Alimentation 12VDC/12AC 50HHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alimentation 12VDC/12AC 50HHz



  1. #1
    invite8c38a8f4

    Alimentation 12VDC/12AC 50HHz


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais réaliser un petit convertisseur 12VDC/12VAC 50Hz sinusoïdal 500mA, pour pouvoir faire fonctionner une petite table de mixage alimentée en 12VAC et qui alimente en interne ses circuits en +12V et -12V.
    Cette table de mixage doit fonctionner dans une voiture.
    Quelqu'un aurait il un schéma simple à me proposer?
    Merci.

    -----

  2. #2
    BLY51

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais réaliser un petit convertisseur 12VDC/12VAC 50Hz sinusoïdal 500mA, pour pouvoir faire fonctionner une petite table de mixage alimentée en 12VAC et qui alimente en interne ses circuits en +12V et -12V.
    Cette table de mixage doit fonctionner dans une voiture.
    Quelqu'un aurait il un schéma simple à me proposer?
    Merci.
    Bonjour 12 V 500 ma ,je ne sais si un oscilateur sinusoidale suivé d'un ampli de puissance push pull peut fair l'afaire

  3. #3
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    J'y ai pensé mais je ne pense pas obtenir 12V AC mais plutôt 1/2 VDD soit 6V.
    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    BLY51

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais réaliser un petit convertisseur 12VDC/12VAC 50Hz sinusoïdal 500mA, pour pouvoir faire fonctionner une petite table de mixage alimentée en 12VAC et qui alimente en interne ses circuits en +12V et -12V.

    Merci.
    est que avec un 12VAC carré au lieu de sinusoidal sa ne marche pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour mustang66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par BLY51 Voir le message
    est que avec un 12VAC carré au lieu de sinusoidal sa ne marche pas ?
    Je pense que cela doit fonctionner. Un pont en H, alimenté en 12V, devrait convenir. mais je vois un grave danger (pour le matériel) à procéder de la sorte

    Comme le - de la batterie est à la masse du véhicule, je ne sais pas ce que va devenir la masse de la platine, si elle vient à toucher, ou la masse d'un micro, ou ...

    La solution de sécurité c'est de choisir n'importe quelle solution, même le coup de l'ampli (à mon avis 50Hz pas nécessaire, puisque c'est pour en faire du continu), mais comportant un transfo d'isolement, qui permettra toutes les faintaisies. Il faut absolument que ce 8V soit totalement flottant.

  7. #6
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Je ne pense pas qu'un signal carré puisse convenir car il s'agit d'alimenter une petite table de mixage sur une batterie de voiture, table qui était vendu comme fonctionnant en 12VDC mais en réalité en 12VAC grâce à un adaptateur 220V/12AC.
    Impossible de la modifier car grâce au 12VAC qu'elle reçoit, elle utilise du +12V et du -12V pour alimenter ses préamplis.
    Pour répondre à giénas il me faut en sortie du 12V sinusïdale 50HZ d'environ 300mA.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Je ne pense pas qu'un signal carré puisse convenir ... il me faut en sortie du 12V sinusïdale 50HZ d'environ 300mA.
    Il est possible en effet que 12V crête soit insuffisant. Il faudrait savoir quelle tension effective alimente les AOP. Tu peux mesurer cela avec une source "orthodoxe", et regarder si c'est régulé ou non. Je suppose que des variations importantes, mais fournissant bien des tensions symétriques seraient sans modification des performances.

    Ceci pour dire que du carré à 12 ou 13 ou 15 ou ...V seront acceptables, à une fréquence quelconque (100Hz, 400Hz, 1000Hz, 2350Hz ...). Comme tu seras obligé de sortir sur un transfo, il devrait être très facile de s'adapter. Le transfo est nécessaire pour les questions de sécurité que j'ai déjà évoquées. (Edit: sauf si en entrée 12VAC, il y a effectivement un transfo pour transformer ce 12V en 2 fois 12V à point milieu. Et que, bien entendu, ce transfo n'a pas de point commun avec la masse de la table.)
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2007 à 17h24.

  9. #8
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Et si je faisais un générateur sinusoïdale avec un NE555 attaquant un ampli TBA810S (6W), chargé en sortie sur l'entrée 6v d'un transfo 2X6V/220V et que je récupérais la tension aux extrémités des 2X6V pour obtenir mes 12V, ça donnerai quoi?

  10. #9
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour giénas,
    Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de ma dernière solution?
    Salut.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour mustang66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de ma dernière solution? ...
    Probablement parce que je ne la "sens" pas trop

    1- le 555 n'est pas réputé délivrer du sinus.

