Une historie de roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une historie de roue



  1. #1
    invite0edd20d4

    Une historie de roue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore fait ma présentation, mais je compte y remédier très rapidement. En premier lieu j'aimerais mettre un terme à quelques interrogations...

    Voila, une collègue m'a pausé la question suivante :

    Une voiture prend un virage à droite à 60°, quelle roue tourne le plus lentement ?

    En l'absence d'autre indication on ne peut tenir compte d'aucune autre donnée technique qui pourrait influencer le choix final.

    Pour ma part j'arrive à donner raison aux 4 roues, ce qui n'est vraiment pas gagné, j'aimerais donc avoir vos réflexions pour m'aider à y voir plus claire !

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Une historie de roue

    Bonjour,

    sans accident, en conduite normale, je dirais la roue de secours

  3. #3
    verdifre

    Re : Une historie de roue

    Bonjour,
    il est clair que ce sont les roues à l'interieur du virage qui tournent le plus lentement.
    si l'on accepte l'épure de jeantaud/ackermann c'est même la roue arrière interieure au virage qui sera la plus lente, c'est en effet la plus proche du centre de rotation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : Une historie de roue

    j'avais oublié lz petit lien qui va bien
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ackerma...ering_geometry
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Une historie de roue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VaeVictis
    Une voiture prend un virage à droite à 60°, quelle roue tourne le plus lentement ?
    Ca dépend de l'époque.
    Au début de l'automobile, les roues tournaient à la même vitesse puisque entrainées sur le même axe.
    Ce qui posait un "petit problème" pour les virages sérrés, les platanes aux bords des routes s'en souviennent.

    Du coup, on a désolidarisé les vitesses de rotation, on a appelé ça un différentiel.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.

    Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l'intérieur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel

    Plus ça tourne vite d'un coté, moins ça tourne vite de l'autre.
    Donc, pour ce type de véhicule, la roue du coté du virage tourne moins vite conformément au fait qu'elle parcourt une distance moindre.
    Ce qui permet de l'adhérence, sinon la roue externe ripe, (et s'use.. ce qui est pas négligeable non plus).

    Ensuite on a produit des véhicules "intelligents" les 4x4, puisque le problème du différentiel dans la boue c'est que... bref.

    Les roues du coté interne au virage tournent moins vite pour un véhicule ayant des roues en adhérence.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    f6bes

    Re : Une historie de roue

    Citation Envoyé par VaeVictis Voir le message
    Une voiture prend un virage à droite à 60°, quelle roue tourne le plus lentement ?



    Pour ma part j'arrive à donner raison aux 4 roues, ce qui n'est vraiment pas gagné, j'aimerais donc avoir vos réflexions pour m'aider à y voir plus claire !
    Bjr à toi,
    Peu importe l'angle. C'est le coté interne qui fait le moins de chemin.
    Il est meme possible qu'une roue ne tourne pas (et meme RECULE) si l'axe de rotation
    du véhicule se situe sur l'axe de la roue servant de pivot.
    La roue reculera si l'axe de rotation est en arriére de la roue de "pivot".
    A+

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Une historie de roue

    Grâce à l'électronique, il est possible de contrôler la vitesse de chaque roue.
    C'est notamment le cas dans le système ESP.
    Pour éviter de déraper dans un virage trop sec, le calculateur joue sur le frein de la roue appropriée pour justement créer un contre pivot et redresser la trajectoire de la voiture.

Discussions similaires

  1. Ralentir une disqueuse pour faire tourner une roue à aubes
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 11h53
  2. Une roue
    Par invite4d4fcc43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 08h48
  3. motoriser une roue jockey
    Par invited5372af5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 20h46
  4. Une roue qui patine, une affaire de tribologie
    Par invite8254eb9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21
  5. couple entraînant une roue
    Par invite33fb0a71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04