Bonjour a tous
Imaginons que vous etes dans votre voiture, sur un demarrage en cote, et que vous essayez de demarrer...
Manque de chance, vos roues patinent et votre voiture commence a glisser vers l'arriere (bien sur vous ne mettez pas le frein a main sinon c'est pas drole...)
Quel est l'angle d'inclinaison de la route connaissant la vitesse de rotation de vos roues et le coefficient de frottements pneu/route?
Voila en gros le sujet de mon TIPE. En fait j'aimerais bien quelques conseils.
En fait tout parait etre une histoire de frottements, mais je sais qu'il y en a de plusieurs sortes. Le glissement pneu/route est modelisable par une loi de coulomb. Ce que je pense, c'est que la rotaion de la roue sur elle meme entraine egalement des frottements (ca parait evident), mais comment les modeliser? Est-ce que ce sont des roulements de pivotement? de roulement? J'avoue que c'est un peu flou pour l'instant... Est-ce que quelqu'un aurait des references en matiere de tribologie a me proposer?
Merci a tous
-----