    2- le tba810 est supposé fournir 7W sous 16V. Il me semble que tu es loin du compte.

    3- j'ai lu "quelque part" +/- 12V, 500mA ce qui fait plutôt penser à 12VA soit 12W.

    Je reformule ma suggestion:

    1- mesurer sur l'appareil la tension effectivement utilisée, en cherchant si c'est régulé ou non.

    2- "s'arranger" avec un système à chopper, pour présenter une tension rectangulaire d'amplitude trouvée au 1-. A mon avis, la fréquence importe peu, et son augmentation permet de réduire la taille du transfo. Au besoin, un tel transfo peut être bobiné à la main, avec des transfos de récupération, à condition qu'ils ne soient pas imprégnés.

    3- cette tension doit sortir d'un secondaire de transfo isolé galvaniquement de tout le reste.



    Si c'est non régulé, ce que je suppose, il est inutile de se compliquer la vie à réguler. Les AOP peuvent fonctionner, généralement, entre +/-10V et +/-16V

  12. #11
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour Giénas,
    Mon système est une table de mixage alimentée par le 12V alternatif d'un adaptateur secteur 220V/12V 50HZ et j'ai besoin de la faire fonctionner avec du 12V continu d'une voiture.
    Cette table de mixage, pour fonctionner, utilise le 12V alternatif pour créer 2 tensions inverses, du +12V et du -12V. Sa consommation est donnée pour 300mA.
    Il ne faut pas que, si on utilise des signaux carrés pour passer du continu à "l'alternatif", cela provoque des interférences en sortie de table.
    Je pense là avoir exposé au mieux mon problème.
    Cordialement.

  13. #12
    polo974

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Allez, je me lance façon bidouille infâme (pire que Mac Giver, c'est dire... ):
    ingrédients:
    • autoradio cassette délivrant facilement 5W (dans la voiture normalement...)
    • transfo 220V d'un bloc secteur multi-tension par ex
    • transfo 220V 12V (celui de la table de mixage)
    • prise multi 220V (pour faciliter les branchements 220V)
    • un adaptateur cassette pour injecter un son dans l'auto-radio
    • un casque stéréo, et un bout de tuyau souple de 2m
    • un bout de tuyau souple de 2m
    • du scotch électricien
    • un raton laveur (ah, non, pas besoin...)
    recette:
    • insérer l'adaptateur cassette
    • brancher le 3V du transfo multi-tension en sortie de l'autoradio.
    • brancher le 220V d'un transfo sur celui de l'autre (avec la prise multi, en isolant les cosses mâles, car il y aura du "vrai" 220V.
    • brancher un écouteur en sortie de l'ampli.
    • brancher l'autre en source pour l'adaptateur cassette.
    • fixer un écouteur à chaque bout du tuyau.
    Par effet larsen, ça devrait osciller à une fréquence pas trop haute (d'où le tuyau...).
    • commencer volume mini (plus sûr).
    • régler le volume pour obtenir la tension souhaitée.
    • Brancher, mixer...
    Dernière modification par polo974 ; 25/09/2007 à 08h34.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour mustang66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... Cette table de mixage, pour fonctionner, utilise le 12V alternatif pour créer 2 tensions inverses, du +12V et du -12V. Sa consommation est donnée pour 300mA ...
    Nous ne savons rien de la manière pour passer de ce 12VAC à ce +/-12VDC. Mon "invitation" consiste à le savoir, pour éliminer des solutions ou s'en trouver de nouvelles. A suivre donc, la balle est dans ton camp.

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... Il ne faut pas que, si on utilise des signaux carrés pour passer du continu à "l'alternatif", cela provoque des interférences en sortie de table ...
    Bien sûr que non. Mais le pire n'est jamais certain. On n'est jamais sûr de réussir du premier coup. Et si des interférences étaient audibles, suivant leur gravité, on peut les atténuer suffisamment pour qu'elles ne gênent plus, ou passer à des fréquences ultrasonores.

    En résumé: qu'y a-t-il entre le 12VAC et l'alim +/-12VDC?



    PS: dans son excellente proposition, polo974 a oublié de mentionner deux voltmètres, dans les ingrédients. Un pour mesurer le 230VAC, et ne pas aller trop haut, l'autre pour mesurer le continu, et s'arrêter de monter si c'est suffisant

  15. #14
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    L'entrée alimentation de la table de mixage est d'une part reliée à la masse du circuit imprimé et d'autre part sur 2 diodes inversées l'une part rapport à l'autre de telle sorte que l'anode de l'une charge le + d'un condensateur dont son - est relié à la masse de la table et la cathode de l'autre diode est reliée sur le - d'un autre condensateur dont le + est à la masse de la table. Et on utilise ce +12V et -12V pour faire fonctionner la table.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... Et on utilise ce +12V et -12V pour faire fonctionner la table.
    Hum!

