motoriser une ancienne roue de moulin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

motoriser une ancienne roue de moulin



  1. #1
    invite5375ba43

    motoriser une ancienne roue de moulin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si cette question rentre dans le cadre de ce forum....

    Je désire motoriser une ancienne roue de moulin à eau.( Il n'y a plus d'eau )
    Je ne sais pas calculer les diam. des poulies, courroies et type de motoréducteur à utiliser

    Les paliers sont refait à neuf
    Poids estimé de l'ensemble axe/roue 900Kg
    Diam. de la roue 4.00m
    Vitesse de rotation demandée env. 2 tr/mn
    Diam. de l'axe 120.00mm Il ne sera pas possible de motoriser en bout d'arbre ,il n'y a pas de place et la grande poulie sera coupée en deux pour pouvoir la monter sur l'axe.
    On dispose du tri 380+N ou 220v mono

    Quelqu'un saura t'il me répondre ou m'orienter ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    a quoi sert la roue ?

    en general dans un moulin il y a deja des engrenage pour augmenter la vitesse pour entrainer des machine : il faut plutot mettre le moteur la ou ca tourne le plus vite

  3. #3
    invite5375ba43

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    Bonjour,

    La roue ne sert plus à rien sinon à se faire plaisir de la voir tournée depuis la future terrasse....

    Il y a effectivement une autre petite roue métallique, à engrenages en bois, qui servait à la démultiplication. Elle est inutilisable.

    Je joint une photo prise avant le début de rénovation.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chatelot16

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    si ce n'est que pour decorer je soignerais l'etancheité de la maconnerie au pied de la roue pour en faire un truc etanche comme une piscine et une pompe a eau electrique bien placé poura la faire tourner en circuit fermé

    si les paliers sont bien graissé une pompe de machine a laver la vaisselle devrait y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5375ba43

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    Nous y avions pensé à une pompe, Il y a toujours un petit filet d'eau, irrégulier, qui circule dans le ruisseau, plus important quand il y a des grosses pluies, il faut que ça circule et qu'il y ait tjrs de l' eau à pomper et en quantité suffisante, ce qui n'est pas évident en été dans notre 06. C'est pour cela que j'avais pensé à une motorisation, certainement moins économique et plus difficile à réaliser. Le système bassin/pompe est plus facile, mais le conduit d'eau au dessus de la roue inesthétique ou alors en bois... comme les godets de la roue.

  7. #6
    soude

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    Bonjour

    Bon bricoleur, personnellement je fais le tour des "casses "Vous y trouverez sans peine un moteur électrique équipé d'un gros réducteur.En tri c très courant.Vous pouvez trouver un rapport- 1/8 voir plus puis vous appliquez une 2ième réduct par poulie ou pignon exemple cadre de mobylette,pont de voiture sans permis etc...A vous d'imaginer.
    nanar 62

  8. #7
    chatelot16

    Re : motoriser une ancienne roue de moulin

    ca ne ressemblerait a rien de faire tourner un squelette de roue qui n'a plus que la feraille il faudra bien remetre des planches ou des toles pour refaire les augets : si les auget sont etanche tu vera qu'il suffit de verser un seau d'eau dessus pour la faire demarer ...

    et puisque ce n'est que pour decorer ca ne sera pas une catastrophe si parfois il n'y a meme plus assez d'eau pour la pompe

    mais en plus quand il y aura suffisament d'eau il n'y aura pas besoin de pompe

    d'ou vient l'eau ? et il possible de reconstituer bief qui amene l'eau au dessus de la roue

Discussions similaires

  1. Motoriser une rosalie !!!
    Par nvp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 21h24
  2. Une roue qui patine, une affaire de tribologie
    Par invite8254eb9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21
  3. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h35
  4. comment motoriser une trappe ?
    Par invite9a4c9ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.