Un grand bonjour à tous
J'ai une roue à aube faisant tourner de l'eau comme dans un hippodrome dans un bassin de 3m de large par 33 metre de long
(photo : voir rubrique installations sur www.spirulinedefrance.com )
La roue a aubes tournait impec 24h/24 depuis 4 mois (!) grâce à un vieux moteur d'essuie-glace avant Bosch avec régulateur mécanique intégré, un pignon fixe de velo accolé à son axe, une courte chaine de velo, et un autre pignon fixe sur l'axe de la roue a aube. Ca, ça marche, pas de problêmes.
Maintenant :
J'ai besoin d'enfoncer les pales de la roue a aubes un peu plus profond pour remuer plus fort le bassin car grosses chaleurs en ce moment, et j'ai donc beaucoup plus de couple à demander au moteur. Manque de chance, le moteur d'essuie-glace n'a pas aimé DU TOUT
Pignon cassé à l'intérieur j'imagine puisqu on entend le moteur ronronner mais l'axe ne tourne plus.
Donc... Je voudrais passer au 220V avec un moteur plus costaud !
Dites moi svp ce qui vous parait la moins pire des solutions (j'ai l'habitude des moqueries , vous pouvez y aller).
Mon idée 1 : accoler un pignon fixe de velo à une disqueuse de castoche premier prix (8.90 € - 500 W) pour remplacer le pignon fixe accolé au moteur d'essuie-glace, avec un variateur 500W à 15€ toiujours chez Castoche pour diviser la vitesse par 50.
J'ai essayé aujourd'hui ce montage, malheureusement à très bas régime (environ 100 tours minutes), d'une part la disqueuse "cogne", comme si elle faisait de multiples départs / arrêts, d'autre part la vitesse est très instable. Pas bon du tout.
Je n'arrive pas a comprendre si c'est le variateur analogique qui n'est pas assez précis, ou la disqueuse qui n'aime pas du tout osciller entre 0 et 100 tours/mn vu qu'elle est construite pour tourner à 2000 tours/mn !
J'ai donc acheté un autre variateur analogue, cette fois ci de Velleman, de meilleure qualité. Je dois souder tout ça ce soir.
Mon idée 2, que je n'ai pas encore essayé : acheter un transfo 220v => 110v et faire tourner la disqueuse sur du 110V; obtenant une rotation trés lente et pratiquement sans chauffe. Souci : il faut que ça marche 24h/24... Est-ce que ca va aller ? Ou puis je trouver un transfo 220v => 110v dans la nature ou aux monstres ou pas trop cher ?
Idée 3 : intercaler deux autres chaines et deux autres pignons pour réduire de 2000 tours mn à 100 tours minutes... Pas sèrieux, car laisser tourner la disqueuse 24h/24... Pas bon !
Auriez vous une autre idée ? Existe-t-il un moteur pas cher tournant bètement à environ 100 tours/mn, avec un axe entre 10 et 15mm pour y accoler facilement mon pignon fixe de vélo ?
Merci beaucoup
Philippe
-----