    Ces +/-12V, sont en fait du +/-18V ou un peu moins. C'est du redressement monoalternance. Peut-on savoir ce qui se passe entre ces 15 à 18V et l'alim effective des AOP?

    Comme la masse électrique de la table est à une des bornes de l'alternatif, il est indispensable d'alimenter par un secondaire apportant l'isolement galvanique.

  17. #16
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    il se passe qu'il y a en sortie des 2 condensateurs une stabilisation +12V et -12V avec 78L12 et 79l12.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... il y a en sortie des 2 condensateurs une stabilisation +12V et -12V avec 78L12 et 79l12.
    Ces régulateurs sont les plus petits de la gamme. Ils sont donnés pour 100 mA, mais à condition de ne pas les chauffer

    Ils exigent 2V pour réguler, il faut donc se débrouiller pour avoir plus 14/15V. Du carré doit convenir, au secondaire d'un transfo, et les 300 mA "demandés", me paraissent très exagérés. (ne prennent pas de risque).

  19. #18
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Certe, les régulateurs ne peuvent fournir que 100mA, mais il ne faudrait pas oublier que ceux ci ne servent que pour l'alimentations des préamplis.
    Dans les 300mA, il y a aussi la consommation des 2 vu-mètres à led, quelques voyants et le reste de l'électronique!

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour mustang66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ... Dans les 300mA, il y a aussi la consommation des 2 vu-mètres à led, quelques voyants et le reste de l'électronique!
    Dans le #16, j'ai lu que sur le 8VAC, on trouvait le filtrage et les régulateurs, sous entendu, rien d'autre.

    Les informations au compte goutte ce n'est pas une bonne tactique. Quand des questions précises sont posées, il convient d'y répondre précisément et complètement.

    Cette intervention dans ce fil est la dernière en ce qui me concerne.

  21. #20
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Sur le #16 voici ce que je lis:

    "il se passe qu'il y a en sortie des 2 condensateurs une stabilisation +12V et -12V avec 78L12 et 79l12."
    Alors je ne comprends pas le sens de votre question.
    De toute façon, n'importe qui peut comprendre que, lorsqu'un constructeur annonce une consommation quelconque, c'est pour l'appareil tout entier.On a jamais vu une alimentation différentielle alimenter tout une table de mixage.
    Je pense que ma question du départ qui suffisait à elle seule:

    "Je souhaiterais réaliser un petit convertisseur 12VDC/12VAC 50Hz sinusoïdal 500mA, pour pouvoir faire fonctionner une petite table de mixage alimentée en 12VAC et qui alimente en interne ses circuits en +12V et -12V.
    Cette table de mixage doit fonctionner dans une voiture."

    était tous ce qui y a de plus claire et il n'y a pas besoin de savoir si la table de mixage sait dire "papa ou maman" pour pouvoir répondre à ma question.
    Si personne n'a de solution, qu'il se taise ou qu'il le dire, mais, bientôt 20 posts pour entendre dire que les informations viennent au compte goutte, ça fait un peut rigoler.
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2007 à 11h01. Motif: balises excédentaires

  22. #21
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Sur le #16 voici ce que je lis:

    "il se passe qu'il y a en sortie des 2 condensateurs une stabilisation +12V et -12V avec 78L12 et 79l12."
    Alors je ne comprends pas le sens de votre question.
    De toute façon, n'importe qui peut comprendre que, lorsqu'un constructeur annonce une consommation quelconque, c'est pour l'appareil tout entier.On a jamais vu une alimentation différentielle alimenter tout une table de mixage.
    Je pense que ma question du départ qui suffisait à elle seule:

    "Je souhaiterais réaliser un petit convertisseur 12VDC/12VAC 50Hz sinusoïdal 500mA, pour pouvoir faire fonctionner une petite table de mixage alimentée en 12VAC et qui alimente en interne ses circuits en +12V et -12V.
    Cette table de mixage doit fonctionner dans une voiture."

    était tous ce qui y a de plus claire et il n'y a pas besoin de savoir si la table de mixage sait dire "papa ou maman" pour pouvoir répondre à ma question.
    Si personne n'a de solution, qu'il se taise ou qu'il le dire, mais, bientôt 20 posts pour entendre dire que les informations viennent au compte goutte, ça fait un peut rigoler.
    Cordialement
    Que ce passe t-il ? Pas de réponse.....

