alim 12VDC/24VAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alim 12VDC/24VAC



  1. #1
    invitee2bb2ce7

    alim 12VDC/24VAC


    ------

    bjr je cherch 1 schema electrique d'une alim pour convertir du 12V DC en 24V AC ( pour avoir en sorti +24 et -24 )destiné à un ampli à tda 7293 pour un sub(pr ma voiture) les test que g fai sur l'ampli et le filtre BF sont nikel manque pluque cette alim
    donc si quelqun possede un schema......
    merci d'avance !!!!!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Hello !
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux :
    a) du 24VAC alternatif et pseudo-sinuosidal?
    b) du +24VDC et du -24VDC?
    Si b) je te recommande d'essayer la technologie des capacités commutées en doubleur et inverseur de tension, avec un rendement supérieur à 95%, seul inconvénient, c'est volumineux..!
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Bonsoir,

    Ton module d'amplification devait être alimenté par une tension altnernative ? Auquel cas, si j'étais toi, je ferais une alimentation à découpage. Ainsi, tu aurais directement les tensions souhaitées et n'aurais pas besoin de redresser, filtrer, etc. C'est-à-dire que tu schuntes le pont de diode, etc.

    Je ne sais pas si on peut associer un boot (pour élever la tension) avec un buck (pour inverser la tension) ? Pourquoi pas ? Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

    Le premier te donnerait en sortie le +24V à partir du 12V et le second le -24V à partir du 12V.

    +

  4. #4
    f6bes

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Citation Envoyé par laurent17141714 Voir le message
    pour convertir du 12V DC en 24V AC ( pour avoir en sorti +24 et -24 )!!
    Bsr à toi,
    du +24 et du -24v , ce n'est pas de l'ALTERNATIF.
    C'est une source CONTINU positive et sa soeur négative.
    Faut pas mélanger !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Bonsoir f6bes and $ALL,

    Laurent, tu as besoin de deux tensions continues de +24V DC et -24V DC, pour ton ampli. Et tu disposes, au départ, d'une tension de +12V DC.

    Inutile, donc, de parler de V AC (alternatif).

    +

  7. #6
    alayn91

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Bonsoir,
    C'est tout afait possible.
    Voir lien suivant:
    http://www.sound.westhost.com/project89.htm

    Bien sur, il faudra adapter le schéma à tes besoins.
    La difficulté est toujours de trouver ou fabriquer le transformateur.
    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    invitee2bb2ce7

    Re : alim 12VDC/24VAC

    excusez moi je me suis pas tré bi1 expliqué (dsl je débute ds l'electroniq et c pa tjr facile de s'exprimé clairman) ce qu'il me faut c'est du + 24 VDC et - 24VDC en partant d' une baterie de voiture le tou pr alimenté un tda 7293
    merci vincent66 pr ton explication mé je t'avou k1 petit schéma serait le bi1 venu !!!!!!

  9. #8
    f6bes

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Bjr laurent1711714,
    "..c pa tjr facile de s'exprimé clairman).."

    Surtout si tu utilises le langage SMS, c'est pas trés aprécié sur le forum.
    Un petit effort !
    Cordialement

  10. #9
    vincent66

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Hello !
    Voici deux schémas vite faits à main levée car j'ai perdu tous mes anciens schémas lors du crash de mon dernier ordino...
    - doubleur est le schéma de base d'un doubleur de tension par capacité commutée, utile pour faire du 24VDC à partir du 12VDC.
    - inverseur est le schéma de base d'un inverseur de tension, utile pour faire du -24VDC à partir du +24VDC.
    Le fonctionnement est en gros le même dans les deux cas :
    Un condo est alternativement connecté sur l'alimentation Vi, puis en série avec cette alimentation, permettant de doubler ou inverser la tension d'alim...
    Je te laisse imaginer la manière de commander les deux transistors...
    A ton service !
    Vincent
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitee2bb2ce7

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Bonsoir , merci de ta remarque f6bes ! comme tu peut le remarquer je suis ton conseil
    merci pour tes schémas et tes explications vincent je pense que cela fera très bien l'affaire.
    Merci encore
    A+

  12. #11
    vincent66

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Hello !
    Pas moyen de fermer l'oeil, j'en profite pour te fournir qqes infos :
    Les deux transistors sont commandés par un signal carré de quelques kilohertzs et il faut impérativement qu'un transistor soit bloqué avant d'enclancher l'autre...
    Il est bon de prévoir un "soft start" pour charger progressivement C2, condo de sortie, et l'amener à sa tension de sortie voulue avant de connecter la charge sur la sortie...
    Pour T1 et T2, des NMOS à très faible RdsON sont préférables
    Pour D1 et D2 des Schottkys vont très bien.
    Dans les deux cas, T1 est utilisé en High Side Switch, prévoir une commande de gate par circuit à pompe de charge intégrée (IR2110 si ma mémoire est bonne p.ex.).
    Pour C1 et C2, utiliser des électrochimiques de très haute capacité, typ. 100mF pour C2 et 10 à 100 mF pour C1, à déterminer par calcul et expérimentation...

    A titre indicatif, j'ai vu fonctionner un hexupleur de tension pour générer du ~300VDC à partir d'une batterie 48VDC, alimentant un variateur triphasé délivrant 1.5KW avec un rendement de 98%...

    A ton service et bonne bourre !
    Vincent

  13. #12
    invitee2bb2ce7

    Re : alim 12VDC/24VAC

    bonsoir vincent66 (je vois effectivement que tu n'a pas dut beaucoup dormir cette nuit 4h26 )
    j'ai plusieurs questions et excuse moi ci elles te paraissent débile mais au moins j'ai l'occasion d'en apprendre encore plus qu'au lycée
    1) c'est quoi un "soft start"
    2) d 'ou doit provenir mon signal carré pour commander mes transistors
    3) que veut dire High Side Switch
    4) c'est quoi une commande de gate par circuit à pompe de charge intégrée
    voila et encore merci pour ton aide vincent66
    a+

  14. #13
    vincent66

    Re : alim 12VDC/24VAC

    Hello !
    -"soft start" ça veut dire "démarrage en douceur", il s'agit là de charger progressivement le condo de sortie par petites impulsions d'énergie jusqu'à ce qu'il ait atteint sa tension nominale de fonctionnement.
    - Le signal carré doit être généré par une électronique de commande, et les signaux appliqués aux gates des MOSFETs ajustés au bon niveau.
    - Un "high side switch" sert à brancher l'alim. V+ sur la charge.
    - Les circuits à pompe de charge intègrent une électronique qui permet de générer une tension apte à commander la gate d'un NMOS en high side.
    Cordialement !
    Vincent

  15. #14
    invitee2bb2ce7

    Re : alim 12VDC/24VAC

    bonsoir vincent merci pour tes explicationsj'arrive un peu mieux a comprendre maintenant pour le IR2110 j'ai regardé la datasheet et s'a ma l'air d'être ça!normalement mon prof d'elec va m'aider pour cette alim et ton idée me semble parfaite et devrait pas me couter trop chèreenfin j'espère
    je te remercie sincèrement pour ton aide
    a+
    laurent

Discussions similaires

  1. Transformer 24Vdc en 12Vdc
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 11h53
  2. Conversion 5vdc 12vdc 2A
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2008, 17h08
  3. alimentation 12vdc-220vac
    Par legranddaniel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h47
  4. CLIGNOTEUR 24Vac
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2008, 08h37
  5. Convertiseur 110v 12vdc (4A)
    Par invite275f6d6e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...