydraulique à godets principale actionnant la machinerie.

    Bonjour Cherallier:

    Pour votre belle découverte de cette roue métallique de moulin on sait que c'est à la fin du XVIIIéme siécle qu'apparait la roue à aubes en fonte.
    Et en 1828 l'ingénieur français Poncelet a inventé les aubes incurvées (les augets)
    Ce qui peut-être vous donnera une datation pour l'utilisation de cet appareillage..

    quant aux débits je pense quils sont largement surestimé:ainsi des dérivations de la Tiretaine à Royat etChamaliéres avaient un débit de 170 à 200 l/s pour alimenter les nonbreux moulins du cours de la Tiretaine....

    Par exemple le "beal" du Partidou de St-Victor à Chamaliéres qui alimentait le moulin de Rabanesse était calibré pour ce débit et ce dés Août 1856.

    Pour vos recherches sur les moulins antiques procurez vous l'excellent livre d'un ingénieur de l'Equipement:Mr.Jean-Michel DELAVEAU:

    " La Tiretaine ,Riviére Secrète de Clermont-Ferrand " publié aux Editions de"La Galipote" en 1997.

    Un ouvrage à recomander de prés de 410 pages ,trés bien illustré et documenté.
    A avoir dans sa bibliothèque pour qui s'interresse aux moulins.

    Vous devez le trouver chez un bon bouquiniste.

    Bonne lecture et bonne recherches.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Bonjour Geocroiseur,
    Merci pour ces précisions, effectivement cette roue métallique est, je pense, à positionner au milieu du XIXème à l'époque ou l'industrie permettait ce genre de pièce et c'est aussi à cette époque que le moulin a été restructuré (1854). J'espère que la décision sera prise d'extraire cette roue pour pouvoir l'étudier d'un peu plus prés et si on ne la sort pas au moins la dégager pour en voir sa structure complète et la photographier.
    Pour le livre que vous me conseillez, j'en ai déjà plusieurs mais je note si des fois j'ai l'occasion de le croiser sur un site de vente ou dans une bibliothèque. Je suis en contact avec plusieurs fédérations sur les moulins pour voir si je peux obtenir plus d'infos.
    Cette roue métallique "moderne" me pose bientôt plus de problèmes qu'une meule gallo-romaine en pierre de Volvic ou en grès de St Christophe le Chaudry

  16. #15
    Runjulia

    Re : Une roue de moulin

    Bonjour,

    eh bien chapeau de vous intéresser à ce moulin, et bien curieuse de connaître les résultats de vos recherches. Ce moulin est particulièrement surprenant à plus d'un titre: une fameuse masse et un tirant d'eau apparemment insuffisant. Et ce modèle est très intriguant...

    De mes visites sur wiki et google je ne puis dire que les infos sont pléthoriques ! Au contraire, même sur le site de la Fédération des moulins de France c'est plutôt pauvre, comme il s'agit d'archéologie industrielle - qui n'est pas moins intéressante - c'est donc plutôt vers ce type d'infos qu'il faut se diriger amh comme l'ont signalé vos amis du forum. Or à certains égards, l'archéologie industrielle du 19ème est le parent pauvre de cette branche.

    A plus d'un titre cela me semblerait enrichir nos connaissances de pouvoir déterrer ce moulin - qui n'a pas de ressemblance notoire avec un autre - et nous éclairer sur un patrimoine oublié et récent.

    Dans cette optique, je continue à chercher sur le vaste web des liens intéressants à ce propos. Il serait également intéressant de mettre à l'oeuvre ingénieurs et passionnés d'histoire de l'ingénierie !

    Passionnant.

  17. #16
    Runjulia

    Re : Une roue de moulin

    Bonjour,

    voici un lien intéressant vers la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France:

    http://gallica.bnf.fr/

    bonnes recherches.

    cordialement

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

    voici un lien intéressant vers la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France:

    http://gallica.bnf.fr/

    bonnes recherches.

    cordialement
    Bonsoir,
    Le lien est incomplet et ne fonctionne pas.

  19. #18
    Runjulia

    Re : Une roue de moulin

    ah bizarre quand je clic cela fonctionne. Je réessaye:

    http://gallica.bnf.fr/

  20. #19
    Runjulia

    Re : Une roue de moulin

    Bonsoir,

    Cela a fonctionné, cher ami du Forum? J'ai trouvé sur ce site quelques explications dans des livres "encyclopédiques" de l'époque, sur la construction de ces moulins à tan: les dimensions correspondent et oui ils fonctionnaient à l'eau. (les années 1854) et par ailleurs des documents très administratifs sur les-dits moulins industriels auxquels - ma foi - je ne comprends rien.

    Des représentations graphiques, des références...

    J'espère en tous les cas avoir pu apporter quelqu'eau à votre...moulin.

    J'ai vu ce cylindre à la télé dans une industrie moderne: les mêmes dimensions, mais une autre source d'énergie, ils se ressemblaient comme 2 gouttes d'eau si je puis dire....

    Cordialement


    ps: j'espère que vous avez pu ouvrir le lien (il n'y a pas d'autre adresse)

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une roue de moulin

    Bonjour,
    Oui ! Merci, mais cela fait déjà quelques années que je fréquente le site de GALLICA, j'y suis régulièrement ainsi que d'autres sources telles que PERSEE, ou le CNAM. On y trouve effectivement des références intéressantes mais pas encore des détails sur la roue qui m'intéresse.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Une historie de roue
    Par invite0edd20d4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 08h12
  2. Ralentir une disqueuse pour faire tourner une roue à aubes
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 11h53
  3. Une roue
    Par invite4d4fcc43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 08h48
  4. motoriser une ancienne roue de moulin
    Par invite5375ba43 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 15h22
  5. Une roue qui patine, une affaire de tribologie
    Par invite8254eb9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21