  23. #22
    invite_P89
    Invité

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    regarde ici je sais pas si cela te convient???

    il faut faire des modifs sur le secondaire pour avoir tes 12Vac

    http://perso.orange.fr/doumai/Hacheur/Hacheur.htm

  24. #23
    invite_P89
    Invité

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    si non tu vas sur google et tu tapes onduleur et tu fais ton marché

    a bientôt

  25. #24
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    C'est gentil Pom26 d'avoir fait l'effort de me répondre en proposant au moins un schéma, mais s'il n'est pas utilisable directement dans mon cas.
    J'ai besoin d'en réaliser une dizaine et je ne peux pas prendre du temps à rebobiner 10 transfos.
    De plus, comme il sagit d'alimenter une table de mixage, il ne faut pas que le montage coûte plus cher que celle-ci (40€uros).
    Ton schéma étant réalisé avec ISIS, je pense, je vais essayer de le transformer.
    Merci.

  26. #25
    polo974

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    ...
    J'ai besoin d'en réaliser une dizaine et je ne peux pas prendre du temps à rebobiner 10 transfos.
    ...
    Et c'est maintenant que tu le dis...

  27. #26
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    qu'est ce que ça change?

  28. #27
    ABN84

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    bonjour,
    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Que ce passe t-il ? Pas de réponse.....
    il se passe que quand on demande de l'aide, il faut etre aimable avec les gens, sinon on les fait fuire:
    Citation Envoyé par mustang66 Voir le message
    Si personne n'a de solution, qu'il se taise ou qu'il le dire, mais, bientôt 20 posts pour entendre dire que les informations viennent au compte goutte, ça fait un peut rigoler.
    Cordialement
    Gienas est plutot competent dans son domaine, mais ses questions sont legitimes:
    En résumé: qu'y a-t-il entre le 12VAC et l'alim +/-12VDC?
    en redressant du 12VAC tu n'auras pas +/- 12VDC mais du +/- 18VDC. il convient donc de se demander ce que le constructeur en a fait.
    pour te conseiller au mieux, on aimerait bien savoir tout ce qui se passe depuis les 220VAC aux +/-12VDC, car la solutions la plus simple serait de passer du 12VAC au 220VAC avec un simple transfo, mais tu te doute bien que se n'est pas la meilleure solution, car dans tout etage qu'on ajoute on perds de la puissance. si on savait ce qui se passait entre les 220VAC et le +/-12VADC, on saurait mieu quoi te conseiller comme convertisseur et surtout ou l'introduire pour un meilleur rendrement.
    Bref comme dit Gienas, il manque des infos.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    invite8c38a8f4

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Bonjour einsten,
    En règle générale, j'essaie toujours d'être aimable avec qui que ce soit; il n'est pas dans mon tempérament de prendre les gens pour des imbéciles, mais, lorsque j'ai l'impression qu'on me pose des questions inutiles, j'ai tendance à monter en mayonnaise.
    Pourquoi, parce que au dépard, je pensais avoir poser le problème clairement et ensuite le "a quoi ça va servir?" restait de mon ressort.
    A la limite j'aurai dû dire:
    Je souhaite à partir d'un batterie de voiture obtenir du 12V sinusoïdal 50Hz, 500mA max.
    Pour le reste, que je m'en serve pour alimenter un rasoir électrique ou une table de mixage ne regarde que moi.
    C'est un peu comme lorsque quelqu'un souhaite le schéma d'un émetteur FM et qu'on lui sort la réponse suivante: "Attention, les émissions en bande FM sont interdites!"
    Tout le monde le sait et ça ne répond pas à la question posée tout comme on a pas répondu à la mienne.
    La seule précision que j'ai oublié d'apporter, c'est vrai, que je souhaitais que cela soit le plus simple à réaliser avec du matériel courant et sans rebobinage de transfo.
    Sinon, du 220V sinusoïdal 50Hz toujours 6Watts me conviendrait parfaitement.
    Cordialement.

  30. #29
    ABN84

    Re : Alimentation 12VDC/12AC 50HHz

    Sinon, du 220V sinusoïdal 50Hz toujours 6Watts me conviendrait parfaitement.
    rien de plus simple: tu prends un transfo 220/12VAC et tu intevertis le primaire et le secondaire.
    mais comme je t'ai dis c'est ce qu'il y de pire comme solution.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. Transfo 220 - 12VDC
    Par invite849f0723 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 21h20
  3. Alimentation 12VDC pour pc
    Par invite90e0b50a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2007, 20h16
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Convertiseur 110v 12vdc (4A)
    Par invite275f6d6e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...