Relais 24Vac et surtensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relais 24Vac et surtensions



  1. #1
    invitebb7f5dd7

    Relais 24Vac et surtensions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une vieille machine à sous et je voudrais rajeunir l'éclairage par des ruban led.
    Je dispose d'une alimentation 24Vac qui sort de la carte principale. Cette sortie alimentait des ampoules purements résistives et moi je voudrais y connecter mon relais pour avoir des contact secs.
    Mes souvenir lointain, en électronique me perturbent dans l'avancement de mes travaux et avant de faire une grosse boulette je préferre demander.

    Si je met une bobine à la place des lampes ça va creer des surtension à l'enclenchement et à la coupure ?

    Que mettre (car je suppose qu'il existe une solution) pour que la circuit imprimé ne perçoive pas ces surtension ?

    Comment dimensionner les éléments ?

    Merci à vous.

    PS: J'ai eu un problème simillaire en continu et je m'en étais sortie avec de diodes 4007 mais là c'est de l'alternatif !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    un pont de diode et un relais 24V=

  3. #3
    f6bes

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède une vieille machine à sous et je voudrais rajeunir l'éclairage par des ruban led.
    Je dispose d'une alimentation 24Vac qui sort de la carte principale. Cette sortie alimentait des ampoules purements résistives et moi je voudrais y connecter mon relais pour avoir des contact secs.
    Mes souvenir lointain, en électronique me perturbent dans l'avancement de mes travaux et avant de faire une grosse boulette je préferre demander.

    Si je met une bobine à la place des lampes ça va creer des surtension à l'enclenchement et à la coupure ?

    Que mettre (car je suppose qu'il existe une solution) pour que la circuit imprimé ne perçoive pas ces surtension ?

    Comment dimensionner les éléments ?

    Merci à vous.

    PS: J'ai eu un problème simillaire en continu et je m'en étais sortie avec de ,diodes 4007 mais là c'est de l'alternatif !
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un relais fonctionne dans99% des cas avec du CONTINU pas avec de l'alternatif !

    Ton relais ne peut donc fonctionner. (à moins qu'il ne soit conçu pour de l'ALTERNATIF)

    La solution: transformer ton 24 alternatif en 24 CONTINU ( redresseur ).
    Te faudra "ajuster" ta tension car aprés redressement+ filtrage sommaire tu vas dépasser les 24 volts.

    On monte une diode dans le sens NON passant aux bornes de la bobine du relais.

    Si relais ALTERNATIF pas de diode.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2011 à 16h22.

  4. #4
    invitebb7f5dd7

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    Ok Merci pour les réponses.
    Il faut donc que je convertisse ce 24Vac en 24Vdc puis que j'y mette une diode de roue libre.
    Je part à la recherche des éléments sur le net et je vous les soumettrais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    un pont de diodes fait roue libre en même temps mais pour gagner 500mV tu peux faire un pont de 5 diodes
    Dernière modification par gcortex ; 10/09/2011 à 16h33.

  7. #6
    invitebb7f5dd7

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    Grace à vous j'avance assez vite.
    Mon relais absorbe 30mA (I=24V/777ohms). Du coup les tout petits pont de diode (40V; 0.8A) suffisent largement. En sortie je vais mettre un 7824 sur un petit dissipateur pour réguler à 24 volt.
    Mais je ne sais pas quelles valeurs devra avoir le condensateur ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    je t'ai donné la solution au #2

    la self va lisser le courant

    un pont de diodes suffit

  9. #8
    gcortex

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    et 40V c'est insuffisant

  10. #9
    invitebb7f5dd7

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    Hé bien, je regrette pas de vous avoir soumi mon problème.
    Donc effectivement juste un pont de diode et le relais. La bobine va lisser le courant mais je controle rien et ne connaitrais la valeur efficace réelle qu'a la fin avec une mesure en charge. Alors qu'avec un condo, on calcule la capacité (j'ai trouvé les formules sur le net). Après tout, gcortex, tu m'a l'air de parler avec un peu d'expérience , alors je vais t'écouter (et en plus, c'est plus simple). MERCI BEAUCOUP

    Bon et bien je prendrais un pont de 80V et 1A c'est bon pour mon petit relais 30mA ?

  11. #10
    gcortex

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    j'ai jamais vu en dessous de 250V crète

  12. #11
    f6bes

    Re : Relais 24Vac et surtensions

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    Hé bien, je regrette pas de vous avoir soumi mon problème.
    Donc effectivement juste un pont de diode et le relais. La bobine va lisser le courant mais je controle rien et ne connaitrais la valeur efficace réelle qu'a la fin avec une mesure en charge. Alors qu'avec un condo, on calcule la capacité (j'ai trouvé les formules sur le net). Après tout, gcortex, tu m'a l'air de parler avec un peu d'expérience , alors je vais t'écouter (et en plus, c'est plus simple). MERCI BEAUCOUP

    Bon et bien je prendrais un pont de 80V et 1A c'est bon pour mon petit relais 30mA ?
    Bjr à toi,
    Un condo est là,pour égaliser et diminuer la composante alternative (ondulation) dont se fout pas mal....un relais....
    meme si ce n'est PAS parfaitement filtré. Pour lui il lui suffit de " voir" du CONTINU, meme si ça fait...qq vagues !!
    A+

Discussions similaires

  1. Masse, terre et blindage sur du 24VAC
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 19h51
  2. 24vac/10a en 24vdc 5a
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 17h40
  3. Alimentation 24VAC ou 24DC
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2010, 22h36
  4. alim 12VDC/24VAC
    Par invitee2bb2ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 19h09
  5. CLIGNOTEUR 24Vac
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2008, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...