Convertiseur 110v 12vdc (4A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertiseur 110v 12vdc (4A)



  1. #1
    invite275f6d6e

    Convertiseur 110v 12vdc (4A)


    ------

    Bonjour à vous tous,

    J'ai une glacière de 12 vdc - 4 A que je branche dans mon auto. Cela fonctionne très bien. Mais lorsque je fait de long voyage, j'aimerais bien pouvoir brancher celle-ci à l'hotel.

    Donc j'aimerais batir un convertiseur 110volts-12VDC(4A).

    Est-ce que vous avez des idées pour le plan ? où j'ai juste à acheter un petit transfo qui peux supporter 4 ampères. Est-ce que j'aurais besoin d'ajouter des résistances, etc...

    j'attends vos suggestions...

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite760a5cee

    Arrow Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    bonjour oui il vous faut une alimentation pouvant supporter les 4 amp mais pourquoi 110 volts
    très simple a réaliser jc21

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    Bonsoir

    J'émets l'hypothèse que ton transformateur est un modèle à enroulements magnétiques, et pas une alim à découpage.

    De but en blanc, je dirais que pour avoir une source de tension continue, il faut redresser (avec des diodes) et filter (avec un gros condensateur) la sortie de ton transformateur, voire la réguler.

    Mais si tu arrives à savoir comment fonctionne la glacière, ce pourrait être beaucoup plus simple.

    En effet, le filtrage et la régulation ne sont peut-être pas nécessaires s'il n'y a qu'un moteur électrique (pas d'électronique), et on pourrait même se passer du redressement s'il s'agit d'un moteur dit "universel".

  4. #4
    invite275f6d6e

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    donc j'imagine que la prochaine étape serait de démonter la glacière. Il n'y a qu'un petit ventilateur et un unité de réfrigération, auquel je n'ai aucune idée de son fonctionnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    Il faudrait regarder de plus près l'unité de réfrigération. Si elle n'est pas équipée d'un moteur (pour faire tourner un compresseur), alors il s'agit d'un système à effet Peltier, qui doit être alimenté avec une tension correctement polarisée. Dans ce cas, il faut impérativement avoir un redresseur à diodes à la sortie du transfo.

    Pour info, un module Peltier branché à l'envers chauffe au lieu de refroidir (en fait il ne fait que transférer les calories dans un sens qui dépend de celui du courant électrique).
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/02/2006 à 18h35.

  7. #6
    invite275f6d6e

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    Oui Pascal, c'est exactement ce principe. Le fils d'alimentation 12volts, se branche de deux facon, réfigéré ou chauffée. Une inversion de la polarité entraine le frois ou le chaud...

  8. #7
    monnoliv

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    Attention pour les éléments Peltier, les alimenter avec une tension (en fait il faut les alimenter en courant) relativement constante. Pas de PWM ou autre tension hachée sous peine de diminuer la durée de vie des éléments.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Convertiseur 110v 12vdc (4A)

    Citation Envoyé par monnoliv
    Attention pour les éléments Peltier, les alimenter avec une tension (en fait il faut les alimenter en courant) relativement constante. Pas de PWM ou autre tension hachée sous peine de diminuer la durée de vie des éléments.
    A+
    ... donc filtrage avec grosse capa obligatoire (quelques dizaines de milliers de microfarads) !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
  2. Transfo 220 - 12VDC
    Par invite849f0723 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 21h20
  3. Alimentation 12VDC/12AC 50HHz
    Par mustang66 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/09/2007, 16h05
  4. Alimentation 12VDC pour pc
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2007, 20h16
  5. Convertiseur
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.